Comment faire un chauffage solaire pour piscine ?

Le changement de saison est parfois difficile à gérer pour bon nombre de personnes. Surtout lorsqu’on possède une piscine et qu’on sait qu’avoir de l’eau chaude pendant certaines périodes est un luxe. Pour vivre d’excellents moments de détente, peu importe la saison, l’idéal est d’avoir un chauffage solaire pour votre piscine. Vous avez une piscine et vous désirez fabriquer votre chauffage ?

 

Un chauffage solaire pour piscine : comment ça marche ?

Encore appelé réchauffeur ou capteur solaire, le chauffage solaire pour piscine est un dispositif facile à installer. C’est un dispositif qui permet de chauffer sa piscine avec l’énergie solaire. Ici, il s’agit d’un circuit qui ira de votre piscine vers des tuyaux chauffés par les rayons solaires. Ce trajet que suivra l’eau de votre piscine jusqu’aux tuyaux réchauffés par la lumière solaire aura pour effet de transférer la chaleur vers le liquide avant son retour à la piscine. Les tuyaux sont enroulés et peuvent se présenter suivant diverses formes (carré, circulaire…).

 

chauffage solaire piscine

 

Fabriquer son réchauffeur solaire de piscine

Le chauffage solaire n’est pas seulement pratique, il est aussi facile à installer. Pour ce faire, vous devez avoir un certain nombre d’équipements à votre disposition. Il s’agit d’un ou deux tuyaux assez longs, de couleurs noires de préférence, pour gagner en température pour constituer la couronne. Vous pouvez les peindre en noir si nécessaire. Ensuite, vous aurez besoin d’une planche de bois qui servira de support pour la couronne (elle peut être aussi peinte en noir pour optimiser le transfert de chaleur). Sans oublier, une plaque de plexiglas ou de polycarbonate de même dimension que la planche pour fermer votre installation.

Vous pouvez lire aussi :   Les meilleures options d'éclairage extérieur pour illuminer votre jardin

Et comme outils, vous devrez avoir une perceuse, une scie, une visseuse ainsi que deux raccords pour connecter votre piscine à votre dispositif.

 

Quelles sont les étapes à suivre ?

Pour la conception, il faudra respecter les étapes suivantes :

  • Installer et préparer le fond de la planche
  • Enrouler et maintenir le(s) tuyau(x)
  • Bien fixer le tout avec de petits bouts de bois et des attaches
  • Terminer le cadre : se servir des raccords (coudés de préférence) pour créer les connexions qui iront de la piscine au dispositif
  • Peindre à présent le tout en noir pour rehausser la capacité du dispositif à absorber la chaleur
  • Protéger votre dispositif pour recueillir un peu plus de chaleur
  • Optimiser l’ensoleillement du cadre en y ajoutant une petite inclinaison de sorte qu’il soit face au soleil

Une fois le processus terminé, vous pouvez raccorder votre réchauffeur solaire à votre piscine. Il constitue d’ailleurs, le moyen le plus écologique de chauffage. Il a également l’avantage de ne pas être vraiment coûteux, ce nouveau dispositif pourra vous aider lorsque la météo sera propice.

En somme, faire chauffer l’eau de sa piscine n’est plus vraiment un luxe, car il vous est possible de fabriquer votre chauffage solaire pour piscine. Il est plutôt facile à mettre en place et le matériel pour le réaliser est moins coûteux. En plus d’être facile à monter et d’être moins coûteux, il représente aussi le moyen le plus écologique pour chauffer sa piscine. C’est ce qui fait de lui le choix adéquat.