Comment économiser sur la déco de votre nouvelle maison ?

Vous venez de déménager ou d’acheter une nouvelle maison ? Vous cherchez la déco parfaite en vue d’agencer votre nouvel espace de vie ? Notez qu’il existe de nombreuses manières de décorer une maison sans avoir un budget conséquent. C’est notamment le cas des accessoires recyclés, des achats groupés, des articles en solde et de bien plus encore. En d’autres termes, diverses alternatives économiques s’offrent à vous. D’ailleurs, la mode est à la déco économique et accessible. Une tendance qui a pris de l’ampleur à cause de l’inflation et de la crise qui sévit actuellement. Si vous aussi vous souhaitez décorer votre maison à moindre prix, voici des idées pratiques et des articles pas chers.

Meublez votre cuisine et salle à manger de façon optimale

Dans une nouvelle maison, la déco passe avant tout par la cuisine et la salle à manger. Ce sont deux pièces incontournables dans lesquelles vous devez vous sentir à votre aise. De ce fait, pensez à agencer ces espaces de façon optimale en choisissant des meubles adaptés et design. Puisque nous sommes dans la thématique d’une déco à petit prix, voici quelques idées qui peuvent vous aider.

Achetez des chaises en lot de 4 pour économiser

Certains magasins mettent en vente des meubles en lot. Ils conviennent parfaitement pour agencer une cuisine ou une salle à manger. Vous pouvez par exemple choisir un lot de chaises X4 de style scandinave avec des pieds en fer à effet bois. Robustes et design, elles conviennent également à n’importe quelle décoration d’intérieur. Que vous ayez une cuisine ouverte ou indépendante, le style scandinave mettra en valeur la pièce de vie.

Par ailleurs, en achetant des chaises en lot, vous faites d’importantes économies. Les magasins offrent des réductions non négligeables qui se révèlent être un véritable coup de pouce destiné à tous les budgets. De cette manière, vous avez la possibilité d’agencer votre cuisine ou votre salle à manger avec des meubles assortis. À titre d’exemple, les chaises scandinaves conviennent pour une petite table de cuisine ou une grande table dans la salle à manger.

déco salle à manger chaise scandinave

Trouvez une table d’occasion élégante à moindre prix

Le marché de l’occasion peut vous étonner en matière de mobilier. En effet, ce ne sont pas uniquement les meubles au style dépassé qui envahissent les allées des magasins. Vous y trouverez également des modèles de style baroque ou vintage à des prix compétitifs. Si vous cherchez un meuble à petit prix en vue d’agencer votre salle à manger, faites le tour des magasins de seconde main et des brocantes. Certaines boutiques se spécialisent dans la vente de divers meubles d’occasion encore en très bon état.

Dans la gamme des tables design figurent les modèles avec un plateau en chêne. Leur taille est très variée, car certains modèles peuvent accueillir environ 6 à 8 personnes. Il existe également des modèles extensibles très pratiques qui prennent peu de place. Ils conviennent dans un appartement étroit. Vous trouverez également des tables pliables qui se rangent dans un coin de la cuisine lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Vous pouvez lire aussi :   Comment bien aménager une petite chambre ?

Achetez une cuisine en kit à petit prix

Si vous cherchez à faire des économies sur l’agencement de votre cuisine, achetez vos accessoires en kit. Ce type de formule présente de multiples avantages :

  • décoration assortie,
  • prix abordable,
  • facilité d’installation, etc.

Une cuisine en kit se définit comme un assortiment de meubles et d’accessoires. C’est le cas des placards, du plan de travail et de l’îlot de cuisine. Ces meubles sont souvent conçus avec des matières recyclées. De plus, les kits se déclinent en différentes couleurs design telles que le rouge, le gris, le blanc, etc. Ces nuances conviennent pour une cuisine stylée et personnalisée.

