Les meilleures options d’éclairage extérieur pour illuminer votre jardin

L’éclairage extérieur est bien plus qu’un simple élément de sécurité. En le choisissant avec soin, vous apporterez une atmosphère aussi attrayante que chaleureuse à votre terrain. Tout est alors question de mise en place du bon luminaire au bon endroit. Que vous ayez envie d’un style bohème ou contemporain, les solutions ne manquent pas pour exprimer votre imagination. Dans cet article, nous vous dévoilons les meilleures options d’éclairage extérieur qui illumineront votre jardin.

Installez des lampes solaires afin de bénéficier de ses innombrables avantages

Les lampes solaires sont une option d’éclairage populaire et extrêmement avancée pour votre jardin. En effet, elles illumineront en tout temps l’extérieur de votre demeure tant qu’elles recevront une quantité suffisante d’énergie solaire. En gros, ce genre de dispositif est formé d’un capteur solaire ainsi que d’une batterie. Le premier capte, puis convertit les rayons du soleil en énergie qui, à son tour, sera stockée dans le second composant. Ainsi, la lampe fonctionne parfaitement de manière autonome. Elle s’éteint et se recharge durant le jour, puis s’allume lorsque la nuit tombe. Elle constitue alors une solution économique à court et à long terme, car vos factures d’électricité seront considérablement réduites.

D’ailleurs, pour embellir votre jardin et créer un style à votre image, le succès des éclairages d’extérieur solaire s’explique par de nombreux autres avantages.

Faciles à installer

L’installation des lampes solaires est facile, car vous pouvez l’effectuer vous-même. Nul besoin de câblage électrique étant donné qu’elles fonctionnent à l’énergie solaire. Tout ce que vous avez à faire est de définir au préalable leurs emplacements, puis de les fixer. Évitez de les positionner dans des endroits inatteignables par la lumière du jour. Elles risqueront de ne pas se recharger correctement.

Disponibles sous différents modèles

Les éclairages d’extérieur solaire ont énormément évolué. Ils se déclinent sous différents modèles avec des designs à la fois attrayants et élégants. Que ce soient des lampadaires ou des bornes lumineuses, vous aurez l’embarras du choix pour mettre en valeur votre jardin.

Respectueuses de l’environnement

Investir dans des lampes à énergie solaire est un excellent moyen d’être écoresponsable. En effet, elles réduisent votre empreinte carbone grâce à la conversion de l’énergie renouvelable. D’un autre côté, leurs composants sont également respectueux de l’environnement. Prenez par exemple les ampoules LED. En plus d’être résistantes, ces dernières possèdent une durée de vie qui est dix fois plus longue que les modèles classiques. La nécessité de les remplacer constamment sera alors considérablement diminuée. Vous participerez ainsi à la conservation des ressources naturelles.

Vous pouvez lire aussi :   Spa et Jacuzzi : tout savoir pour bien choisir

Sécurisantes

Certains types d’éclairages extérieurs intègrent des détecteurs de mouvements ou des détecteurs de présence. Ils s’allumeront automatiquement dès que quelqu’un entre dans leur zone de détection. Placés à des endroits stratégiques, ils deviennent alors un outil de protection et de prévention contre les personnes malintentionnées.

Simples à entretenir

Oubliez le changement des ampoules grillées occasionné par des surtensions électriques. Les lampes solaires nécessitent rarement un entretien vu qu’elles fonctionnent de manière autonome. Aussi longtemps que vous les possédez, seul un nettoyage régulier est requis afin de préserver leur apparence d’origine.

Résistantes

Ces dispositifs sont conçus afin de résister face aux intempéries comme les fortes pluies. Ils sont étanches, ce qui empêche l’eau de s’infiltrer facilement à l’intérieur.

éclairage guirlande lumineuse solaire jardin

Utilisez des guirlandes lumineuses à LED pour éclairer une allée

Vous souhaitez appliquer une touche d’originalité à votre jardin ? Alors, commencez par éclairer l’allée avec des guirlandes lumineuses à LED. Non seulement cela ajoute un effet enchanteur, mais cela impose aussi une ambiance festive. Prenez tout de même une couleur unie. Autrement, vous risqueriez de transformer votre espace vert en un parc de Disneyland. En effet, ces petits objets lumineux sont disponibles sous différentes formes avec des coloris variés. On retrouve entre autres des guirlandes :

  • stalactites (aussi appelée rideaux),
  • lampions multicolores,
  • guinguettes.

Autant de choix qui vous permettront de sublimer votre espace extérieur. D’ailleurs, vous trouverez des modèles solaires sur le marché actuel. Très pratiques si vous souhaitez illuminer votre terrain tout en étant écoresponsable. En outre, ces luminaires ont le luxe d’embellir chaque composant de votre jardin. En passant par une pergola jusqu’à la table à manger extérieure, voici quelques idées de décoration en plus.

Disposez des guirlandes lumineuses sur les poteaux de votre pergola

Envie d’épater vos invités ? Vous voulez passer une soirée romantique en plein air ? Ou vous souhaitez simplement éclairer votre jardin ? Quelle que soit la raison, le fait d’enrouler ces dispositifs lumineux sur les poteaux de votre pergola en émerveillera plus d’un. En effet, le spectacle visuel sera au rendez-vous, car ils se fondent dans le décor avec les plantes grimpantes à côté d’eux.

Vous pouvez lire aussi :   Quels sont les atouts d'un spa de nage

Accrochez des guirlandes sur votre table à manger extérieure

Accrochez ces cordons d’ornement LED sur les contours de votre table à manger. Ils apporteront lumière et convivialité lorsque vous dînez entre amis ou en famille. Privilégiez tout de même les modèles de tailles minuscules. Ils illumineront de la plus belle des manières votre soirée sans pour autant vous gêner. Une autre astuce consiste à placer les guirlandes à l’intérieur d’un bocal et à disposer ce dernier juste au milieu de la table.

éclairage LED jardin

Suspendez des lanternes à vos arbres

Les lanternes sont des accessoires lumineux qui accentueront votre décoration extérieure. Elles sont disponibles sur le marché avec des formes ainsi que des spécificités différentes. Concernant votre jardin, vous pouvez choisir entre les modèles :

  • en papier, parfaits si vous aimez le style bohème,
  • en métal pour une atmosphère contemporaine,
  • en bois, indispensables si vous êtes adepte du vintage.

Néanmoins, quelle que soit votre décision, l’important est de savoir où disposer vos lanternes. En effet, une fois installées aux bons endroits, elles apporteront une ambiance chaleureuse, tellement invitante et bien plus encore. Découvrez ci-dessous quelques-unes des tendances à ne surtout pas manquer.

Accrochez des lanternes sous le parasol

Accrochez ces objets lumineux sous le parasol et vous obtiendrez un emplacement qui donne envie d’y passer la soirée. Avec leur lumière tamisée, ils créeront une atmosphère envoûtante, décontractée et accueillante. Un endroit parfait si vous comptez y prendre un dîner entre amis ou simplement vous détendre.

Suspendez des lanternes à vos arbres

De jour, les arbres embellissent et confèrent du relief à votre terrain. Toutefois, c’est pendant la nuit qu’ils ont tendance à paraître fades et n’apportent rien d’exceptionnel à votre aménagement extérieur. Alors, suspendez les boîtes lumineuses sur leurs branches les plus solides. Vous ajouterez ainsi une ambiance absolument charmante le soir et donnerez une petite touche féerique à l’ensemble.

Placez des lanternes à côté de votre mobilier extérieur

Placez un ou deux luminaires juste à côté de votre fauteuil, banc ou canapé de jardin. Cela conférera un look plus magique à votre espace extérieur et ressortira la beauté de votre mobilier sous le ciel étoilé.

Éclairez une plus grande surface avec des projecteurs

Les projecteurs offrent une intensité d’éclairage bien plus importante qu’un luminaire classique. Ils sont indispensables si vous comptez éclairer une plus grande surface, notamment une terrasse ou un patio. En effet, leur faisceau ne manquera pas d’illuminer le moindre recoin de la zone cible. Toutefois, il est essentiel de bien les choisir pour espérer l’effet attendu. Le principe est alors simple : plus la superficie à éclairer est immense, plus leur puissance le sera aussi. À titre indicatif, un modèle LED avec 50 W de puissance suffit largement si vous possédez un petit jardin. Tandis qu’un terrain plus vaste peut nécessiter jusqu’à 100 W.

Vous pouvez lire aussi :   Comment bien tondre son gazon : découvrez les modèles de tonte de gazon

D’un autre côté, les projecteurs permettent de mettre en valeur des éléments intéressants se trouvant dans votre espace vert. Vous pouvez illuminer des statues, des œuvres d’art, des massifs de fleurs, des fontaines ou des arbres en particulier. Vous ressortirez ainsi la beauté de votre espace extérieur à la nuit tombée.

Créez une atmosphère chaleureuse et accueillante avec des bougies

Disponibles en plusieurs modèles, les bougies ont la faculté de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans votre jardin. En effet, elles possèdent des atouts insoupçonnés qui les rendent indémodables au fil du temps. Leur lueur donnera du caractère à n’importe quel espace extérieur. Le tout est de savoir où et quel type de bougie utiliser. Voici donc trois idées de décoration pour vous inspirer.

Alignez des bougies autour de votre piscine

Lors d’une soirée, attirez l’attention de vos invités en alignant ces bâtonnets tout autour de votre piscine. Ajoutez une touche olfactive surprenante en utilisant les modèles qui dégagent un parfum agréable. Assurez-vous de les garder éloignés du bord afin qu’ils ne soient pas accidentellement renversés dans l’eau.

Placez des bougies dans votre abreuvoir pour oiseaux

Vous avez un abreuvoir pour oiseaux ou un bassin d’eau dans votre jardin ? Alors, mettez-le en valeur en plaçant ces petits objets lumineux dans l’eau. Cela créera un spectacle visuel rarement égalé avec un éclairage doux. Bien évidemment, vous devrez acheter des modèles flottants destinés à ce genre d’utilisation.

Disposez des bougies à côté de vos pots de fleurs

Tout d’abord, installez ces objets dans des verres assez épais ou des bocaux. Ensuite, disposez-les à côté de vos pots de fleurs. Une fois allumé, le rendu sera attrayant et ajoutera une touche de romantisme dans votre espace extérieur.