Comment décoller un miroir d’un mur en 6 étapes simples

Décoller un miroir mural peut sembler être une tâche compliquée, mais c’est en fait assez simple ! Que votre miroir soit fixé à l’aide de bandes adhésives ou de vis et d’ancrages de qualité bâtiment, nous allons vous montrer comment le retirer rapidement et en toute sécurité. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques outils de base et environ 15 minutes de temps. C’est parti !

 

Les outils dont vous aurez besoin pour décoller un miroir

Pour enlever un miroir en toute simplicité, vous pouvez utiliser ces outils :

  • Un tournevis ou une perceuse électrique
  • Une paire de pinces
  • Un couteau à mastic ou une lame de rasoir (facultatif)
  • Un chiffon propre
  • Du savon et de l’eau (pour le nettoyage ultérieur)

 

enlever miroir

 

Première étape : rassembler les fournitures

Avant de commencer, il est important d’avoir tous les bons outils à portée de main. Vous aurez besoin d’un couteau à mastic, d’un tournevis, d’une pince coupante (ou de ciseaux pointus) et d’un tournevis cruciforme. Si votre miroir est maintenu par des clous ou des tasseaux, vous aurez peut-être aussi besoin d’un petit marteau.

 

Deuxième étape : Retirez les bandes adhésives ou les ancrages

Si votre miroir est fixé avec des bandes adhésives, commencez par chauffer doucement les bandes avec un sèche-cheveux réglé à basse température. La colle se décollera et il sera plus facile de retirer les bandes sans endommager le mur. Si votre miroir est maintenu en place par des vis ou des clous, retirez-les à l’aide d’un tournevis ou d’une pince coupante. Veillez à ne pas endommager la surface du mur pendant que vous travaillez.

Vous pouvez lire aussi :   Comment choisir vos meubles en bois ?

 

Troisième étape : Soulevez le miroir du mur

Une fois les bandes adhésives ou les vis retirées, soulevez doucement le miroir du mur. Si le miroir est grand ou lourd, il est préférable de demander à quelqu’un de vous aider afin qu’il ne tombe pas et ne se brise pas. S’il reste des résidus sur le mur, utilisez votre couteau à mastic pour les gratter. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un solvant doux comme du vinaigre ou de l’alcool dénaturé pour enlever tout résidu tenace.

 

Quatrième étape : Nettoyez votre espace de travail

Maintenant que le miroir a disparu, prenez quelques minutes pour nettoyer votre zone de travail. Enlevez tout résidu d’adhésif de la surface du mur avec votre couteau à mastic ou le solvant de votre choix. Veillez à vous débarrasser de tous les objets tranchants en toute sécurité afin qu’ils ne présentent aucun risque pour les animaux domestiques ou les jeunes enfants.

 

Cinquième étape : Retouchez vos murs (facultatif)

Si vous prévoyez d’accrocher un autre miroir au même endroit, vous pouvez sauter cette étape. Cependant, si vous voulez boucher les trous laissés par les clous ou les vis, c’est le moment de le faire ! Utilisez du mastic ou de la pâte a joint pour remplir tous les petits trous, puis poncez-les une fois secs. Essuyez la poussière avec un chiffon humide avant de peindre ou de recouvrir de papier peint

 

Sixième étape : Accrochez votre nouveau miroir !

Voici maintenant la partie amusante : accrochez votre nouveau miroir ! Nous n’entrerons pas dans les détails ici, car il existe de nombreuses façons de le faire (et nous sommes sûrs que vous êtes impatient de commencer). Veillez simplement à utiliser le matériel adapté à votre type de mur (des chevilles pour murs en plâtre, par exemple) et veillez à ne pas trop serrer les vis pour ne pas casser le verre. Voilà, c’est fait ! Vous avez terminé ! N’était-ce pas facile ?

Vous pouvez lire aussi :   Décoration des pièces de vie : et si vous mixiez les styles ?

 

Conseils pour enlever un miroir en vidéo

 

 

Conclusion

Avec quelques outils simples et environ 15 minutes de temps, vous pouvez facilement retirer un vieux miroir et le remplacer par un nouveau ! Veillez à faire preuve de prudence lorsque vous travaillez avec des objets tranchants ou que vous soulevez des miroirs lourds, et mettez toujours les matériaux dangereux hors de portée. Merci de nous avoir suivis, et bonne chance pour votre projet de décoration !