3 idées de garde-corps modernes

Qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le garde-corps assure plusieurs rôles au sein de votre maison. En plus de garantir la sécurité sur une mezzanine, une terrasse, un balcon ou un escalier, cette barrière de protection contribue à la décoration. C’est pourquoi cet élément se doit d’être solide et design à la fois. L’univers de la déco ne cesse de se réinventer pour faire place à des installations toujours plus modernes et esthétiques. Le garde-corps est devenu un élément de décoration à part entière, et vient donner du cachet et du caractère à votre habitation. Le garde-corps en verre et aluminium est notamment l’un des plus prisés du marché. Découvrez des idées de garde-corps modernes.

Le garde-corps en verre pour une maison moderne

Simplicité, élégance et modernité sont les maîtres mots du garde-corps en verre. Cette barrière de protection transparente séduit beaucoup de foyers. Le garde-corps en verre est très apprécié pour son raffinement et son côté épuré. Il allie l’esthétique et la sécurité à la perfection, aussi bien dans les intérieurs que dans les extérieurs.

Le garde-corps en verre : esthétique et fonctionnel à la fois

Le garde-corps en verre s’introduit facilement dans n’importe quelle ambiance déco. Il se marie avec tous les matériaux, allant du bois jusqu’à l’acier. La translucidité et la transparence du verre viennent donner du charme à l’espace. Cela aide à réchauffer l’atmosphère. Cette installation est un choix judicieux pour donner une impression d’espace. Elle permet également de laisser la lumière circuler dans toute la maison tout en l’embellissant.

Ce type de garde-corps moderne est également adapté aux extérieurs, notamment pour dégager la vue. Si votre maison est située à proximité d’un magnifique paysage, de la mer ou des montagnes, ou que vous disposez d’un beau jardin avec une piscine, cette barrière transparente vous permettra de profiter pleinement du tableau exceptionnel qui vous entoure. Elle habillera votre terrasse ou votre balcon avec style. Proposés sur mesure comme les modèles de chez Atrium Concept, vous pouvez personnaliser votre garde-corps afin de garder votre intimité, jouer avec l’intensité de la lumière ou tout simplement pour une touche originale.

Vous avez le choix entre deux poses, selon le rendu souhaité :

  • La pose à la française ou encastrée : elle suppose de fixer le profilé du garde-corps sur la dalle.
  • La pose à l’anglaise : elle consiste à le fixer sur le limon ou sur le côté de la dalle.

L’intervention d’experts pour l’installation d’un garde-corps en verre est vivement préconisée, voire obligatoire.

 garde-corps modernes garde-corps en verre et aluminium

Le garde-corps en verre : la sécurité garantie

En plus d’être design, le garde-corps en verre est également un gage de sécurité. Le verre doit être suffisamment résistant pour pouvoir supporter un poids important. Voilà pourquoi les professionnels misent sur du vitrage feuilleté trempé épais, pour rendre les verres ultra solides. De cette manière, ils ne risquent pas de s’éparpiller en cas de choc, mais restent maintenus en place. Les normes de sécurité doivent également être respectées pour éviter les accidents.

Vous pouvez lire aussi :   Rénovation de maison : l'avantage des portes-fenêtres

Si vous êtes séduit par le garde-corps en verre, il est conseillé de vous tourner vers des professionnels de l’aménagement. Ce type d’installation est le plus souvent allié à des structures en aluminium, pour une durabilité optimale aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Le garde-corps en corde pour une touche exotique

Si vous souhaitez conserver la luminosité dans les intérieurs, tout en créant une touche originale et exotique dans votre maison, le garde-corps en corde est un excellent choix. Moderne, chaleureux et naturel, il s’harmonise avec tout style d’ambiance. Il se charge de rehausser le caractère de votre maison et peut être installé dans un escalier, sur une terrasse ou une mezzanine.

