Comment choisir les matelas pour toute la famille ?

Une bonne nuit de sommeil est essentielle. Elle contribue à améliorer la santé mentale, à renforcer la mémoire et le système immunitaire. Et pour que la famille puisse profiter au mieux de ses bienfaits, chacun doit avoir le matelas qui correspond à ses besoins.

L’importance d’un bon matelas

Un bon matelas francais est essentiel pour la santé et le bien-être général. Trouver le matelas idéal qui permet d’avoir un sommeil sain implique d’obtenir à la fois un bon soutien et un bon niveau de confort. Un bon matelas soutient délicatement l’ensemble du corps et maintient la colonne vertébrale dans une position neutre. Et cela, peu importe la position que vous prenez en dormant (couché sur le dos, sur le ventre ou sur le côté). Un matelas qui ne vous correspond pas interrompra votre sommeil et vous laissera fatigué et endolori le matin.

Le matelas pour les enfants

 

matelas famille

 

Les matelas de berceau sont généralement de taille et de fermeté standard. Les parents devront prendre une première décision quant au type de lit à acheter lorsque l’enfant grandit. La plupart des familles optent pour un matelas d’enfant de taille normale lorsqu’il est temps de quitter le berceau. Il est recommandé de garder le matelas XL pour l’adolescence, lorsque l’enfant aura besoin de plus d’espace. Les matelas de lit d’enfant étant assez fermes, celui d’une dureté moyenne à ferme sera probablement un bon choix. Il aura une meilleure indépendance de couchage.

Pour le type de matelas, il est recommandé d’opter pour un modèle à ressorts ensachés ou en latex. Ces matelas dureront jusqu’à ce que votre enfant soit adolescent et prêt pour un lit plus grand.

Vous pouvez lire aussi :   Comment savoir si le matelas est dans le bon sens ?

Le matelas pour les adolescents

Il y a plusieurs facteurs clés à prendre en compte dans l’achat d’un matelas pour un adolescent. Tenez compte de l’âge et du degré de croissance de la personne. N’investissez pas dans un grand matelas à deux places pour un enfant de 13 ans, et vous rendre compte qu’il est devenu trop grand au bout d’un an ou deux. Pour cela, un matelas simple XL est un choix judicieux. Pensez également à la période d’utilisation.

Si votre adolescent doit partir à l’université dans quelques années et laisser le matelas à la maison, un matelas haut de gamme pourrait être une dépense inutile. Comme votre adolescent est en pleine croissance, ses préférences en matière de sommeil changent avec le temps. Selon son style de sommeil, un matelas en mousse moins coûteux peut être une bonne option à court terme. Quant aux positions de sommeil, il s’agit d’un élément clé pour tout le monde. Un dormeur sur le ventre a besoin de fermeté, un dormeur sur le dos peut choisir le matelas en fonction de ses préférences, tant que celui-ci offre tous les supports nécessaires. Pour un dormeur sur le côté, il gravite vers des matelas en mousse à mémoire de forme plus souples.

Le matelas pour les parents

Un couple ne devrait pas dormir dans un lit plus petit qu’un Queen size, afin de donner à chaque partenaire assez d’espace. Si vous pouvez vous accommoder d’un lit King size, c’est encore mieux. Pour le matelas lui-même, il y a un certain nombre d’éléments importants à prendre en compte. Quiconque comprendra que le lit idéal doit être exempt de grincements. Il n’est pas nécessaire de faire savoir au reste de la maison que vous êtes en train de passer un moment intime avec votre partenaire.

Vous pouvez lire aussi :   4 idées déco pour une chambre enfant

Comment choisir les matelas

C’est pourquoi il est crucial de tester un matelas dans la salle d’exposition, en présence des deux dormeurs. Choisissez également un lit qui accompagne les mouvements et non les contrarier. Un matelas réactif avec beaucoup de ressorts, un peu rebond et d’une haute résilience est un bon choix. Vous ne voudriez pas non plus vous enfoncer dans le matelas. Il est essentiel d’opter pour un matelas de bonne qualité qui penche davantage du côté ferme que du côté mou. 

Le matelas pour les grands-parents

Pour les personnes d’âge avancé, un matelas plus ferme avec une mousse à mémoire de forme ou un matelas en latex aide les articulations arthritiques et les douleurs dorsales. Si la personne ne peut pas se coucher à plat, un matelas réglable est une excellente option. Les personnes âgées doivent prendre le temps d’essayer différentes options et ne pas se précipiter pour l’achat du matelas. Trouver le matelas qui offre un bon soutien et qui soulage les points de pression reste une priorité absolue.

Cela signifie qu’il faut examiner de très près les couches de soutien si importantes. Il faudrait s’allonger physiquement sur le matelas pour vérifier si la colonne vertébrale conserve sa courbure et son alignement naturels. Les articulations et les corps vieillissants ont besoin de couches de confort de qualité. Les matelas à mémoire de forme avec une mousse à haute densité offrent une expérience de sommeil confortable. Les mousses de faible densité peuvent causer des ravages dans le dos en modifiant son alignement. Le meilleur matelas pour une personne âgée est un matelas doté d’un bon système de soutien, d’une couche de surface souple et amortissante pour une bonne indépendance de couchage.

Vous pouvez lire aussi :   Comment économiser sur la déco de votre nouvelle maison ?

Il n’existe pas de matelas miracle qui peut convenir à la fois aux parents et aux enfants, car chacun a ses habitudes de sommeil. De ce fait, le bon matelas est celui qui aide une personne à dormir sans douleur, inconfort ou interruption. Le meilleur moyen de répondre aux besoins de chacun est de respecter les critères personnels, en matière de confort et de soutien.