Bois composite : quelle résistance à l’extérieur ?

Également connu sous le sigle WPC (Wood Plastic Composite), le bois composite est un matériau majoritairement constitué de fibres de bois et de résines plastiques. Considéré comme une alternative écologique au bois naturel, ce matériau n’a cessé de gagner en notoriété depuis son arrivée sur le marché américain en 1990. Découvrez les raisons qui font du bois composite un choix sûr et durable pour l’extérieur.

Installez une terrasse en bois composite : un gage de performance

Le bois composite est fréquemment utilisé pour la construction des terrasses. Ce matériau est réputé pour sa durabilité. En effet, la terrasse en composite offre des garanties de longévité pouvant aller jusqu’à 25 ans, en fonction du fabricant de bois. Cet énorme avantage est dû à l’imputrescibilité qui caractérise le matériau. De ce fait, la terrasse en composite ne pourrit pas, ce qui réduit considérablement les risques de blessures dues aux échardes qui se forment sur le bois naturel à cause de la vétusté.

Malgré sa durabilité remarquable, ce type de terrasse se distingue aussi par une légèreté qui facilite son installation. De plus, la surface de ce matériau est dotée de propriétés antidérapantes, ce qui est particulièrement recommandé pour une installation autour d’une piscine. Il faut préciser que le coût de la pose d’une terrasse en composite est particulièrement accessible, ce qui en fait une bonne option pour un aménagement extérieur à moindres frais. Le prix de l’installation peut varier de 20 à 150 euros par mètre carré, en fonction de la qualité du composite et selon le constructeur auquel vous souhaitez confier le projet.

Une autre spécificité de la terrasse en composite est son esthétique quasi intemporelle. Elle ne nécessite presque pas d’entretien, bien qu’elle soit continuellement exposée à la rigueur du climat extérieur, à la projection de liquide, aux chocs, aux rayures, etc. Un nettoyage régulier avec une serpillière et de l’eau savonneuse ou un simple passage de balai suffisent pour que la surface conserve son éclat à travers les années.

Vous pouvez lire aussi :   Fabriquer un abri vélo : conseils et astuces pour une construction réussie

terrasse en bois composite

Le bois composite pour une meilleure résistance au soleil et aux intempéries

Qu’il soit utilisé pour une clôture, une terrasse ou n’importe quelle autre construction extérieure, le bois composite préserve sa réputation, car il offre une excellente résistance au soleil et aux rayons UV. Ce matériau est expressément conçu avec des couches externes renforcées qui supportent très bien une exposition constante à la lumière. Par conséquent, le bois composite ne se décolore pas à cause des rayonnements. Cette particularité est l’une des raisons qui lui permettent de préserver sa beauté au fil des années.

La durabilité dont le bois composite fait preuve au soleil s‘accompagne d’une incroyable résistance à la chaleur. Cette caractéristique dont disposent les meilleures gammes est rendue possible grâce à une technologie innovante qui permet au matériau de réduire considérablement son taux d’absorption de la chaleur. Le bois composite n’est pas non plus menacé par les intempéries. Le bouclier extérieur en thermoplastique qui sert de revêtement à ce matériau le protège de la pluie, de la neige, des vents forts et des autres effets néfastes liés aux conditions météorologiques.

Évitez les insectes et les champignons sur la terrasse avec le composite

Il est connu de tous que les insectes et les champignons figurent parmi les pires menaces auxquelles le bois naturel est confronté, surtout à l’extérieur. Ces nuisibles, souvent difficiles à détecter, prolifèrent à une grande vitesse. Ils se multiplient à mesure qu’ils rongent le bois, le fragilisant et le rendant moins esthétique.

Avec le bois composite en revanche, ce problème majeur est facilement écarté. Parmi les constituants du matériau figure le polymère, un composé macromoléculaire qui garantit une excellente protection contre les insectes, les champignons et diverses autres agressions venues de l’extérieur.

Vous pouvez lire aussi :   Le secret de la tonte pour entretenir son jardin

Toujours dans le but d’optimiser la qualité du bois composite, certains fabricants y intègrent encore des insecticides et des agents fongicides. Cela vous évite de traiter votre terrasse ou votre clôture contre les attaques d’insectes et de champignons. L’extrême densité de ce matériau durable lui offre également une remarquable défense contre les rongeurs.

Réduisez les risques d’incendie grâce au bois composite

En plus des nombreux points qui attestent de sa résistance hors norme, le bois composite représente un bouclier de protection idéale contre les éventuels départs de feu provenant de l’extérieur. Ces incendies peuvent être déclenchés par différents facteurs, comme une installation électrique défaillante ou un mégot de cigarette négligemment jeté.

Même si le bois composite peut finir par s’embraser après un contact prolongé avec le feu, seule la surface exposée se consume. Cette capacité ignifuge permet de réduire considérablement les pertes. En effet, après l’extinction du feu, le bois composite conservera toujours ses propriétés mécaniques ainsi que ses atouts en isolation thermique. Il pourra ensuite être réparé, ce qui vous fera économiser de l’argent.