Design intérieur : les luminaires pour caractériser une pièce

Les luminaires sont au cœur de la décoration des pièces de la maison. Au-delà de leur rôle d’éclairage, ils permettent de mieux mettre en valeur votre aménagement intérieur. Il est donc important de bien les choisir pour une meilleure harmonie. On en distingue toute une panoplie et, selon les pièces, ainsi que le style décoratif recherché, certaines conviendront plus que d’autres. Voici comment agencer les luminaires pour donner plus de caractère à vos pièces !

Design : zoom sur les différents types de luminaires

On distingue différents types de luminaires, ainsi faire un choix de luminaire design pour apporter un nouveau look dans ses pièces n’est pas toujours évident : vous aurez entre autres à choisir entre les suspensions, les plafonniers, les appliques murales, les spots…

Les suspensions et les plafonniers

On classe dans cette catégorie tous les luminaires qui se fixent au plafond et qui lui sont rattachés par un câble électrique. Il peut s’agir de plusieurs luminaires ou d’un objet unique comme un lustre. Ils peuvent être utilisés en tant qu’éclairage principal ou d’ambiance, ou même en éclairage ciblé. Ils complètent bien les décorations de style industriel. Ce dernier se caractérise en effet par l’usage de matières brutes telles que le bois et le métal, ainsi qu’un style sobre et minimaliste.

Quant aux plafonniers, ils sont, contrairement aux suspensions, plaqués directement au plafond ou même encastrés. Ils servent d’éclairage principal, car ils peuvent projeter loin la lumière dans les pièces. Toutefois, pour un éclairage de toutes les zones d’une pièce, ils doivent être associés à d’autres éléments comme un abat-jour.

Les appliques murales

Les appliques murales sont posées au mur et servent à créer une lumière indirecte, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Elles apportent à votre intérieur une touche de modernité. Privilégiez les modèles ayant un design épuré avec des finitions métallisées ou chromées. Ils s’intègrent plus dans une déco de style moderne.

Vous pouvez lire aussi :   Comment bien intégrer le marbre dans votre décoration ?

Vous pouvez également opter pour des appliques murales LED afin de créer de merveilleux jeux de lumières pour une ambiance plus cosy. Ce sont des accessoires décoratifs à part entière. Elles décorent votre intérieur grâce à leur design et la modélisation de la lumière.

Applique murale

Les spots

Les spots sont de petits luminaires qui peuvent être encastrés dans le plafond ou dans le mur en étant intégrés dans une petite applique. Ils sont orientables et projettent la lumière sur un point précis. De ce fait, on les utilise surtout en complément d’une lumière générale et d’ambiance. Ils permettent ainsi d’apporter plus de lumière sur des objets comme les tableaux, la cheminée…

Les lampes à poser

De designs et tailles variés, les lampes à poser s’intègrent facilement dans tous les styles d’intérieurs. Elles servent à créer une ambiance originale dans vos pièces. Posées sur les tables, commodes, bureaux… elles sont à la fois fonctionnelles et décoratives. Elles peuvent être multicolores et également intégrer des fonctions de recharge téléphonique. Dans ce cas, elles intègrent un port USB.

Pour quelle lumière opter selon les pièces ?

Le choix des luminaires doit également prendre en compte les différentes pièces de la maison et leurs usages afin de les éclairer de manière efficace et esthétique.

Le salon, mixez plusieurs sources de lumière

C’est la principale pièce de vie du logement. Il est le révélateur de votre style de déco et l’éclairage est essentiel pour mieux le mettre à jour, le rendre agréable et chaleureux. Ici, presque tous les types de luminaires trouveront leur place. Vous pouvez donc utiliser un plafonnier, une suspension ou un lustre pour l’éclairage général de la pièce. On opte pour une lumière diffuse qui n’empiétera pas sur les sources d’éclairage ponctuel. En la matière, vous pouvez utiliser des lampes à poser sur un meuble ou une table basse ainsi que des appliques au mur pour mieux mettre en valeur des meubles ou des tableaux. Vous pouvez également privilégier des luminaires disposant de variateur pour régler la luminosité de la pièce à votre guise.

Vous pouvez lire aussi :   Quatre raisons pour installer des luminaires spéciaux dans la chambre de votre enfant

L’entrée : associez design et fonctionnalité

À l’entrée, l’éclairage allie esthétique et fonctionnalité. Vous pouvez ainsi utiliser une source d’éclairage principale en hauteur. Cela peut être une suspension ou un joli lustre, notamment si le plafond est très en hauteur. Par contre, si la hauteur est basse, vous pouvez miser sur un plafonnier. Si votre entrée est meublée, vous pouvez compléter avec une lampe à poser ou utiliser quelques spots orientés vers le mobilier pour le mettre en valeur.

Luminaires cuisine

La cuisine : misez sur l’efficacité et la convivialité

Vous avez besoin en cuisine d’une bonne luminosité au niveau des zones de travail. Que ce soit la zone de lavage, le plan de cuisson, le plan de travail, ils doivent tous être bien éclairés pour un meilleur confort visuel et plus de sécurité. Optez alors pour des sources d’éclairages localisés, bien dirigés sur ces différentes zones. Du côté du plan de travail, préférez une lumière homogène afin d’éviter de dénaturer la couleur des aliments. Au nombre des solutions à envisager, il y a les spots LED, les bandeaux lumineux…

Il ne faut pas non plus occulter l’éclairage décoratif. Vous pouvez pour cela créer des jeux de lumière d’appliques pour une ambiance plus tamisée. Il est également possible d’opter pour une lampe de table originale à poser sur une étagère, par exemple. Les possibilités sont en effet nombreuses. Toutefois, il ne faut pas trop en faire au risque de créer un effet éblouissant qui peut devenir inconfortable.

La chambre et la salle de bain : pensez douceur, bien-être et intimité

Pour l’éclairage de votre chambre, il est essentiel de créer une ambiance agréable et intime. Toutes les activités en chambre invitent en effet à la douceur. La lumière ne doit donc pas être agressive. Privilégiez pour cela des lumières de couleur chaude. Optez pour une suspension par exemple avec la source de lumière enveloppée d’un diffuseur en matière douce. La lumière pourra ainsi rester chaude et douce sans primer sur les autres luminaires de la pièce. Pour ces derniers, vous pouvez miser sur des appliques murales ou des lampes de chevet du côté du lit pour un meilleur confort visuel au cours de vos moments de lecture.

Vous pouvez lire aussi :   Chambre d'enfant : l'aménagement ludique

Quant à la salle de bain, optez pour un plafonnier en guise d’éclairage général. Il offrira une lumière diffuse, mais également douce qui incite à la relaxation. Complétez ensemble par des spots et des appliques positionnées de part et d’autre du miroir. Cela évitera les zones d’ombre. N’oubliez pas toutefois l’indice de protection (IP) à respecter pour la sécurité des installations électriques dans la salle de bain.