Les différents types de vis

Souhaitez-vous en savoir davantage sur les types de vis ? En évidence, les vis sont des pièces mécaniques incontournables à usages variées. Elles sont composées d’une tige filetée et servent à l’assemblage de deux éléments distincts. De nombreuses personnes s’en servent en fonction de leurs besoins et du type de travail. Cependant, il est important de maîtriser les différents types de vis pour être en mesure de faire une bonne sélection. Découvrez-les donc à travers ce guide détaillé !

 

Les vis sans tête

Les vis sans tête sont des pièces qui sont le plus souvent utilisées dans le domaine de la mécanique. À la différence des autres types de vis d’assemblages, celles fabriquées sans tête permettent de prévenir un coulissement. En plus, elles favorisent l’installation et la fixation des charpentes. Il existe une gamme variée de vis sans tête à savoir :

  • Celles ayant une extrémité plate,
  • Celles dotées d’une extrémité téton,
  • et les vis sans tête avec une extrémité cuvette

L’ensemble de ces outils sont généralement utilisés dans le secteur professionnel en fonction de leurs formes. À titre illustratif, vous pouvez les distinguer sur le bout des équerres et de certains types de crayons.

 

vis

 

Les vis aéronautiques

Une vis aéronautique encore qualifiée de vis spatiale, est un outil spécial de qualité supérieure, fabriqué avec des matières d’aciers inoxydables et autres. Ces types de vis sont conçus pas des spécialistes expérimentés et forgés sur mesure en fonction de l’attente de la clientèle. Il s’agit donc d’une offre de visserie aeronautique intéressante pour des usages de hauts standings. Leur conception se fait sous le respect et la conformité des dimensions métriques des normes européennes pour garantir leurs fiabilités.

Vous pouvez lire aussi :   Quel est le meilleur aspirateur pour canapé sur le marché ?

Vous pouvez distinguer les vis aéronavales, fabriquées en inox. Ces dernières sont résistantes et solides. Elles peuvent être utilisées dans le secteur industriel comme médical. À ces vis, s’ajoutent celles en acier qui eux sont adaptées pour visser les outils d’armement. Elles sont disponibles dans de petites séries, tout comme dans des séries moyennes. Elles permettent la liaison des éléments et peuvent être conçues en aluminium, en titane ou en laiton.

 

Les vis autoforeuses

Les Vis autoforeuses sont des perceuses automatiques qui ont plusieurs applications. Elles sont efficaces pour perforer des supports en acier et favoriser une fixation. Ces vis sont la plupart du temps utilisées sur les tôles, les entrelaçons en bois et les surfaces métalliques. C’est une vis de bricolage par excellence en raison de la facilité de son emploi.

Il sert d’élément d’assemblage pour certaines pièces comme celles en aluminium. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est plus sollicitée dans le domaine du BTP et aussi de l’automobile. Vous pouvez distinguer dans le lot des vis autoforeuses, celles avec une tête cylindrique et hexagonale, sans oublie les vis autoforeuses à tête plate.

 

Les vis à bétons

Une vis à bétons comme son nom l’indique, est un dispositif qui facilite la fixation des éléments dans du béton. Cette gamme de vis possède un filetage assez étendu, ce qui favorise son action sur les matières compactes. C’est l’outil idéal pour les travaux de charpenterie, de coulage de dalles et autres. Toutefois, il est important de choisir le bon diamètre pour chaque type de travaux. Vous pouvez trouver sur le marché des vis à béton avec une dimension de tréfilage de 6 à 10 mm.

Vous pouvez lire aussi :   Comment choisir la meilleure lampe torche ?

 

Les vis à plaque de plâtre

Ces vis sont des outils qui possèdent une empreinte sous forme cruciforme. Elles ont généralement une couleur noire et servent à percer les plâtres ou encore les dispositifs en métal. Elles permettent de faire un ancrage des plaques aux plafonds ou sur les murailles.

Vous avez maintenant à votre connaissance, les différents types de vis. Vous pouvez faire un choix en fonction de vos besoins.