Chauffe-eau thermodynamique : coût et efficacité

La production d’eau chaude sanitaire est l’un des postes les plus importants du logement après le chauffage et la climatisation. De fait, les foyers recherchent des équipements performants qui leur permettront d’avoir de l’eau chaude au quotidien sans gaspiller d’énergie. Le chauffe-eau thermodynamique est apparu depuis peu et est déjà très apprécié par les consommateurs, notamment pour sa rentabilité, mais aussi en raison de son faible impact sur l’environnement. Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ? Quel est son coût ?

Découvrez le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique (CET) est un dispositif qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Il faut noter que le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude thermodynamique est basé sur le même principe que celui d’une pompe à chaleur. Constitué d’un ballon de stockage et d’une petite pompe à chaleur, le CET récupère les calories dans l’air ou dans le sol pour chauffer l’eau.

Concrètement, la pompe génère de la chaleur qui vient réchauffer l’eau contenue dans le ballon de stockage. L’énergie qui permet à la pompe de fonctionner provient de 3 sources : l’aérothermie, la géothermie et l’héliothermie.

Dans le premier cas, c’est l’air qui est utilisé comme ressource pour produire de la chaleur. Le système par aérothermie présente un avantage certain, car l’air est une inépuisable. Quant à la géothermie, elle fait référence à l’énergie contenue dans le sol. Dans ce cas, des capteurs doivent être enterrés au sein d’une parcelle de 5 m² environ. L’énergie tirée est directement envoyée dans la pompe à chaleur pour le chauffage de l’eau.

Vous pouvez lire aussi :   Comment donner une touche personnalisée à sa cuisine ?

Quant au système par héliothermie, l’énergie provient du soleil. Des panneaux solaires sont installés sur le toit de la maison ou sur des parties annexes. Ils captent les rayons du soleil pour générer de la chaleur qui va à son tour chauffer l’eau se trouvant dans le ballon de stockage.

eau chaude, chauffe-eau thermodynamique

 

Comment choisir son chauffe-eau thermodynamique et à quel prix ?

Pour choisir votre CET, vous devez prendre en compte plusieurs critères. La capacité du ballon de stockage d’eau est le premier point à examiner. En fonction du nombre de personnes vivant dans votre logement, vous devez estimer votre consommation d’eau et faire votre choix en conséquence.

Ensuite, vous devez tenir compte de la performance du chauffe-eau que vous souhaitez acheter. Pour ce faire, vous devez calculer le coefficient de performance. Il s’agit du rapport entre l’énergie produite par le dispositif et la consommation du CET en électricité. Plus ce coefficient est élevé, plus l’appareil est performant.

Pour finir, vous devez choisir le type de système et prendre en compte le niveau sonore du CET pour éviter d’être dérangé par le bruit, mais aussi pour ne pas déranger vos voisins. Le niveau sonore doit être compris entre 30 et 50 dB.

Notez que le coût du CET dépend du dispositif sélectionné et du prix de la pose. Concrètement, le prix d’un chauffe-eau thermodynamique varie entre 2 000 euros pour un système à air ambiant et 35 000 euros pour un dispositif à géothermie. N’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée en rénovation énergétique subventionnée pour savoir si vous êtes éligibles aux aides financières de l’État.

Vous pouvez lire aussi :   La menuiserie pour en finir avec les ponts thermiques