Le secret de la tonte pour entretenir son jardin

 

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous avez envie de comprendre comment obtenir le même gazon que le voisin. Vous voyez, celui bien vert et toujours bien tondu comme les célèbres gazons à l’anglaise !

Vous l’aurez deviné, si vous souhaitez obtenir le même résultat, vous allez devoir donner de votre temps et un peu d’amour pour donner à votre pelouse toutes ses chances de devenir aussi belle.

Parmi les nombreuses techniques et astuces de grand-mère, l’une d’entre elles consiste à réussir à bien tondre son gazon.

 

Quel outil choisir pour tondre son jardin ?

Premièrement, vous devez utiliser la bonne tondeuse. Vous avez bien évidemment plusieurs choix pour cela : les tondeuses manuelles, les tondeuses électriques, thermiques et maintenant les robots. Honnêtement, il y a en pour tous les gouts et tous les budgets.

Tout de même ce que vous devez savoir, c’est que pour obtenir une belle pelouse, vous allez devoir vous équiper d’un système de coupe performant. Ce système est appelé « cylindre hélicoïdale ». Il est issu d’un ingénieur anglais dans les années 1930 qui a popularisé les tondeuses manuelles.

C’est parfois assez compliqué de choisir selon la motorisation, la superficie de votre terrain ou encore la hauteur de votre gazon, alors le plus simple est de consulter cet article qui explique le principe et compare de nombreux modèles.

 

tondeuse hélicoïdale jardin

 

En quoi est-ce bénéfique de tondre ?

Maintenant que vous avez votre tondeuse, et oui la bonne maintenant, car pour rappel, celles que vous utilisez habituellement arrachent l’herbe au lieu de la couper délicatement et résultat, vous abimez votre gazon !

La tonte permet de réguler la pousse, de favoriser la résistance et l’épaissement de l’herbe ainsi que lutter contre les maladies et les champignons. Les bénéficies d’une tonte réussie sont visibles au bout de quelques mois.

 

Doit-on tondre de la même façon toute l’année ?

C’est une très bonne question et la réponse est bien évidemment non. Selon les périodes et les conditions météorologiques, la hauteur de tonte ne doit pas être la même.

A titre d’exemple, en été, lorsqu’il fait chaud et que l’herbe est sèche, il est préférable de ne pas continuer à la couper très court car les brins d’herbe contiennent de l’eau qui les nourrit. Si votre pelouse jaunit, c’est qu’elle devient trop sèche et qu’il faut l’arroser plus régulièrement et plus abondamment.

 

Quelle est la fréquence idéale pour la tonte ?

Nous aurons tendance à dire qu’une fois par semaine est la bonne fréquence mais cela est encore très variable par rapport à ce que vous faites de votre terrain. Si vous aimez que la hauteur de l’herbe soit assez basse ou que vous laissez l’herbe directement sur le sol, alors il est préférable de tondre plus régulièrement (entre 3 à 4 jours entre les tontes).
Il est tout à fait possible de tondre moins régulièrement, tout simplement car votre jardin est très fréquenté et que l’utilisation d’une herbe ras du sol et d’un piétinement important, va conduire à la destruction de celui-ci.

Nous espérons que nous allons vous donner goût à cette tache qui est souvent perçue comme étant une corvée, malgré ses atouts majeurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *