Comment faire glisser un toboggan ?

Le toboggan fait partie des éléments de distraction pour enfant qui a su conserver sa valeur malgré son ancienneté. Mais, avec les aléas climatiques, cet équipement de distraction devient de moins en moins glissant avec le temps. Il est donc important de le rénover afin de lui redonner son aspect glissant. Certaines astuces sont à mettre en pratique pour atteindre cet idéal. En voici quelques-unes !

 

La prévention contre les déformations

Un toboggan pour enfant peut être fabriqué en bois naturel. Quand la zone glissante est en bon état, les enfants ne rencontrent aucun problème quand ils s’amusent. Mais, avec le temps et la dégradation du toboggan, les risques de blessures deviennent fréquents.

Il est alors de votre responsabilité de prendre des précautions pour éviter la déformation du toboggan afin de permettre aux enfants de s’amuser sans accident. Pour cela, vous devriez entretenir fréquemment le toboggan en bois et le mettre surtout à l’abri de la pluie.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui des toboggans conçus avec des matériaux durables et résistants comme le plastique. Étant donné que c’est un outil à base de plastique, ce dernier peut aussi avec le temps se déformer surtout au niveau de la partie glissante.

Pour éviter cela, l’idéal serait d’installer votre toboggan sur un terrain dédié spécialement à son installation. De même, vous devriez vous assurer que l’espace neutre en dessous du toboggan soit comblé.

 

toboggan

 

L’élimination des fissures

Pendant les saisons, les toboggans notamment ceux en plastique sont très touchés. En effet, étant exposés au soleil, à la pluie et au vent, les toboggans finissent par se fissurer. Selon l’ampleur des fissures, la partie glissante de cet accessoire ludique n’arrive plus à glisser convenablement. De même, cette zone peut blesser rapidement votre enfant et déchirer ses vêtements quand il va essayer de glisser.

Vous pouvez lire aussi :   Bien aménager sa terrasse : tout un art !

En conséquence, il est alors primordial d’œuvrer pour l’élimination complète des fissures. Pour le faire, vous pouvez effectuer une soudure en plastique afin d’éliminer les craquelures et les cassures. Pour souder la rampe glissante d’un toboggan, vous devriez fondre de la matière PVC sur les fissures. Une fois que la soudure est faite, il vous revient ensuite de nettoyer la rampe afin de la rendre plus glissante.

 

La coloration du toboggan

Au fur et à mesure que vos bouts de chou utiliseront le toboggan pour jouer, la zone glissante perdra progressivement son éclat. Dans cet état, votre enfant n’aura plus envie de jouer avec cet outil, car ce dernier ne se glisse plus comme il se doit. En effet, le toboggan provoque un certain ralentissement. Ce qui amène votre enfant à effectuer des efforts involontaires afin de pouvoir glisser.

Pour rénover le toboggan et le rendre très glissant, le mieux est de le rendre son éclat d’origine. À cet effet, vous devriez d’abord effectuer un nettoyage afin d’éliminer le reste de la couleur initiale avant de passer les couches de peintures et de vernis.

 

toboggan enfant

 

L’entretien du passage

La dernière astuce est relative à l’entretien du passage. En effet, pour que votre toboggan soit toujours glissant, n’attendez pas qu’un dysfonctionnement se manifeste avant de penser à le réparer. Vous devriez entretenir la rampe glissante régulièrement afin qu’elle garde son aspect glissant. Pour l’entretenir, vous pouvez utiliser un produit de rénovation en plastique avec du chiffon pour frotter la partie glissante.

Vous pouvez lire aussi :   Scarificateur, émousseur et tondeuse : quelles différences ?