3 endroits clés pour placer des appliques murales

De plus en plus tendance, les appliques murales sont des sources de lumière qui s’adaptent aux pièces de vie de votre maison. Ce sont également d’excellents accessoires décoratifs qui consomment très peu d’énergie. Que ce soit pour éclairer la chambre, le salon, la cuisine ou la salle de bain, il existe des zones stratégiques où placer vos appliques murales.

Les appliques murales pour la tête de lit

Dans la chambre, placez des appliques murales de part et d’autre de la tête de lit. Cet endroit est une zone stratégique de votre chambre à coucher. Il requiert donc un éclairage adapté et bien pensé. Le luminaire doit être à la fois pratique et fonctionnel. Choisissez-le avec soin : il est conseillé de respecter une hauteur comprise entre 1 et 1,20 mètre du sol. Il existe plusieurs types d’appliques murales pour tête de lit à choisir selon votre personnalité et vos besoins. Notez également que le prix des appliques murales varie en fonction des modèles et des matières.

Si vous aimez lire avant de vous endormir, optez pour des appliques murales équipées d’une liseuse. Il est conseillé de choisir un modèle flexible ou modulable pour orienter votre faisceau de lumière sur la page qui vous convient. Feuilletez ainsi vos magazines, lisez votre roman préféré… sans gêner votre partenaire qui dort à côté.

Pensez à harmoniser vos appliques murales avec la décoration de votre chambre à coucher. Si vous êtes adepte de décoration moderne, optez pour une applique murale de style industriel généralement faite en métal pour apporter design et sobriété à votre chambre. Ce style de luminaire peut être associé à une tête de lit en bois naturel pour créer une ambiance très moderne. Les appliques murales vintage souligneront une décoration élégante ou chic. Pour une ambiance apaisante, cocooning ou zen, optez pour des appliques murales faites à base de matières naturelles comme le coton, le raphia, le cannage ou le bois massif.

appliques murales tête de lit

Animez le coin télévision avec des appliques murales

Le coin télévision est un espace essentiel de votre salon, et il mérite une attention toute particulière. C’est l’espace cosy où vous vous détendez en regardant un film ou une série, seul ou en famille. Il faut donc que sa décoration soit bien pensée pour inspirer sérénité et confort. Mais pour obtenir ce confort et profiter de bons moments devant votre écran, il est important que le coin télévision soit bien éclairé. Le contraste entre la luminosité affichée à l’écran et celle du reste du salon (surtout si vous êtes dans l’obscurité) fatigue les yeux.

Vous pouvez lire aussi :   Comment choisir son mobilier d’atelier ?

Apportez des lumières douces, bien orientées et bien positionnées pour atténuer ce contraste. L’une des solutions pour apporter un éclairage d’appoint à votre salon est d’opter pour les appliques murales. Il est conseillé d’installer ces luminaires à l’arrière de votre canapé afin d’apporter une note chaleureuse et cosy à votre coin télé. Vous profiterez ainsi d’un éclairage optimal sans être gêné par une lumière trop directe orientée en direction de votre télévision. Il existe même des appliques murales équipées de diffuseurs pour diriger la lumière en haut ou en bas, et la filtrer agréablement.

Ces luminaires sont des objets de décoration très tendance que vous pouvez adapter au reste de la déco de votre intérieur. Il suffit de faire le bon choix en termes de couleurs, de matière et de forme. Les appliques LED à effet métallisé ou noir sont parfaites pour dynamiser la décoration de votre salon si vos murs sont peints en blanc. Orientez votre choix sur des appliques murales à température à plusieurs tons, et de couleur blanche pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante.

appliques murales, un style personnalisé

Les appliques murales, idéales pour la salle de bain

Autrefois, mal éclairées, obscures et austères, les salles de bains sont désormais des pièces où la décoration a toute sa place. Du revêtement du sol au mobilier, tout doit être bien choisi pour la rendre chaleureuse. Une salle d’eau conviviale passe également par le choix de l’éclairage.

Placez des appliques murales pour miroir de salle de bain à plusieurs endroits stratégiques pour rendre cette pièce fonctionnelle et chic. Il est conseillé de placer ces luminaires de part et d’autre du miroir de votre salle d’eau pour un éclairage esthétique, tendance et fonctionnelle. Avec ce positionnement, aucune ombre ne peut fausser l’image renvoyée par votre miroir car le faisceau lumineux provient directement d’en face. Ce qui est parfait pour se raser la barbe ou se maquiller. Les luminaires avec un éclairage direct et intense sont à privilégier. Optez par exemple pour une applique murale en verre transparent ou tubulaire. Les appliques murales orientables sont également conseillées.

Vous pouvez lire aussi :   Sabradou / Ca brade où - Braderie, Brocante en Hauts de France

Il est également possible d’installer une applique murale pour salle de bain au-dessus du miroir. Les petites appliques orientables (à orienter vers le bas) ou les longues appliques tubulaires sont parfaites pour cet usage. Il suffit de les placer à quelques centimètres de votre miroir pour profiter d’une luminosité intense sans éblouissement. Si votre salle de bain est à double vasque ou que vous ne disposez que d’un imposant miroir horizontal, installez deux appliques murales côte à côte pour optimiser l’éclairage. Les adeptes d’un éclairage intense pourront installer à la fois les appliques murales de part et d’autre du miroir de la salle de bain et une autre applique en dessus.

La couleur des appliques pour miroir de salle d’eau se choisit en fonction de la décoration de cette pièce. Pour créer une ambiance tendance dans une salle de bain dotée d’éléments décoratifs audacieux comme une vitre de douche (surtout de type verrière), optez pour des appliques noires. Cette couleur est également parfaite pour un carrelage en pierre naturelle. Pour apporter une touche de modernité et de classe dans votre salle d’eau, optez pour la couleur argent qui est très brillante. Les appliques de couleur blanche s’adaptent aussi bien aux salles de bains aux revêtements de couleurs claires comme à celles de couleurs sombres. Laissez libre cours à votre créativité.