Décorez votre salon à petit prix

S’il est une pièce dans laquelle on ne doit pas minimiser la décoration dans une maison, c’est bien évidemment le salon. Cet espace de vie est effectivement le cœur même de votre demeure. C’est l’endroit où toute la famille aime se retrouver en soirée ou les week-ends. Si vous venez de faire l’acquisition d’un nouvel appartement ou d’une nouvelle maison, c’est l’occasion de penser à la décoration de cette pièce de vie.

Choisissez des canapés originaux

Depuis quelques années, les canapés d’angle envahissent la majorité des catalogues de déco d’intérieur. En cuir, en toile ou en tissu, les modèles ne cessent de se réinventer. De plus, les canapés sont proposés en différents coloris tels que le bleu, le gris ardoise, le blanc immaculé, le vert sapin, etc. Toutes les couleurs tendance sont vendues dans les boutiques de meubles en tout genre.

décoration salon canapé original

Si vous n’êtes pas fan des canapés d’angles, les canapés à 2 ou 3 places ont toujours la cote. Vous pouvez les installer dans l’endroit le plus spacieux de votre salon. Afin d’optimiser la décoration de la pièce, choisissez des chaises assorties ou un simple fauteuil de la même couleur. Il suffit d’agrémenter l’ensemble avec un tapis et une table basse en verre par exemple.

N’hésitez pas à faire le tour des magasins afin de trouver des modèles de canapés originaux. Notez que les canapés scandinaves rehaussent particulièrement la décoration d’intérieur avec leur style minimaliste, mais élégant. Si vous cherchez des meubles au style unique, ces modèles conviendront parfaitement.

Créez un coin café dans le salon

Agencer un coin café dans le salon fait partie de la tendance déco actuelle. Ce petit espace convient parfaitement pour recevoir de la famille ou des amis. On l’aménage souvent dans un coin du salon qui donne sur une fenêtre. Choisissez des meubles cosy tels que des chaises en bois ou avec des assises rembourrées (cuir ou tissu) pour agencer un espace chaleureux.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de choisir parmi une diversité de chaises destinées à agencer un coin café dans le salon. C’est le cas des modèles scandinaves, des chaises en simili cuir, des chaises industrielles et bien plus encore. Dans l’optique de compléter le coin café, une petite table en bois est incontournable. L’ensemble insufflera un peu de chaleur à la décoration de votre nouveau salon.

Vous pouvez lire aussi :   Fleur de pampa - Tout savoir/Prix/Entretien

Optez pour une déco DIY originale

La décoration représente un budget considérable dans l’aménagement d’une nouvelle maison. Le salon fait partie des pièces qu’il ne faut surtout pas négliger. Vous cherchez à faire d’importantes économies ? Vous avez l’esprit créatif ? C’est l’occasion ou jamais de laisser votre fibre créatrice prendre le dessus.

Dans l’optique de décorer votre salon à petit prix, le Do It Yourself se révèle très économique en matière de design. Le concept consiste à recycler des accessoires déjà utilisés en vue de créer un nouvel objet. Il s’agit d’une manière originale de laisser aller votre imagination. Vous pouvez alors créer des décorations murales, des meubles personnalisés, des coussins originaux, etc.

Vous n’avez qu’à utiliser tous les accessoires et les meubles laissés à l’abandon dans votre débarras. Ensuite, apportez-y quelques modifications dans le but de donner une seconde vie à ces divers objets. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez visionner des tutoriels sur internet. Certains youtubeurs vous apprendront à réutiliser de vieux meubles, à donner une seconde vie à de vieux draps et à personnaliser chaque pièce de votre maison.

déco diy table

Aménagez vos chambres pour un espace cosy

La décoration d’une chambre à coucher peut se révéler compliquée. Elle doit être aménagée selon les goûts et les envies de chaque occupant. Nous vous proposons quelques idées qui pourront vous aider à agencer vos chambres dans une nouvelle maison. Il suffit de mettre le style cosy à l’honneur.

Choisissez des meubles d’occasion

Ce n’est plus un secret, si vous voulez faire des économies, le marché de l’occasion regorge d’innombrables articles à bas prix, accessibles à tous les budgets. En matière de décoration, les propositions s’avèrent variées. Vous trouverez des lits d’enfant, des chaises en tout genre, des tabourets de toutes les tailles, des petites tables élégantes, etc.

