Comment fabriquer coussin pour banquette

Il vous arrive souvent d’essayer de fabriquer vous-mêmes certains accessoires pour vos meubles. Cela constitue une merveilleuse idée et peut vous permettre d’acquérir davantage de compétences. Si vous disposez d’une banquette, vous pourrez être incités à fabriquer vos propres coussins. Dans ce cas, il vous revient de connaître les astuces pour y parvenir. Découvrez ce qu’il en est.

 

Regroupez le matériel

Avant de procéder à la fabrication du coussin, vous devez mobiliser le nécessaire. Procurez-vous d’un bloc de mousse, de tissu avec un fil qui lui est assorti. Vous pouvez acheter le tissu dans une mercerie en ligne. Vous devez également disposer d’une paire de ciseaux ainsi qu’une règle, une craie ou un stylo effaçable. Pour finir, un fer à repasser, une machine à coudre et des épingles complètent le matériel. Une fois l’ensemble mobilisé, suivez soigneusement les différentes étapes de fabrication.

 

coussin

 

Mesurez et découpez le tissu nécessaire

Les blocs de mousse de votre banquette déterminent la mesure du tissu à utiliser. Pour cela, vous devez prendre leurs dimensions. Connaissant ces dernières, vous pouvez facilement prévoir la quantité de tissu nécessaire pour l’opération. Après avoir appliqué les dimensions des blocs de mousses, ajoutez 1 cm de valeur couture pour chaque côté. Les morceaux de tissu auront chacun 2 cm de plus dans la découpe relativement aux mesures prises. Veillez à couper toutes les faces dont vous aurez besoin pour constituer le coussin.

 

Procédez à la conception du coussin

Une fois le matériel mobilisé et le tissu découpé, voici les étapes pour mettre au point votre coussin.

 

Le marquage des bords

Le marquage des bords est primordial puisqu’il facilite la suite de l’opération. Pour le faire, matérialisez chaque coin des bandelettes d’un repère. Ce dernier doit être situé à 1 cm du bord. Cette distance laissée permettra de réaliser de jolis angles. Ceux-ci permettront à la mousse de bien se glisser dans la housse tout en marquant correctement les plis.

 

L’assemblage de la première face

Pour constituer la première face de votre coussin, vous devez agir comme suit. Prenez l’un des faces rectangulaires pour servir de base. Épinglez les quatre bandelettes à chaque coin du tissu. Procédez à une couture à 1 cm du bord. L’opération devra débuter et se terminer au niveau des repères préalablement marqués. Repasser enfin les coutures pour bien marquer les plis.

 

coussin banquette

 

La couture des angles et l’assemblage de la seconde face

Après la couture des quatre bandes sur la première face, il vous revient de fermer les angles. Cette fermeture se fait toujours à 1 cm des bords. Ensuite, épinglez la deuxième face de la housse sur chaque bord des bandelettes. Le processus demeure le même comme lors de l’assemblage de la première face. La seule différence se situe au niveau de la couture des bords. En le faisant, vous devez laisser une large ouverture dans l’un des bords. Terminez également par le repassage des coutures.

La finition

Pour terminer la fabrication de votre coussin, retournez le tissu. Insérez votre bloc de mousse et refermez l’ouverture à l’aide d’une couture invisible à la main. Votre coussin est ainsi prêt à être utilisé. Toutefois, vous pouvez ajouter des pompons à chaque angle pour donner du volume à la housse et en faire une tendance déco. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d’une pelote de laine et un objet plat de 10 cm environ.