Quelle plante aromatique planter sur son balcon ?

Vous disposez d’un balcon et vous vous demandez si vous pouvez y cultiver des plantes aromatiques ? Il vous est tout à fait possible de cultiver des plantes aromatiques sur votre balcon, mais à condition que celui-ci remplisse les exigences minimales requises par la plante.

Il s’agit notamment du niveau d’exposition au soleil et au vent, ainsi que du climat. Vous devez aussi tenir compte du fait que certaines plantes sont plus sensibles que d’autres et nécessitent donc plus d’entretien comme le basilic.

Voici notre sélection de plantes aromatiques que vous pouvez cultiver sur votre balcon.

 

10 plantes aromatiques à cultiver sur votre balcon

Avant de la cultiver, vous devez déterminer si la plante est annuelle ou vivace. Une plante annuelle vit généralement moins d’un an en laissant des graines, tandis qu’une plante vivace peut vivre plusieurs années.

 

plantes

 

Les plantes aromatiques annuelles

  • Le persil : Laissez tremper les graines une nuit avant de semer. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, vous pouvez plutôt opter pour un achat en godet ou en mini-motte. C’est une plante qui se plaît à l’ombre ou à mi-ombre.
  • Le basilic : Une plante gourmande et frileuse, qui apprécie le soleil. À cultiver toutefois sur votre balcon sous un soleil non brûlant, et dans un substrat frais et riche, le basilic est une plante dont il faut prendre soins.
  • La coriandre : Très facile à semer et à mettre en pot, à cultiver en périodes très ensoleillées, mais à l’abri du vent.
  • L’aneth : Cette plante apprécie les balcons fortement ensoleillés. Vous pouvez opter pour des plants en godet ou alors les semer sur place.
Vous pouvez lire aussi :   Quelle couleur pour votre nouveau tapis ?

 

Les plantes aromatiques vivaces

  • Le thym : À planter idéalement au printemps, lorsque le soleil est abondant. Notez que vous devez tailler régulièrement cette plante et la préserver de l’humidité.
  • La menthe : Une plante à cultiver à mi-ombre ou au soleil non brûlant. À cause de son caractère invasif, vous devez la cultiver en isolé.
  • Le romarin : En plus de son goût, sa floraison bleue contribuera à l’embellissement de votre balcon. Une plante qui apprécie fortement le soleil et les sols bien drainés ou secs.
  • La ciboulette : L’une des plantes les plus faciles à cultiver sur votre balcon, vu qu’elle s’adapte aisément à tout type de substrat et d’exposition.
  • La verveine citronnelle : une plante frileuse qui apprécie une bonne exposition au soleil. Avant de la maintenir vivante d’une année à l’autre, prenez soin de bien la protéger du gel durant l’hiver.
  • La sauge officinale : En plus de son arôme, cette plante se distingue par la beauté de son feuillage et de ses fleurs. À cultiver au soleil, dans un substrat bien drainé.

 

Quelques conseils pour réussir la culture des herbes aromatiques sur votre balcon

Pour une culture réussie de plantes aromatiques sur votre balcon, vous devez tenir compte des caractéristiques et besoins de chacune d’elles. Par exemple, plantez uniquement dans le même pot les plantes compatibles, non invasives et qui ont des conditions de culture similaires (niveau d’exposition au soleil, niveau d’enrichissement et d’humidité du sol, …).

Aussi, assurez-vous au préalable que votre balcon soit suffisamment ensoleillé (au moins 6 à 7h durant la belle saison) et optez de préférence pour des pots en terre cuite, qui sont perméables et facilitent le drainage.

Vous pouvez lire aussi :   Curem - Avis sur la marque de matelas à mémoire de forme