Couette été et hiver : un argument marketing ?

Afin de bénéficier d’un confort optimal aussi bien en été qu’en hiver, vous devez choisir une couette adaptée pour chaque saison. En été, il s’agira d’opter pour une couette spécialement pensée pour la saison estivale. De la même façon en hiver, privilégiez une couette possédant une chaleur isolante.

Une couette spécialement conçue pour l’été

Afin de ne pas souffrir de la chaleur en été, vous devez veiller à choisir une couette thermorégulée, respirante et légère qui permet de :

  • réguler la température corporelle,
  • limiter la transpiration durant la nuit.

Les couettes adaptées à la période estivale possèdent un garnissage léger, mais gonflant afin de conjuguer qualité thermique et isolation. Ce type de couette convient également aux chambres bien chauffées en hiver. L’avantage des couettes d’été est qu’elles assurent une bonne circulation de l’air et l’évacuation de l’humidité. Pour bien dormir durant les nuits particulièrement chaudes, choisissez un grammage entre 160 g/m² et 200g/m² au maximum.

Concernant le garnissage, préférez les duvets d’oie ou de canard. Le duvet d’oie étant plus cher que le duvet de canard, car plus rare. En choisissant une couette haut de gamme pour l’été, vous faites ainsi le choix d’une couette en duvet naturelle de luxe. Veillez également à choisir du duvet neuf. Celui-ci ne nécessite en effet pas de traitement anti-acarien car il ne contient pas de poussière allergène contrairement à un duvet de récupération recyclé pour lequel un traitement anti-acarien est généralement ajouté.

couette été

Période hivernale : choisissez une couette spéciale hiver

En choisissant une couette différente de celle prévue pour l’été, le garnissage, l’enveloppe de la couette et les finitions refléteront tout de même la même qualité. Le niveau de confort sera également le même. Il n’y a que la densité qui variera afin de moduler la chaleur apportée selon la saison et vos besoins. En hiver vous devez en effet privilégier les couettes isolantes et protectrices. Une bonne façon d’éviter les déperditions de chaleur, l’objectif étant le maintien et l’apport de chaleur pour une bonne nuit de sommeil bien au chaud.

Vous pouvez lire aussi :   Le dressing : un incontournable de l'aménagement d'une chambre

Pour le grammage vous devez choisir une couette entre 300 g/m² et 330 g/m². Vous garderez la même sensation de légèreté tout en étant bien protégé du froid. Là encore, privilégiez les couettes haut de gamme et naturelles. Et pour cause, celles-ci sont plus confortables que les couettes synthétiques. Sans compter que les couettes naturelles ont une durée de vie de 10 ans contre seulement 5 ans pour les couettes synthétiques. Vous devez également veiller à choisir une couette en duvet, il s’agit en effet du meilleur isolant qui existe en termes de garnissage. De plus, celui-ci permet de garder une répartition homogène de la chaleur.

Quels sont les critères de qualité à prendre en compte pour choisir votre couette selon la saison ?

Pour réellement tenir leurs promesses, les couettes que vous choisirez d’une part pour l’été et d’autre part pour l’hiver doivent répondre à certains critères de qualité. Il y a le grammage, la qualité du garnissage, la qualité de l’enveloppe et du piquage, les certifications, etc.

Le grammage

Comme nous le disions en amont, en fonction des modèles et des fabricants, le grammage peut nettement varier. On peut avoir par exemple 200 g/m² en moyenne pour une couette d’été et 350 g/m² pour une couette d’hiver. Le grammage dépend de la qualité et du type de garnissage. Le pouvoir gonflant d’une couette, et donc sa capacité à vous procurer la chaleur dont vous avez besoin selon la saison, dépend en effet de son garnissage.

Vous avez principalement le choix entre des couettes au garnissage naturel ou synthétique. Il ne faut toutefois pas choisir le même grammage dans les deux cas. Un modèle en matière naturelle et de qualité comme le duvet nécessitera un grammage inférieur comparativement à un modèle synthétique pour fournir les mêmes performances thermiques.

L’enveloppe et le piquage

La qualité d’une couette se mesure également à son enveloppe et au piquage. L’enveloppe permet d’assurer que les fibres ne s’échappent pas. Pour un bon choix, il faudra alors prendre en compte la densité du tissage, autrement dit le nombre de fils utilisés par cm². Plus le tissage est serré, plus la qualité de l’enveloppe est élevée. Vous en trouverez dans une diversité de matières comme le coton, le coton bio, la soie, le bambou… Le coton bio au tissage serré est l’un des meilleurs choix. Quant au piquage, il garantit la bonne tenue du garnissage dans le temps. Il permet de limiter les déperditions de chaleur, un élément important à prendre en compte pour choisir votre couette d’hiver notamment. Privilégiez les piquages en carreaux ou en damier pour une meilleure tenue.

Vous pouvez lire aussi :   Le lampadaires - Éclairage universel pour tout intérieur

Garnissage naturel versus garnissage synthétique

Un garnissage naturel comme le duvet par exemple offre plus de confort et de légèreté comparativement à une matière synthétique. Les couettes spécialement conçues pour la période hivernale ou estivale en duvet se caractérisent par leur fort pouvoir gonflant. Leur garnissage ne risque pas de se tasser avec le temps ou l’entretien. Il retrouve sa structure normale lorsqu’on le secoue et les plumettes intégrées permettent de garantir l’élasticité de l’ensemble. De plus, leur durée de vie est supérieure à celle des couettes synthétiques, sans compter qu’elle dispose de propriétés thermorégulatrices.

Le duvet constitue une protection naturelle, notamment les duvets d’oie ou de canard qui permettent de lutter contre l’humidité et le froid. Le duvet provient des surfaces du ventre et du dessous des ailes et sa structure lui permet de conserver beaucoup d’air. Cela explique ses performances isolantes et pourquoi elle est utilisée en grande quantité comparativement aux plumes (90% de duvet et 10% de plumes). La couette en duvet offre ainsi les mêmes propriétés et donc un confort optimal. Concernant l’entretien des couettes naturelles haut de gamme, un lavage par an maximum est préconisé, car le nettoyage peut endommager le pouvoir gonflant du duvet. Vous devez effectuer seulement un lavage doux en pressing, à sec ou en aquanettoyage, mais en aucun cas en machine chez vous.

garnissage couette

Les certifications, gages de qualité

Il existe des normes qui encadrent et certifient la qualité des couettes pour l’été et pour l’hiver. Vous pouvez donc vous y fier pour faire votre choix.

Vous pouvez lire aussi :   Quelle couleur pour votre nouveau tapis ?

Le label Oeko Tex

C’est un label universel que vous pourrez retrouver sur les couettes biologiques qui répondent à sa certification Standard 100. Cette dernière garantit qu’elles ne contiennent pas de substances nocives pour la santé, la peau ou pour l’environnement. Pour offrir cette garantie, les matières premières sont tracées depuis la source au produit final.

L’appellation « Made in France » ou « Fabriqué en France »

Très réglementée, cette mention garantit qu’un produit a été entièrement fabriqué en France, certaines des étapes de sa fabrication ou encore sa dernière transformation majeure. Le « Made in France » a une réputation de qualité dans tous les domaines. Si une couette porte cette mention, vous pouvez donc vous y fier. Toutefois, il est important de faire attention aux nombreuses variantes qui ne sont que commerciales. Les deux appellations officielles et reconnues sont « Fabriqué en France » ou « Made in France ».

Avoir une couette pour chaque saison, un vrai bon choix

Loin d’être un argument marketing, il est recommandé d’opter pour une couette d’hiver en saison froide et d’une couette d’été en saison chaude. Et pour cause, il faut prendre en compte le grammage, l’enveloppe et le piquage qui doivent être adaptés à chaque saison. L’hiver et l’été n’impliquent en effet pas les mêmes besoins en termes d’apport de chaleur. Il faut également rester vigilant quant à leur qualité, qu’importe la saison, et ainsi préférer les couettes naturelles, car elles sont plus durables et confortables. N’hésitez pas à vous rendre dans des boutiques de fabricants spécialisés ou sur leurs sites en ligne afin de faire votre choix.