Une bonne humidité dans la maison. Quel est le taux optimal ? Comment la mesurer, comment la réguler ?

Souvent, nous ne réalisons pas à quel point il est important de maintenir le bon niveau d’humidité dans notre maison. Un taux d’humidité trop élevé ou trop faible peut avoir des conséquences négatives sur notre santé, notre bien-être et l’état de nos appareils et matériaux domestiques. Dans cet article, nous répondrons à la question de savoir quelle doit être l’humidité optimale dans l’appartement, ce qu’il faut faire en cas d’humidité trop élevée ou trop faible et comment réguler son niveau dans notre maison.

 

Trop ou trop peu d’humidité dans votre maison

 

Dans le cas d’une faible humidité, c’est-à-dire lorsque nous avons affaire à un air sec (humidité de 40 % et moins), nous pouvons constater plusieurs changements négatifs dans notre organisme. Tout d’abord, nos yeux et notre système respiratoire supérieur souffrent de la faible humidité de l’appartement. Nous pouvons remarquer que nos muqueuses sont sèches et que nous avons constamment la gorge qui gratte.

En outre, l’air sec et le faible taux d’humidité ont un effet négatif sur l’état de la peau, ce qui entraîne des inflammations et des réactions allergiques. Malheureusement, les personnes allergiques sont au plus mal lorsqu’elles vivent dans des pièces peu humides, car les micro-organismes nuisibles, la poussière et les allergènes flottent librement dans l’air (lorsque l’air est humidifié, les particules de poussière se combinent à l’eau et tombent au sol, ne provoquant pas de réactions allergiques aussi agressives).

 

interieur maison

 

En outre, une faible humidité dans l’appartement est également dangereuse pour les équipements et les matériaux, notamment ceux qui peuvent absorber et dégager de l’humidité, c’est-à-dire le papier, le bois ou la cire. Sous l’influence de l’air sec, ils peuvent se rétracter, se fissurer ou se déchirer.

D’autre part, un air très humide (plus de 60 %) peut aussi faire beaucoup de dégâts. Les effets d’un séjour dans une pièce humide sont le plus souvent : des infections respiratoires, une sensation désagréable de froid, un inconfort mental, de la fatigue et des problèmes de sommeil. Un air trop humide peut provoquer le gonflement et l’instabilité du bois ou du papier, la corrosion des éléments métalliques et même perturber le fonctionnement des appareils électriques. Les signes les plus courants d’une forte humidité dans un appartement sont la condensation sur les vitres des fenêtres, l’apparition de moisissures sur les murs, des murs froids et humides et une odeur de moisi flottant dans l’appartement.

 

Quelle doit être l’humidité de l’air dans la maison ?

 

Maintenant que nous connaissons les effets d’une humidité trop faible ou trop élevée dans la maison, il est temps de répondre à la question de savoir quelle est l’humidité optimale de l’air dans la maison. Il est généralement admis que le taux d’humidité approprié à la maison doit être de 40-60% pour une température ambiante de 20-22 degrés (17-18 degrés dans la chambre). Plus la pièce est chaude, plus l’humidité doit être faible (45-55%) et plus elle est fraîche, plus l’humidité doit être élevée (60-65%). Comme nous pouvons le constater, le taux d’humidité correct dans la maison dépend largement de la température de la maison.

 

Comment mesurer l’humidité dans ma maison ?

 

Si vous vous demandez comment vérifier l’humidité de votre maison, nous nous empressons de vous expliquer. Il est très facile de mesurer l’humidité de l’air. Il vous suffit de vous procurer un hygromètre, qui est un appareil numérique permettant de mesurer l’humidité de l’air. On peut acheter un hygromètre dans tous les magasins de bricolage ou sur Internet. Son prix varie d’une douzaine à plusieurs dizaines de PLN. Les hygromètres sont souvent équipés de capteurs de température et peuvent également déterminer le point de rosée.

 

 

Comment réguler l’humidité de l’air à la maison ?

Une humidité appropriée dans l’appartement peut être obtenue de plusieurs façons – tout dépend si le point de départ est une humidité trop faible ou trop élevée.

En cas de faible taux d’humidité (air sec), il est bon de commencer par acheter un humidificateur d’air de bonne qualité. Un bon choix serait un modèle à évaporation, qui est considéré comme l’humidificateur le plus sain et le plus efficace du marché. Il convient de noter si l’humidificateur est équipé d’un humidistat – un dispositif qui contrôle et maintient un niveau spécifique d’humidité de l’air (nous n’avons pas à le faire nous-mêmes, ce qui est une amélioration considérable). Pendant la période de chauffage, un moyen efficace d’augmenter l’humidité de l’air dans l’appartement peut consister à étaler des serviettes humides sur les radiateurs chauds.

Si l’humidité de votre maison atteint 75 %, vous devez agir immédiatement car les effets d’un tel air humide peuvent être désagréables pour vous et votre maison. La lutte contre l’humidité élevée dans la maison doit commencer par la recherche de la cause. S’agit-il de châssis de fenêtres qui fuient, d’un manque d’isolation dans le bâtiment, d’une circulation d’air insuffisante ou peut-être de tuyaux qui fuient et d’installations d’eau défectueuses ?

 

Comment faire face à une forte humidité dans votre maison ?

 

  1. Aérez régulièrement votre maison, même en hiver. Pour assurer une bonne circulation de l’air, aérez l’appartement pendant 10 à 15 minutes chaque jour.
  2. Achetez un absorbeur d’humidité. Cet appareil assèche l’air, absorbe l’humidité et aide à se débarrasser de la désagréable odeur de moisi.
  3. Investir dans un climatiseur. Non seulement il contrôle la température et l’humidité de l’air, mais il en élimine également toutes les impuretés. Un climatiseur est utile à tout moment de l’année.

 

Il est essentiel de maintenir un taux d’humidité adéquat. Si vous remarquez que l’air de votre maison est trop sec ou trop humide, prenez des mesures. Le maintien d’un taux d’humidité adéquat (40-60%) permet non seulement de prendre soin de notre appartement, mais aussi de notre bien-être – et surtout de notre santé.