Les atouts du style scandinave pour votre décoration

Lorsque nous décidons d’aménager notre intérieur, nous rencontrons souvent les noms de nombreux styles différents de décoration. L’un de ces styles populaires est le scandinave, qui est choisi par diverses personnes à la recherche d’intérieurs caractérisés par la simplicité. Ce style est issu des pays scandinaves et sa caractéristique est également écologique.

L’utilisation du bois est une caractéristique du style scandinave. Les nuances de bois de conifères naturels peuvent être un moyen de créer un intérieur chaleureux. La base du style est également un jeu de blanc et de noir. La simplicité dominante des formes doit être le leitmotiv de ceux qui utilisent le style scandinave, ce qui peut se traduire par l’impression que les pièces de style scandinave sont ascétiques. Toutefois, une telle impression peut être évitée.

Certes, le style scandinave se caractérise par la stérilité, ce qui est un atout important pour de nombreuses personnes qui apprécient les intérieurs caractérisés par un aspect hygiénique de l’espace. Pour d’autres, il est très important que le style scandinave soit extrêmement élégant, ce qui est particulièrement évident dans les chambres à coucher ou les salons. En même temps, il s’agit d’un style moderniste. Beaucoup choisissent aussi le style scandinave pour des raisons de mode. L’exposition du bois naturel est par ailleurs un aspect écologique de l’intérieur, ce qui fait que ce style est choisi par les personnes qui valorisent l’écologie.

 

Les avantages du style scandinave

Le style scandinave représente une esthétique simple et non compliquée, qui découle d’une combinaison de principes de conception de base, pureté des formes, fonctionnalité et intemporalité des solutions.

Vous pouvez lire aussi :   Pourquoi choisir du lambris PVC pour vos murs ?

Le style ascétique évite la richesse des ornements et des détails et nous oriente vers un minimalisme élégant enveloppé de formes simples. De plus, les éléments de décoration intérieure de style scandinave sont faits de matériaux naturels, ce qui l’associe à l’écologie et à la nature.

La palette de couleurs permet d’agrandir optiquement l’espace et de créer des pièces lumineuses et chaleureuses où le meuble scandinave en bois ne fait pas que compléter la pièce, mais est surtout pratique. En choisissant les bons modèles, vous pourrez créer un décor intemporel.

 

decoration scandinave

 

Qui appréciera ce style de décoration ?

Le style scandinave conviendra à de nombreux foyers. Selon vos préférences et vos goûts, avec les bons accessoires, vous pouvez créer un espace dans cet esprit, sans glamour ni exagération. Ce style sera efficace aussi bien dans un petit studio que dans une maison spacieuse. Il conviendra particulièrement aux intérieurs appartenant à des personnes qui apprécient la simplicité et le minimalisme, où un mobilier scandinave simple apportera aux occupants le confort et la certitude qu’il constituera un investissement pour des années.

 

Caractéristiques du style scandinave

Comment reconnaître ce style ? Ses quatre caractéristiques de base sont les suivantes :

  • Les meubles minimalistes – c’est-à-dire l’utilisation de modèles esthétiques, simples dans leur construction et, surtout, fonctionnels.
  • La palette de couleurs – l’utilisation de couleurs basiques et discrètes telles que les pastels, les blancs et les gris. La caractéristique est également l’introduction du bois comme finition de sol, matériau utilisé pour la fabrication de meubles. La décoration de l’espace avec des accessoires en bois est également typique.
  • L’intégrité linéaire – n’est rien d’autre que l’utilisation de meubles minimalistes, de couleurs de base et de formes simples, qui font que la répétition de formes et de lignes simples crée un intérieur harmonieux.
  • Fonctionnalité – c’est-à-dire l’utilisation d’un mobilier de base uniquement pour assurer un intérieur harmonieux et propre.
Vous pouvez lire aussi :   Chambre d'enfants : 7 idées originales de rangement