Bardage aluminium : Conseils et Prix de cette solution esthétique

Les bardages métalliques séduisent de plus en plus de propriétaires. Le bardage aluminium est l’une des solutions d’aménagement de façades les plus prisées en raison de ses nombreux avantages. Vous souhaitez aménager votre bâtiment avec ce revêtement ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour l’installer.

 

bardage alu maison

 

Le bardage aluminium : Qu’est-ce que c’est ?

Le bardage aluminium est un revêtement d’extérieur qui se fixe par-dessus une façade. Agissant comme une double peau protectrice, il garantit une isolation thermique et acoustique à votre bâtiment. En effet, le bardage se compose d’une couche d’isolant qui le rend étanche à l’eau, à l’air, mais aussi empêche les problèmes d’humidité. Ainsi, ce revêtement vous apportera un confort optimal.

De plus, le bardage aluminium contribue à l’amélioration de la présentation esthétique de l’extérieur. Il permet de mettre en valeur votre façade sans la dénaturer. Ce revêtement se décline en une gamme très riche de couleurs et de finitions. Ceci optimise les solutions de personnalisation. Par ailleurs, il est facile à entretenir. En effet, un nettoyage à l’eau adoucit, et un détergent neutre suffit pour garder la brillance de votre revêtement. Et pour optimiser sa longévité et conserver sa qualité, les spécialistes conseillent de le nettoyer une à deux fois par an. Ajoutons également que le bardage aluminium est très léger et simple à poser. Il s’adapte à tout type d’infrastructures, qu’il s’agisse d’une maison privée, un bâtiment industriel ou un hangar.

 

Comment se pose un bardage aluminium ?

Comme mentionné plus haut, l’installation du bardage aluminium est à la fois simple et facile à réaliser. En premier lieu, vous devez fixer l’ossature de la façade. Par la suite, sur cette charpente, vous viendrez visser les panneaux du revêtement. Ceux-ci peuvent être positionnés soit à la verticale, soit à l’horizontale. Et pour la pose, différentes solutions existent. En fonction de la surface à revêtir et du résultat visé, vous pouvez opter pour la méthode d’accrochage, ou de fixation frontale, ou encore d’emboitement. Par ailleurs, pour un rendu plus esthétique, vous pourrez peindre l’aluminium avec la couleur de votre choix. À noter qu’il est nécessaire de prévoir la mise en place d’une lame d’air de ventilation afin de favoriser l’évaporation de l’humidité à l’arrière du bardage.

Vous pouvez lire aussi :   Comment choisir son éclairage extérieur ?

 

bardage aluminium

 

Pour installer votre bardage aluminium, le mieux est de faire appel à des professionnels. Ceux-ci disposent du savoir-faire, ainsi que des matériels pour une installation efficace et durable. De plus, en ayant recours à ces experts, vous réalisez un important gain de temps et d’argent. Aussi, vous profiterez d’excellents conseils pour bien entretenir votre installation. Il est également utile d’ajouter que hormis le bardage, ces professionnels proposent également des services de pose de gouttières, d’installation de couvertures, d’habillage de bords de toit, de volets ou encore de marquise.

 

Quel prix pour un bardage aluminium ?

Le prix d’installation du bardage aluminium va dépendre de certains paramètres comme la surface à recouvrir, le style choisi et la finition. Mais, de façon générale, le budget à prévoir pour poser le bardage en aluminium tourne autour de 100 €, et peut aller à 200 €/m2 TTC. Toutefois, pour une estimation exacte du coût de votre projet, le mieux serait de demander un devis en ligne auprès des structures spécialisées en installation de bardage.