Quel coffre-fort choisir ?

Il fut un temps où nous associions les coffres-forts domestiques à un grand luxe. Nous vivions dans la conviction que c’était un bien que seuls les plus riches d’entre nous pouvaient se permettre. Aujourd’hui, le marché offre un vaste choix de coffres-forts, tant en termes de qualité que de taille et de niveau de sécurité. Mais lorsque l’on choisit un coffre-fort, il faut d’abord se poser quelques questions importantes. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Que voulez-vous stocker dans le coffre-fort de la maison ?

Une question importante que vous devez vous poser avant de décider d’acheter un coffre-fort est de savoir ce que vous souhaitez y stocker. Si vous savez à quoi servira l’appareil, il sera beaucoup plus facile de choisir d’autres paramètres, par exemple la taille ou la classe de sécurité.

 

Quelle taille de coffre-fort vous intéresse ?

En fonction de ce que vous souhaitez stocker dans votre coffre, vous pouvez choisir la bonne taille de coffre-fort domestique. Pour les objets pratiques tels que les documents ou les clés de voiture, un coffre-fort assez petit suffira. Toutefois, si vous souhaitez stocker des objets plus volumineux ou un grand nombre d’entre eux, il convient d’envisager achat coffre fort plus grand. En outre, lors du choix de ce type d’équipement, il vaut la peine d’investir dans un coffre-fort aux dimensions légèrement plus grandes, afin d’y laisser un peu d’espace supplémentaire. Cela vous permettra, si nécessaire, de stocker plus de choses que ce que vous aviez initialement prévu. On distingue les petits et moyens coffres, qui pèsent jusqu’à 1000 kg et les grands coffres, qui peuvent peser plus d’une tonne.

Vous pouvez lire aussi :   Comment l'acier Corten peut offrir un avantage esthétique et pratique à votre décoration

 

Quelle doit être la résistance d’un coffre-fort ?

Les certificats confirmant la classe de résistance à l’effraction sont délivrés par l’Institut de mécanique de précision – IMP et sont respectés dans toute l’Union européenne. En fonction de la valeur des biens que vous envisagez de stocker dans votre coffre-fort domestique, vous pouvez adapter la classe de résistance à l’effraction à vos besoins. La classe de résistance la plus faible est S1, immédiatement suivie par S2. Les autres classes de résistance vont de 0 à VIII.

 

coffre fort

 

Quel type de coffre-fort vous intéresse ?

Les coffres-forts actuellement disponibles sur le marché sont proposés dans différentes variantes en raison, par exemple, de l’utilisation prévue par le fabricant, du lieu ou de la méthode d’assemblage. Les plus populaires sont les coffres-forts muraux, qui sont simplement encastrés dans le mur. Les modèles de ce type peuvent être très variés en termes de qualité et de taille. Il convient de noter que ce type de coffre-fort est assez facile à installer pour ne pas se faire remarquer. Si vous voulez stocker des objets plus grands et très précieux dans le coffre, comme des armes, il vaut la peine d’envisager d’investir dans un coffre-fort de sol. Ces types de coffres-forts sont proposés dans des modèles aux dimensions les plus grandes. Ce nom fait référence à la méthode d’assemblage qui caractérise ce type de coffres, puisqu’ils sont fixés au sol, au plancher ou au plafond. Les coffres-forts au sol sont certes beaucoup plus visibles que les coffres-forts muraux, mais il faut tenir compte du fait qu’ils se caractérisent généralement par des classes de résistance à l’effraction plus élevées. Les coffres-forts pour meubles constituent également une solution intéressante. Par leur aspect et leur mode de montage, ils ressemblent à un meuble ou en font partie.

Vous pouvez lire aussi :   L’éolienne domestique : bonne ou mauvaise idée?

 

Quelle serrure choisir ?

Les serrures installées dans les coffres-forts doivent avoir un certificat confirmant leur classe de sécurité. On suppose que les classes de base sont les classes A et B. Le choix du mécanisme des serrures de coffre-fort est une question très individuelle et dépend des préférences du client. On peut opter pour une serrure à clé traditionnelle, une serrure électronique, fonctionnant sur la base d’un code composé d’une combinaison spécifique de chiffres ou une serrure mécanique numérique, qui exige la plus grande précision lors de l’ouverture.