Travaux de rénovation : pourquoi faire appel à un menuisier ?

Dans les logements énergivores classés E, F ou G, les ouvertures constituent une source de déperditions thermiques importantes. Selon l’Ademe, les vitrages simples causent 10 à 15% des pertes de chaleur dans les maisons construites avant 1974. Il convient ainsi de réaliser certains travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique d’un logement. Pour ce faire, nous vous recommandons de faire appel à un menuisier assurant tous les types de travaux touchant vos menuiseries (portes, portails, fenêtres, etc.).

Réalisez vos différentes rénovations dans les règles de l’art

Spécialisé dans l’installation et la rénovation des menuiseries en bois, en aluminium ou en PVC, un menuisier développe de multiples compétences. Cet artisan du bâtiment est en mesure de réaliser divers travaux afin de limiter les ponts thermiques chez vous.

Le remplacement des menuiseries extérieures mal isolées

L’isolation des menuiseries extérieures s’avère une étape cruciale afin de réduire les pertes de chaleur dans votre logement. Vous l’aurez compris, le savoir-faire d’un menuisier est indispensable pour assurer ce type de travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez notamment remplacer vos simples vitrages par des doubles ou triples vitrages qui sont plus performants. Il est également possible d’ajouter des volets (s’il n’y en a pas encore) en vue de vous protéger davantage du froid en hiver et de la forte chaleur en été.

Le changement des cadres des portes et des fenêtres existantes

Au fil du temps, les cadres de vos ouvertures subissent les effets des intempéries (soleil, pluie, vent…). Ils peuvent se fissurer, voire se dégrader. Il est de mise de les remplacer immédiatement afin d’éviter les déperditions thermiques au niveau de ces structures. Seul un menuisier est capable de mener à bien ce type de travaux. Ce professionnel peut vous conseiller quant aux matériaux d’encadrement les plus adaptés (le bois, le PVC ou l’aluminium).

Vous pouvez lire aussi :   Rénovation durable : Jennifer bertin s’occupe de vos travaux

travaux rénovation menuisier

La rénovation des joints des fenêtres

Rénover les joints des fenêtres fait généralement partie des travaux incontournables pour réduire les pertes de chaleur dans les logements. Cette rénovation peut concerner les joints de frappe ou encore les joints du vitrage dans le but de supprimer les infiltrations d’air. Un bon menuisier doit être en mesure de remplacer les joints sur vos fenêtres en bois, en PVC ou en aluminium.

La pose d’un film de survitrage

L’installation d’un film de survitrage constitue une autre solution d’isolation des fenêtres sans démontage. Il s’agit d’appliquer un film plastique thermorétractable directement sur le vitrage. Cet isolant peut être posé à l’intérieur ou à l’extérieur des ouvertures. Avant de réaliser cette opération, il convient de nettoyer délicatement les vitres.

L’installation d’un survitrage

Le menuisier peut également vous recommander de poser un survitrage sur vos fenêtres en simple vitrage. Cette solution consiste à ajouter un vitrage isolant supplémentaire sur les menuiseries. Elle permet d’améliorer l’isolation des ouvertures, de limiter les déperditions thermiques dans votre maison et de faire baisser votre consommation de chauffage. Le survitrage est proposé en plusieurs modèles (fixe, démontable, ouvrant ou en kit).

Les avantages de faire appel à un menuisier

En confiant vos travaux de rénovation énergétique à un menuisier, vous profitez d’un travail de perfection vous assurant le confort et la sécurité. De plus, vous bénéficiez d’un gain de temps et d’argent considérable.

Profitez d’un travail impeccable

Prenez soin de trouver un bon menuisier pour prendre en main vos différents travaux de rénovation d’ouvertures. Cet artisan est capable de vous livrer un travail impeccable en se souciant des petits détails. Il peut répondre à vos demandes les plus spécifiques. De plus, il peut vous accompagner dans le choix des matériaux et des modèles de menuiseries adaptés à votre bâti et à vos besoins. Il vous garantit un meilleur rendu de vos ouvertures rénovées.

Vous pouvez lire aussi :   Focus sur 3 isolants performants

Assurez votre sécurité et votre confort

Un professionnel a les compétences nécessaires pour installer ou rénover vos fenêtres et portes en respectant les règlements techniques en vigueur. Il respecte minutieusement les dimensions dans un ouvrage en menuiserie fait en bois, en aluminium ou en bois. Afin d’optimiser votre sécurité, cet artisan peut vous conseiller quant au meilleur matériau de fabrication d’une porte d’entrée sécurisée. Lorsque vos menuiseries sont bien isolées, vous profitez ainsi d’un confort thermique optimal dans votre logement.

Économisez du temps et de l’argent

Même si vous aimez bricoler, l’idéal est de faire appel à un menuisier pour ne pas gaspiller du temps et de l’argent. Concernant le choix des matériaux et la réalisation des travaux, chaque erreur peut en effet vous faire perdre du temps et de la matière première. En revanche, un professionnel dispose d’une expertise lui permettant d’assurer de A à Z votre projet de rénovation de menuiseries. Il vous propose un devis à travers lequel vous aurez un aperçu des prestations et de leur coût.

Collaborez avec un professionnel qualifié

Confier vos travaux à un menuisier labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous ouvre droit aux aides octroyées par l’État et les collectivités. De plus, une entreprise de menuiserie peut vous proposer un service après-vente et une garantie sur ses produits (portes, fenêtres, stores bannes, portes-fenêtres, etc.).

avantages services menuisier

Les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre

De nombreuses aides financières pour la rénovation d’ouvertures sont disponibles. Nous allons voir ci-après les principaux dispositifs d’aide :

  • « MaPrimeRénov’ » : ce dispositif est accessible à tous les ménages français souhaitant mener des rénovations dans une résidence principale construite depuis plus de 15 ans. Le montant d’aide octroyée dépend des travaux à réaliser, de votre revenu fiscal de référence et de votre lieu d’habitation.
  • « MaPrimeRénov’ Sérénité » : ce dispositif s’adresse spécifiquement aux ménages les plus modestes (propriétaires occupants) souhaitant entreprendre une rénovation globale de leur logement âgé de plus de 15 ans.
  • Les certificats d’économies d’énergie (CEE) : cette aide est accordée par des fournisseurs d’énergie et des vendeurs de carburant. Elle s’ouvre aux ménages ayant un projet d’isolation des fenêtres dans un logement vieux de plus de 2 ans.
Vous pouvez lire aussi :   Comment rénover la façade de sa maison ?

Il existe bien d’autres dispositifs et aides à la rénovation, notamment l’éco-PTZ, le « prêt avance rénovation », le chèque énergie et les aides octroyées par les collectivités. Précisons que vos travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE pour pouvoir obtenir ces aides financières à la rénovation énergétique des logements.