Le cordage : un design moderne et original

Le cordage s’invite partout dans les intérieurs jusqu’aux extérieurs. Il peut être utilisé en guise de rambarde d’escalier, mais vous pouvez également vous en servir pour entourer une mezzanine ou une terrasse. La visibilité et la luminosité seront garanties. Grâce aux nombreux types de cordage, il est facile de trouver le plus adapté selon l’usage prévu. Les cordes en polyester ou imitation chanvre sont par exemple très prisées en extérieur, car elles résistent mieux aux intempéries et aux rayons UV.

Pour que le garde-corps se fonde dans le décor, il est tout à fait possible de le personnaliser. Vous pouvez choisir parmi différentes matières et techniques de fabrication sur mesure. Les professionnels peuvent également concevoir la configuration qui répond à vos besoins en termes de design. La corde naturelle peut vous permettre de créer une touche nature dépaysante, qui évoque l’esprit bord de mer dans vos pièces. Mais elle peut également adopter une couleur noire pour un style industriel. Dans tous les cas, l’originalité et la modernité seront au rendez-vous.

La sécurité à confier à des experts

Si la corde est un choix très esthétique qui sort du commun, il est essentiel de confier son installation à des experts dans le domaine. Tout simplement parce que la fixation doit assurer la protection en cas de chute. Rien ne vaut le travail de professionnels pour bénéficier d’une installation fiable et sécurisée, sans nuire au design. Ces derniers se chargeront d’étudier les solutions les plus adaptées à l’espace afin de choisir les techniques de pose les plus appropriées.

Vous pouvez lire aussi :   Comment ouvrir une porte de garage sans clé

garde-corps extérieur et intérieur

Le garde-corps en inox pour une déco moderne et raffinée

Pour allier solidité et style, le garde-corps en inox sera également votre meilleur allié. Polyvalent et résistant, ce matériau répond parfaitement à vos besoins à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur.

L’inox : synonyme de durabilité, rentabilité et esthétique

L’inox est un très bon choix pour bénéficier d’une installation durable dans le temps. Il résiste aux différentes contraintes climatiques dans les extérieurs, et se glisse facilement dans les intérieurs. Sa robustesse fait toute sa singularité, et il est personnalisable à souhait. Ce ne sont pas les idées originales qui manquent pour l’intégrer avec style dans votre propriété.

Pour sortir du lot et bénéficier d’une déco unique, il est par exemple possible de miser sur des formes graphiques très modernes pour la rambarde d’escalier. De cette manière, le garde-corps ne risque pas de passer inaperçu grâce à son aspect visuel original. Il apportera une touche d’élégance à vos espaces à coup sûr, et peut adopter n’importe quelle couleur. Le garde-corps en inox a aussi l’avantage d’être facile d’entretien, et sa personnalisation reste rentable sur le long terme. Vous ne risquez pas de réaliser des réparations coûteuses dans le temps.

Un niveau de sécurité optimal

L’inox est également apprécié pour sa résistance. C’est d’ailleurs le matériau parfait pour garantir le maximum de sécurité dans votre propriété. Il peut supporter un poids important en cas de chute et répond aux normes de sécurité en vigueur. Bien que sa pose soit généralement facile à réaliser, il reste conseillé de faire appel à des professionnels pour éviter les risques de danger.

Le garde-corps peut être personnalisé selon vos goûts et vos besoins précis. Vous pouvez bénéficier d’une fabrication de garde-corps sur mesure. En plus de sécuriser les escaliers, la terrasse, la mezzanine ou le balcon, il fait surtout partie de la décoration de votre maison. D’où l’importance de le sélectionner avec soin et minutie. De nombreux choix s’offrent à vous, selon le design et la déco que vous souhaitez créer. Le garde-corps en verre ou en inox vous permet de créer une ambiance moderne et élégante. Il aide également à optimiser la luminosité dans vos intérieurs. Dans tous les cas, il est recommandé de recourir aux services de professionnels qualifiés, pour optimiser la sécurité et bénéficier d’une installation fiable et durable.