Travaux de rénovation : quelle tenue porter pour se protéger ?

Les travaux de rénovation représentent, à l’instar de ceux des chantiers, des moments de manipulation d’objets coupants et tranchants. Pour vous protéger donc d’éventuels accidents, l’usage de tenues adaptées est de plus en plus recommandé. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ces tenues pour assurer votre sécurité.

 

Une combinaison de travail

Le tout premier élément indispensable à votre protection durant vos travaux de rénovation, c’est la combinaison de travail. Qu’elle soit une combinaison de chantier ou un ensemble en tissus épais, veillez à ce qu’elle possède les caractéristiques ci-après :

  • Une veste épaisse pouvant protéger votre corps des blessures ;
  • Et un pantalon épais disposant de 2 poches latérales, 2 multifonctions, 2 genouillères extensibles et une poche marteau.

Comme vous l’aurez compris, ces caractéristiques vous permettent à la fois de vous protéger et d’optimiser votre temps de travail.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une panoplie de ces modèles sur le marché. Vous pouvez d’ailleurs voir les meilleurs pantalons de travail ici.

 

tenue de travail

 

Des chaussures de sécurité

Le port des chaussures de sécurité fait partie des impératifs que vous devez observer lors des travaux de rénovation. En effet, ces chaussures protègent vos pieds contre les objets coupants.

De plus, elles offrent une excellente protection contre les objets lourds qui peuvent tomber par inattention.

Pour vous procurer un maximum de protection, vos chaussures de sécurité doivent disposer :

  • D’une bonne résistance ;
  • D’un bon degré d’étanchéité ;
  • D’une semelle épaisse et antidérapante ;
  • D’une coque de protection fabriquée avec des matériaux de grande qualité ;
  • Etc.
Vous pouvez lire aussi :   Quelle est la chose la plus importante pour choisir un matelas ?

En somme, vos chaussures de sécurité doivent vous offrir un niveau de sécurité élevé pour vous éviter toutes pertes inutiles d’orteils.

 

Un casque

Le casque de chantier représente l’outil de protection non négociable que vous devez porter lors de vos travaux de rénovation. Et pour cause, la grande fragilité du crâne qui est ultra sensible aux chocs.

 

 

casque securite travaux

 

En portant donc un casque, vous protégez votre tête de chutes accidentelles d’objets lourds qui peuvent parfois engendrer des conséquences désastreuses.

Pour une sécurité maximale, privilégiez les modèles disposant d’une coque de protection à l’intérieur. Ainsi, vous pourrez jouir pleinement des avantages de votre équipement.

 

Des gants

Pour protéger vos mains de coupures inespérées, les gants représentent un équipement à ne pas négliger. En plus de vous protéger des abrasions, ils vous permettent de réaliser vos travaux en toute sérénité. Voilà pourquoi ils sont indispensables pour vos travaux de rénovation, qu’ils soient à petite ou à grande échelle.

Notons par ailleurs que les gants étanches représentent la meilleure alternative qui s’offre à vous pour une bonne prise en main de vos accessoires et outils. Vous devez toutefois les choisir en fonction des travaux à réaliser.

 

Des lunettes de protection

Tout ouvrier expérimenté vous dira que les yeux représentent la partie la plus exposée de notre corps sur un chantier en rénovation. Pour protéger donc ces organes précieux, il vous faut également opter pour les lunettes de protection.

 

lunette de protection

 

Ainsi, vous éviterez les projectiles, notamment ceux pouvant provenir de la manipulation du bois et de l’acier. Vous serez également à l’abri des poussières et autres substances chimiques.

Vous pouvez lire aussi :   Comment utiliser une serpillière à vapeur pour nettoyer différents planchers

En somme, les lunettes de protection vous permettent de continuer vos travaux de rénovation avec un champ de vision dégagé.

 

Un masque

L’ultime équipement à mettre pour vous assurer une protection maximale, c’est le masque. La crise sanitaire du coronavirus démontre à suffisance combien notre environnement est pollué, et que nous devons nous protéger.

Porter donc un masque vous évite d’inhaler les particules nocives qui se dégagent de vos travaux. Et comme vous vous en doutez, cela vous protège également contre la poussière omniprésente lors des travaux de rénovation.