Comment entretenir correctement les toilettes | Nettoyage de la cuvette et de la brosse

 

Personne n’aime nettoyer les toilettes ; ce n’est tout simplement pas un travail agréable. En fait, cela peut être carrément dégoûtant, mais c’est pourquoi il faut le faire. Des toilettes malpropres sont très désagréables à regarder, en plus de dégager de mauvaises odeurs et, pire encore, de propager des bactéries. Ce n’est pas un état de vie et ce n’est certainement pas quelque chose que l’on veut faire voir à ses hôtes.

Heureusement, le nettoyage des toilettes n’est pas difficile ni même si long, mais il vaut mieux le faire correctement. La bonne méthode empêchera la propagation des bactéries et des virus et rendra l’ensemble du processus plus rapide et plus facile. Voyons ce dont vous avez besoin et comment nettoyer correctement des toilettes tachées.

Vous pouvez également apprendre à débloquer une toilette sans poussoir.

 

Ce dont vous avez besoin pour nettoyer vos toilettes

Avant de commencer, il y a quelques éléments dont vous avez besoin. L’utilisation des bons outils rendra ce travail plus agréable et plus rapide, et il est important de bien faire le travail pour éviter la propagation des maladies. Les articles suivants rendront cette tâche plus simple et plus hygiénique, et ils constituent un kit utile pour tous les nettoyages futurs.

  • Gants – Vous devez utiliser une paire de gants spécifiques pour ce travail, et non les mêmes que ceux que vous utilisez pour d’autres tâches comme le nettoyage de la cuisine ! C’est essentiel pour limiter la propagation des bactéries. Achetez des gants en caoutchouc imperméables qui vous permettront de garder vos mains en toute sécurité.
  • Lunettes de protection ou lunettes – Il ne peut pas vraiment faire de mal d’avoir une paire de lunettes de protection en plastique de base pour ce travail. Celles-ci empêcheront toute projection désagréable dans vos yeux, à la fois pour prévenir les infections mais aussi parce que les produits de nettoyage des toilettes peuvent être des produits chimiques agressifs.
  • Brosse pour toilettes – Une brosse pour toilettes à poils fermes est la meilleure solution, car vous devez vraiment frotter pour nettoyer correctement les toilettes. Vous pouvez acheter une brosse sur un bâton court dans la plupart des supermarchés.
  • Nettoyant pour toilettes – Un bon nettoyant n’est pas trop difficile à trouver dans un supermarché. Il doit s’agir d’eau de Javel ou contenir de l’eau de Javel, aux propriétés désinfectantes. La plupart sont également parfumés, mais ce n’est pas indispensable, l’essentiel est de désinfecter les toilettes et d’éliminer les bactéries responsables des odeurs. De nombreuses bouteilles contiennent également des instructions sur la manière de nettoyer correctement des toilettes tachées.
  • Serviettes en tissu ou en papier – Certaines serviettes ou un chiffon de nettoyage sont idéaux pour nettoyer la zone extérieure des toilettes, qui doivent être consacrées à cette tâche ou jetées par la suite, sans être utilisées dans une autre pièce.
  • Spray ou lingettes désinfectants – Un spray désinfectant est parfait pour un nettoyage plus approfondi de la zone extérieure, ou de toute autre surface difficile à nettoyer dans la cuvette elle-même. Les lingettes peuvent faire le même travail et sont faciles à trouver dans les magasins locaux.
  • Masques de protection buccale jetables – Pour un nettoyage en profondeur, un masque de protection buccale vous apportera un peu plus de protection. Le principal avantage est d’éliminer les odeurs et de vous protéger contre les vapeurs capiteuses de l’eau de Javel.

 

brosse toilette

 

Comment nettoyer la cuvette des toilettes

La cuvette va certainement être la principale zone qui a besoin d’un bon nettoyage. Il est essentiel de bien nettoyer cette zone, pour éviter l’accumulation de taches et de bactéries. Une cuvette propre rendra la salle de bain beaucoup plus agréable à utiliser et adaptée aux besoins des visiteurs.

  1. Préparez-vous – Mettez vos gants et tout autre vêtement de protection pour les yeux ou la bouche, comme des lunettes de protection. C’est très facile à oublier ! Faites-le avant de commencer quoi que ce soit pour être sûr de bénéficier de leur protection. Non seulement vous voulez éviter toute contamination par des éclaboussures d’eau, mais les produits chimiques de nettoyage utilisés peuvent être très agressifs pour la peau.
  2. Appliquez le nettoyant – La plupart seront conçus pour être giclés, vous pouvez donc simplement diriger la bouteille vers le bas de la cuvette et la presser pour faire gicler le nettoyant pour toilettes dans la cuvette. N’oubliez pas de couvrir toute la surface, en commençant par le bord, qui est facile à manquer car il n’est pas visible, mais qui pourrait être un foyer de bactéries. Vérifiez les instructions sur votre liquide de nettoyage, au cas où il recommanderait une méthode particulière.
  3. Frottez – Après avoir donné à l’eau de Javel une minute ou deux pour qu’elle commence à agir, la brosse des toilettes entre en jeu. Vous devez frotter toute la zone aussi soigneusement que possible, mais faites attention aux taches minérales, en particulier au niveau de l’eau et à l’arrière, là où l’eau coule. Vous pouvez utiliser l’eau de la cuvette pour mouiller votre brosse et récupérer un peu de mousse dans le liquide de nettoyage. Veillez à ce que le bord soit également frotté.
  4. Chasse d’eau – Il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse d’eau des toilettes pour éliminer les restes de liquide. Vous pouvez continuer à frotter tout en tirant la chasse d’eau, en profitant au maximum du débit d’eau douce. L’eau elle-même ne rince pas toujours toute la saleté. Faites attention aux éclaboussures lorsque vous faites cela. Enfin, vous pouvez répéter ces étapes aussi souvent que nécessaire pour rendre les toilettes propres.

