Maison : comment maîtriser sa consommation d’énergie ?

L’énergie représente une bonne partie des dépenses mensuelles pour certains foyers. Voici donc quelques pistes pour maîtriser votre consommation d’énergie et faire des économies.

 

L’estimation de votre consommation d’énergie, une nécessité

En moyenne, un foyer sur trois se retrouve avec des dépenses mensuelles en énergie assez élevée. Bien que l’électricité verte occupe désormais une bonne partie des consommations en énergie, il est important de faire des économies en consommation d’énergie. Si vous avez des dépenses mensuelles liées à votre consommation relativement élevées, le premier pas pour parvenir à réduire votre consommation et faire des économies est d’évaluer votre consommation d’énergie actuelle. Cette estimation initiale vous permettra de calculer vos économies d’énergie plus tard après que vous ayez pris les dispositions nécessaires pour renverser la tendance.

Pour estimer votre consommation en énergie, vous pouvez comptabiliser le nombre d’appareils électriques que vous utilisez, leur puissance ainsi qu’un total approximatif du nombre d’heures que vous passez à en jouer par an. Une fois que vous estimez votre consommation d’énergie, vous n’aurez plus qu’à adopter les bonnes manières pour maîtriser votre consommation d’énergie et faire des économies sur le long terme.

Certains fournisseurs d’énergie proposent des services de suivi de consommation. Ces services prennent en compte une estimation de votre consommation d’énergie, l’analyse de cette consommation, des actions pour réduire votre consommation et un bilan annuel pour vérifier l’impact des nouvelles résolutions adoptées.

 

consommation d'énergie

 

Maîtrisez votre consommation d’énergie grâce aux travaux d’isolation

Les travaux d’isolation sont une bonne approche pour réduire votre consommation d’énergie. Les entreprises comme https://www.hellio.com proposent notamment des travaux d’isolations aux particuliers pour leur permettre de dépenser moins en consommation énergétique.

Vous pouvez lire aussi :   Comment fixer une barre sur un balcon

Dans une maison non isolée ou mal isolée, la chaleur s’échappe en hiver et est retenue en été, ce qui n’apporte pas un confort thermique au sein de l’habitat et entraîne également une augmentation de la consommation en énergie du foyer, les factures du chauffage étant en tête de liste. Pour que les travaux d’isolation soient bénéfiques, il faudra cibler les points par lesquels la chaleur s’échappe le plus. D’après l’Agence de l’Environnement et de La Maîtrise de l’Énergie, les portes par lesquelles s’échappe la chaleur dans une maison sont principalement :

  • les combles et la toiture : environ 30% de chaleur,
  • les murs qui laissent s’échappent en moyenne 25% de chaleur,
  • les fenêtres : 15%,
  • le sol : environ 10%.

Ces endroits sont à prioriser lors des travaux de rénovation énergétique et d’isolation thermique, notamment l’isolation de la toiture et des combles qui pourrait vous permettre de réaliser des économies de consommation d’énergie pouvant aller à 80% de votre estimation actuelle. Pour faire des économies supplémentaires (jusqu’à 25% d’économies en plus), utilisez des équipements de chauffage et de ventilation performants et de qualité.

 

Maîtrisez votre consommation d’énergie grâce à des gestes pratiques

Outre les travaux de rénovation énergétique, il est possible de faire baisser votre consommation d’énergie avec des gestes simples et pratiques au quotidien.

 

Privilégiez la lumière naturelle

Avoir des lampes allumées tout le temps ne fera qu’augmenter votre consommation d’énergie. En journée, laissez place à la lumière naturelle. Elle est suffisante pour éclairer vos pièces si vous favorisez son entrée dans vos pièces en ouvrant les fenêtres et les portes.

Vous pouvez lire aussi :   Travaux de rénovation : pourquoi faire appel à un menuisier ?

 

Éteignez les lumières inutiles

Pourquoi laisser la lampe de la cuisine ou de la chambre allumée alors que vous vous trouvez dans le salon ? Pour faire des économies d’énergie, ayez le réflexe d’éteindre les lumières des pièces non occupées sur le moment ou d’éteindre celles d’une pièce en la quittant.

 

Utilisez des ampoules à faible consommation

Certaines ampoules consomment plus d’énergie que d’autres. Si vous souhaitez réaliser des économies sur vos dépenses énergétiques, favorisez les ampoules à faible consommation comparativement à celles qui consomment plus. Vous pouvez utiliser des ampoules LED, qui ne consomment pas assez d’énergie, à la place des lampes halogènes qui en consomment un peu plus. Vous en trouverez facilement dans les grands magazins de bricolage tels que Leroy Merlin (si vous comptez aller dans ce magasin n’oublie pas les avantages de prendre leur carte de fidélité).

 

Utilisez moins le sèche-linge

Il n’a l’air de rien, mais cet appareil tient une grande part de responsabilité dans le coût élevé de vos factures d’électricité. L’utiliser moins fréquemment pourrait vous permettre de réaliser d’importantes économies sur le coût de vos dépenses énergétiques.

 

Éteignez les appareils électriques après usage

Tout comme les lampes, les appareils électriques qui restent allumés même quand ils ne sont pas utilisés consomment de l’énergie. Songez à éteindre les appareils qui entrent en veille après leur usage et tout autre appareil multimédia, aussi petits soient-ils (ordinateur, hautparleur, lecteur, etc.). Il faudra également faire un usage rationnel de ces appareils, en ce qui concerne le nombre d’heures d’utilisation et l’usage simultané. Il vaut mieux éviter d’utiliser différents appareils à la fois.

Vous pouvez lire aussi :   Que doit comprendre le devis de rénovation maison ?

 

Réglez votre chauffage

Celui-ci ne doit pas dépasser la température de 60° environ pour l’eau de bain ou une température moyenne de 20° pour les pièces, une bonne façon de réaliser des économies d’énergie. Pour ne pas ressentir la sensation de froid due à l’humidité des pièces, pensez à bien les aérer.