Comment vous créer un intérieur doux et cocooning pour l’hiver ?

C’est bientôt l’hiver et vous souhaitez créer une atmosphère douce et conviviale dans votre intérieur ? Le style de décoration intérieure cocooning est réputé pour apporter douceur et chaleur dans un espace. Toutefois, pour le créer, il faut suivre certains principes et choisir soigneusement les éléments décoratifs à utiliser.

Suspendez des rideaux épais pour conserver une bonne température intérieure

Les rideaux épais représentent un choix parfait pour créer une ambiance cocooning chez vous en hiver. Lorsqu’ils sont placés au niveau des principales ouvertures chez vous, ils permettent de conserver la chaleur à l’intérieur et d’empêcher le froid d’entrer. Toutefois, il est important de s’assurer que les rideaux que vous choisirez correspondront à votre intérieur et à vos attentes. Pour cela, vous devez accorder une attention particulière au style et aux couleurs présentes dans l’espace à décorer.

Opter pour des rideaux aux couleurs et motifs originaux vous donne diverses possibilités pour les accessoiriser en fonction de la pièce à décorer. Vous trouverez ce type de rideaux sur des boutiques en ligne spécialisées dans la vente d’articles de déco cocooning. Comme le suggère la plateforme Moment Cocooning, vous pouvez opter pour un rideau occultant en velours bicolore, bohème, style théâtre, transparent nordique, etc.

Pour créer votre déco cocooning, il faut aussi tenir compte de l’usage des pièces. La cuisine, par exemple, est une pièce d’où émanent généralement les vapeurs et parfois même de la fumée. Il peut arriver que ces gaz décolorent le tissu des rideaux et lui fassent perdre son éclat. Pour éviter cette situation, nous vous recommandons de choisir des rideaux aux couleurs foncées pour les fenêtres de votre cuisine.

Il faut également choisir les rideaux à suspendre dans votre intérieur en fonction de leur degré d’occultation. Gardez à l’esprit que plus les rideaux sont occultants et plus vous pourrez profiter de calme et de tranquillité dans l’espace où ils sont installés. Ainsi, si vous aménagez un espace pour vous reposer ou lire par exemple, des rideaux très opaques sont vivement recommandés. Ce type de rideaux offre aussi une meilleure isolation thermique. Avec des rideaux transparents, vous aurez un complément de lumière dans l’espace aménagé. Le système de fixation et la matière représentent aussi des facteurs importants pour réussir le choix de rideaux épais à suspendre chez vous.

Vous pouvez lire aussi :   Comment intégrer les placards dans la déco ?

plaids et coussins intérieur cocooning

Ajoutez quelques plaids et coussins supplémentaires à votre canapé

Les plaids et coussins sont des éléments décoratifs très tendance, notamment pour créer une ambiance cocooning. Ces accessoires permettent d’assortir votre canapé à votre intérieur tout en le rendant pratique pour vous et vos invités.

Pour optimiser le rôle des plaids et des coussins dans votre intérieur cocooning, il faut bien choisir ces éléments. Cela revient à tenir compte de leurs tailles, leurs couleurs, leurs matières et leurs motifs. Pour que vos plaids et coussins rendent votre intérieur davantage chaleureux en hiver, il faut miser sur des couleurs aux tonalités chaudes et douces. Vous trouverez aussi ces accessoires avec des couleurs vives pour une décoration plus osée.

En matière de dimensions, pour bien habiller votre intérieur cocooning, vos coussins doivent de préférence avoir une taille proportionnelle à celle de votre canapé. Des coussins trop grands occupent généralement beaucoup de place et encombrent le canapé. Plusieurs coussins assortis de taille moyenne permettent par contre de rendre votre canapé plus chaleureux en hiver. En ce qui concerne les plaids, plus ils sont grands et plus ils sont couvrants et donc confortables. Nous vous conseillons de choisir des plaids légers pour qu’ils soient simples à manipuler tout en vous offrant une bonne isolation thermique.

Utilisez des matériaux doux comme la laine, le velours et la fausse fourrure

Pour créer la parfaite ambiance cocooning adaptée à vos besoins, il faut impérativement utiliser des matériaux doux. C’est le cas par exemple de la laine, la fausse fourrure, le velours, etc. Il s’agit de matériaux doux, moelleux, chauds et qui sont dotés d’un effet apaisant. L’une de leurs caractéristiques communes est leur grande résistance.

Utiliser des matières comme la fausse fourrure, la laine et le velours vous garantissent une bonne isolation contre le froid en hiver. En réalité, ce type de matériaux est doté de propriétés isolantes qui apportent une touche de chaleur supplémentaire à votre intérieur. Celui-ci sera beaucoup plus convivial pour accueillir vos soirées d’hiver en famille ou entre amis.

Vous pouvez lire aussi :   Comment décorer votre maison en container maritime?

Par ailleurs, il s’agit de matériaux généralement simples à entretenir. Lorsqu’ils servent dans la confection d’éléments décoratifs tels que les plaids et les housses de meubles, ils peuvent être lavés en machine.

L’importance de l’éclairage pour une atmosphère chaleureuse et confortable

Un bon éclairage est une condition nécessaire pour réussir à aménager un espace cocooning chez vous. Pour le créer, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, il faut noter qu’il existe deux principaux types de lumière qui peuvent servir à éclairer : la lumière froide et la lumière chaude. La lumière froide se caractérise par des couleurs claires qui tendent vers le blanc, tandis que la couleur chaude se démarque par ses couleurs jaunâtres. Pour une ambiance chaleureuse pour l’hiver dans votre intérieur, nous recommandons la lumière chaude.

Plusieurs dispositifs servent à créer un éclairage avec ce type de lumière dans une maison. Il est question entre autres de guirlandes lumineuses, d’appliques murales avec lumière tamisée, etc. Ces accessoires sont disponibles en formes et tailles variées, faciles à adapter à vos attentes et à la décoration déjà existante.

créer intérieur cocooning bougies parfumées

Allumez des bougies aux senteurs chaudes comme la cannelle et la vanille

Les bougies représentent des immanquables de la décoration cocooning. Elles sont utilisées depuis plusieurs siècles dans diverses cultures du monde pour éclairer les espaces tout en les réchauffant. Au-delà de leurs rôles d’entre-temps, les bougies servent aujourd’hui à diffuser une odeur agréable à l’intérieur d’une pièce. On parle de bougies parfumées. Vous en trouverez diverses senteurs sur le marché.

Les bougies parfumées peuvent être placées dans toutes les pièces d’une maison pour masquer les odeurs indésirables des pièces et créer une ambiance plus chaleureuse. Elles sont particulièrement utiles dans les salles de bain, la cuisine et le salon.

La vanille et la cannelle représentent des choix judicieux pour créer une atmosphère cocooning chez vous. Opter pour des bougies parfumées avec ces senteurs permet de réinventer la décoration de l’espace dans lequel elles se trouvent. Notez que ces éléments de décoration ont des propriétés d’antidépresseur naturel. Ils calment, apaisent, détendent et relaxent à la fois le cerveau et l’organisme.