 

Comment nettoyer le siège des toilettes et l’extérieur

Il est très important de nettoyer le siège des toilettes et les zones extérieures des toilettes. Il est facile de l’oublier après avoir nettoyé la cuvette, qui est l’endroit où les taches sont les plus évidentes, mais les bactéries et la saleté peuvent s’accumuler partout. La poussière est également un problème pour les sièges de toilettes.

  1. Essuyer – Pour commencer, il peut être utile d’essuyer simplement le siège et les toilettes avec un chiffon et de l’eau chaude, afin de détacher les saletés éventuelles. Commencez par la citerne et descendez, en faisant attention aux recoins qui sont rarement nettoyés. Lorsque vous nettoyez le siège lui-même, n’oubliez pas de le soulever et de nettoyer les deux côtés, car les bactéries et les taches peuvent s’accumuler hors de vue.
  2. Désinfectez – Utilisez un nettoyant désinfectant pour nettoyer correctement les mêmes zones. Un spray nettoyant est simple à utiliser, mais les lingettes sont un peu plus directes, car vous pouvez savoir exactement ce qui a été nettoyé. Là encore, faites attention aux zones non visibles. Faites particulièrement attention à tout ce qui est touché, comme le bouton de chasse d’eau ou la poignée. Vous pouvez aussi essuyer rapidement avec une serviette en papier pour enlever les restes de désinfectant.

Comment nettoyer la brosse des toilettes

Le nettoyage de la brosse des toilettes est une étape essentielle que de nombreuses personnes négligent, ayant déjà eu affaire aux toilettes elles-mêmes et souhaitant en finir avec ce travail. Cependant, la brosse des toilettes accumule la saleté et les bactéries au fur et à mesure qu’elle est retirée des toilettes, ce qui évite de les laisser traîner et de provoquer des odeurs supplémentaires.

  1. Préparez-vous – Le moyen le plus simple de nettoyer une brosse de toilettes est de la laisser tremper, donc de mettre un peu d’eau dans un petit seau (ou dans le récipient dans lequel la brosse est placée). Ajoutez un peu d’eau de javel, de savon ou de désinfectant à l’eau, en la diluant, car il n’est pas nécessaire qu’elle soit à pleine puissance.
  2. Trempez et nettoyez – Placez la brosse dans cette solution et laissez-la simplement reposer pendant une heure environ, en laissant la saleté s’affaiblir et tomber. Ensuite, le moyen le plus simple de rincer la brosse et de la laisser propre est d’utiliser les toilettes elles-mêmes, en faisant passer la brosse sous la chasse d’eau.

Conseils pour le nettoyage des toilettes

Voici quelques autres conseils à garder à l’esprit lorsque vous nettoyez les toilettes :

 

Alternative Toilet Cleaners

Si vous préférez ne pas utiliser d’eau de Javel ou si vous voulez faire des économies, vous pouvez utiliser d’autres produits. Le vinaigre permet d’éliminer les taches – environ 3 tasses dans le bol suffisent. Vous pouvez également utiliser des boissons gazeuses à base de cola, qui contiennent des acides qui tuent les bactéries et dont le pétillement fait disparaître les taches. Toutefois, ces méthodes ne permettent pas d’éliminer les mauvaises odeurs.

 

Utilisation d’éponges

Un tissu ou une tour jetable est préférable à une éponge, car ils peuvent recueillir et retenir les bactéries. Il peut être très insalubre d’utiliser une éponge et de la conserver pour un usage ultérieur. Si vous utilisez un chiffon, veillez à ce qu’il soit nettoyé ensuite à l’eau chaude et à l’eau de javel, tout seul.

 

Utilisation d’une récurante pour métaux

Une brosse ou un tampon à récurer pour les toilettes doit toujours être en plastique et non en métal. Les brosses métalliques offrent peut-être un meilleur pouvoir de récurage, mais elles sont trop dures pour la porcelaine des toilettes et laissent des rayures. À leur tour, ces éraflures accumuleront la saleté et les bactéries.

 

Utilisation de la brosse pour l’extérieur des toilettes

N’utilisez jamais la brosse des toilettes pour nettoyer d’autres parties des toilettes, car cela ne ferait que propager les bactéries de la cuvette à l’extérieur des toilettes. Les poils raides risquent de pulvériser des particules et de l’eau sur d’autres surfaces.

 

Prévention

Après avoir nettoyé des toilettes, il existe plusieurs moyens de s’assurer que l’air reste frais. Les supermarchés vendent des désodorisants simples qui peuvent être laissés sur une étagère, ou des disques qui collent à la toilette elle-même et la maintiennent fraîche en libérant un agent nettoyant à chaque chasse d’eau.

 

Les nettoyants

Les produits de nettoyage pour toilettes contiennent des produits chimiques très puissants, qui doivent être gardés hors de portée des enfants et des animaux domestiques à tout moment. Conservez-les dans un endroit sûr et vérifiez les flacons pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’instructions particulières (comme par exemple, ne pas les exposer au soleil).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *