Comment aménager un local commercial ? Découvrez nos conseils

Vous venez de déménager votre entreprise vers un nouveau site ? Votre site actuel présente des signes d’usure ? La nécessité d’effectuer des travaux d’aménagement ou de rénovation est classique lorsqu’on emménage dans un nouveau local ou lorsque l’installation est en place depuis plusieurs années et n’a pas été mise à jour. Il est vrai que votre espace commercial est l’un des vecteurs les plus importants de l’image que votre entreprise projette, il est donc essentiel de le rendre aussi agréable et fonctionnel que possible pour vos clients.

 

L’aménagement extérieur

L’espace commercial doit être visuellement attrayant dès le départ : une identité de marque forte, des allées propres et un éclairage au plafond sont essentiels. De plus, des fenêtres visuellement attrayantes et bien éclairées, ainsi que des revêtements de façade de qualité sont autant de choses qui contribue à l’image de votre boutique…

Ces particularités vous distingueront de vos concurrents ! Vous devez séduire le client dès qu’il entre dans votre commerce. La façade du magasin est la première chose que les clients voient. Par conséquent, des travaux de façade devanture ou vitrine peuvent être nécessaires.

 

Agencer l’espace ouvert au public

L’aménagement d’un lieu qui sera visité par le public doit être planifié longtemps à l’avance. L’objectif est de maximiser autant que possible la surface commerciale disponible. Afin d’identifier la position exacte des articles dans l’espace en fonction de la configuration de la pièce, nous vous recommandons de créer un plan à l’avance. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour vous assurer que vous ne négligez rien et pour vous conseiller en matière de décoration intérieure.

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Afin de maximiser la satisfaction des consommateurs, les marchandises et les zones de collecte doivent être placées de manière stratégique dans le magasin. Il est préférable de les situer au fond du magasin afin que les clients puissent découvrir l’ensemble de la sélection disponible. Il faudra également tenir compte de la fluidité de la circulation pour accommoder les personnes à mobilité réduite.

 

local commercial

 

La lumière

Lorsqu’un consommateur entre dans un commerce, l’environnement et la façon dont les articles sont exposés influencent sa décision d’achat. Pour ce faire, la décoration et l’aménagement d’un commerce doivent être méticuleusement planifiés. Le mobilier et le design doivent être utilisés pour dépeindre un univers entier et offrir à votre magasin un caractère distinct.

De ce fait, installez un éclairage approprié qui créera une ambiance et attirera l’attention sur les produits. Par exemple, vous pouvez utiliser des projecteurs pour attirer l’attention sur vos présentoirs les plus importants, tout en veillant à ce qu’aucune zone ne soit laissée dans l’obscurité. Selon certaines recherches, un éclairage correctement mis en place peut augmenter les ventes de 20 %.

 

Mettez de la couleur

N’ayez pas peur d’expérimenter différentes couleurs ! Osez ajouter une touche de couleur à votre espace pour donner un nouveau souffle à votre décor. Par exemple, vous pouvez peindre un mur d’une couleur vive pour attirer l’attention des clients et donner l’impression que votre boutique est plus grande qu’elle ne l’est. Pour ajouter de la texture à votre aménagement, vous pouvez également utiliser du papier peint ou des panneaux muraux décoratifs. Ces panneaux vous permettent de créer l’apparence de divers matériaux sans avoir à entreprendre de grandes rénovations.

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