Prolonger la durée de vie du climatiseur : 5 conseils de pro

Le climatiseur est devenu une nécessité pour chaque foyer, surtout dans les régions où les journées d’été peuvent être éprouvantes. L’unité de climatisation, toujours fiable, travaille jour et nuit pour assurer un espace de vie confortable pour vous et votre famille. Et comme il fait des heures supplémentaires, vous devez en prendre soin pour éviter des réparations coûteuses et prolonger sa durée de vie.  La durée de vie moyenne d’un climatiseur est d’environ 10 à 15 ans, mais tous les appareils ne durent pas aussi longtemps. De nombreux facteurs influent sur la longévité d’un système de climatisation, notamment la marque de l’appareil, le climat local, la qualité de l’installation, l’emplacement, l’exposition aux éléments, les inondations, le dimensionnement, l’utilisation et l’entretien.  Voici des moyens infaillibles de prolonger la durée de vie de votre système de climatisation et de tirer le meilleur parti de votre investissement.

 

Travaillez avec un entrepreneur qualifié

Il est essentiel d’engager des installateurs de climatisation expérimentés pour maximiser la durée de vie de votre climatiseur. L’installation d’un climatiseur n’est pas une chose à faire soi-même. Tout d’abord, vous devez déterminer la taille et le type de climatiseur idéal pour votre région. Ensuite, vous devez identifier le meilleur emplacement pour les composants intérieurs et extérieurs.

Un dimensionnement et un emplacement corrects sont essentiels pour augmenter l’efficacité de votre système de climatisation. De même, les entrepreneurs expérimentés garantissent que la climatisation est installée correctement. Certains entrepreneurs proposent même une garantie de service étendue pour s’assurer que l’unité fonctionne correctement tout au long de sa durée de vie.

 

Maintenez le filtre à air propre

Un filtre à air obstrué oblige le moteur de votre climatiseur à travailler davantage pour faire circuler l’air frais dans votre maison. Au fil du temps, cela accélère l’usure de la climatisation et augmente la probabilité de pannes et de surchauffe. Le remplacement ou le nettoyage régulier du filtre à air peut contribuer à prolonger la durée de vie du climatiseur.

Vous pouvez lire aussi :   Comprendre les facteurs qui influencent le prix du fioul : guide complet

Et bien que les techniciens en climatisation doivent vérifier ce point lors de leurs visites, il incombe à chaque propriétaire de le maintenir propre.  Selon le type de filtre, vous devrez peut-être remplacer le filtre jetable au moins tous les trois mois. Si la climatisation est équipée d’un filtre réutilisable, vous devez le nettoyer au moins une fois par mois. Plus vous vérifiez fréquemment le filtre à air, plus la durée de vie de votre climatiseur est longue. En outre, un filtre à air propre rend votre air plus propre et plus sûr.

 

entretien climatiseur

 

Vérifiez la conduite d’évacuation

Selon les techniciens de réparation de climatisation, une conduite d’évacuation bouchée est un problème courant de climatisation. Il provoque un reflux d’eau vers l’appareil et finit par entraîner des fuites. S’il n’est pas traité immédiatement, il peut entraîner des problèmes mécaniques et réduire la durée de vie de l’appareil. Veillez à vérifier la conduite d’évacuation au moins une fois par an.

Veillez à ce qu’elle ne soit pas obstruée en y versant une tasse d’eau de javel et en la rinçant à l’eau. Vérifiez si des débris ou des accumulations sont coincés dans la conduite d’évacuation. Pour un drain obstrué, vous pouvez utiliser une brosse métallique fine et rigide pour déboucher. S’il est bouché par des saletés difficiles à enlever, appelez immédiatement un professionnel pour éviter que les fuites ne causent des problèmes majeurs nécessitant des réparations plus coûteuses.

 

Diminuez sa charge de travail

Dans la mesure du possible, vous devez contribuer à réduire la charge de votre climatiseur. L’utilisation de votre climatiseur en même temps que d’autres appareils domestiques, comme un ventilateur de plafond, peut aider à garder votre maison fraîche et à optimiser votre climatiseur. Le ventilateur de plafond fait mieux circuler l’air, ce qui permet au moteur de votre climatiseur de fonctionner à un niveau de puissance plus faible.

Vous pouvez lire aussi :   3 astuces pour acheter une climatisation moins cher

En réduisant la charge de votre climatiseur, vous pouvez prolonger sa durée de vie et réduire vos factures d’électricité.  En outre, vous pouvez également utiliser d’autres mesures de refroidissement de la maison, comme des rideaux épais, des films réfléchissants pour les fenêtres, des stores intelligents et une peinture résistante à la chaleur. Non seulement ces mesures permettront à votre climatiseur de fonctionner longtemps en parfait état, mais elles vous permettront également d’économiser sur les factures d’électricité et les réparations coûteuses.

 

Prévoyez un contrôle d’entretien annuel

Enfin, vous devez prévoir une mise au point avec un technicien certifié au moins une fois par an. L’entretien préventif annuel est le meilleur moyen d’augmenter la longévité de votre climatiseur. Le technicien effectue un contrôle complet, nettoie les composants de l’unité et dépanne tout problème potentiel. Grâce à cette inspection annuelle, vous pouvez identifier les problèmes de fonctionnement et les résoudre avant qu’ils ne s’aggravent.

Bien que ce service soit souvent payant, il s’agit d’un investissement rentable pour optimiser l’efficacité de votre climatisation et prolonger sa durée de vie.  Comme tout autre équipement, à mesure que votre climatisation vieillit, vous remarquerez une diminution de son efficacité, surtout si elle n’est pas bien entretenue. Mais grâce aux conseils présentés ci-dessus, vous pouvez maintenir votre climatiseur dans le meilleur état possible tout au long de sa vie. Vous pourrez retrouver d’autres articles dans cette thématique sur lamaisonideale.fr ​​