L’astuce qu’il faut garder à l’esprit, c’est d’essayer de créer une ambiance cosy dans les chambres. Cette tendance convient à une petite comme une grande pièce. Afin de donner de la chaleur à cet espace, pensez à des matériaux nobles. Dans cette optique, le bois précieux est incontournable. Le chêne, le hêtre, le palissandre et l’ébène conviennent pour une ambiance cosy, presque cocooning. De plus, il suffit d’assortir les meubles fabriqués avec la même matière afin d’unifier la décoration. Vous trouverez votre bonheur dans des boutiques de vente de meubles d’occasion. Ils sont de bonne qualité, et ce, à des prix défiant toute concurrence.

Optez pour une draperie sobre

En ce qui concerne la draperie, les linges blancs se marient avec tous les styles de déco. Vous pouvez choisir des rideaux immaculés afin d’éclairer la pièce par exemple. Cette teinte convient à une chambre d’enfant comme une chambre d’adulte. Pour la literie, pensez à un édredon blanc en laine ou en coton en fonction de la saison. Par ailleurs, les couettes à effet gonflant de couleur blanche sont incontournables pour une ambiance cosy dans la chambre à coucher.

Vous pouvez lire aussi :   Comment fabriquer coussin pour banquette

En ce qui concerne les accessoires décoratifs, la sobriété reste également de mise. C’est le cas de la descente de lit de teinte crémeuse et des coussins en coton blanc à installer sur le fauteuil. L’objectif est de jouer sur les nuances du bois et du blanc afin de faire régner une ambiance chaleureuse.

Ayez une salle de bain simple et pratique

La salle de bain est la dernière pièce maîtresse de la maison. De ce fait, il convient d’aménager cette pièce autrement, mais simplement. La simplicité est de mise si le but est d’économiser sur les dépenses.

Optez pour des meubles pratiques

La praticité reste le mot d’ordre dans une salle de bain avec une déco simpliste. Toutefois, si vous souhaitez aménager la pièce avec quelques meubles, vous avez l’embarras du choix. C’est le cas des petits tabourets en bois hydrofugés. Ils sont pratiques près de la baignoire pour servir de table d’appoint. Ainsi, vous y déposerez vos vêtements, vos serviettes et même votre téléphone portable en attendant de sortir de la douche. Si vous souhaitez avoir plus de place, les bancs en bois hydrofugés sont de bonnes alternatives.

Pensez également à installer des placards de rangement dans votre salle de bain. À titre d’exemple, le dessous d’une vasque est l’endroit idéal. Vous pouvez y ranger les produits d’entretien et les linges de bain (serviettes, peignoirs, etc.). Vous pouvez également installer un placard avec un miroir au-dessus de la vasque. Cet espace conviendra au rangement des produits de beauté et d’une trousse à pharmacie si nécessaire.

décoration salle de bain

Customisez la décoration avec des objets ludiques

Le carrelage est souvent la matière la plus utilisée dans une salle de bain. Si vous cherchez à décorer l’espace à moindre prix, pensez à de petits accessoires tels que les stickers. En effet, les autocollants muraux ont beaucoup de succès actuellement. Ils s’adoptent dans les cuisines comme les salles de bain. Si votre carrelage est tout en blanc, choisissez des stickers à motifs. Ils sont à placer au centre, sur tout le mur de la salle de bain, ou simplement sur la partie murale carrelée.

Vous pouvez également installer des tapis au sol à la sortie de la cabine de douche, près de la baignoire ou face à la vasque. L’astuce consiste à assortir leur couleur ou leurs motifs. Vous pouvez choisir des teintes chaudes telles que le rose, le bleu, le vert ou le jaune. Dans une salle de bain pour enfant, choisissez des motifs ludiques de personnages animés par exemple. Ce sont des accessoires pratiques qui décoreront subtilement une salle de bain sans forcément se ruiner.