Adoucisseur d’eau : qu’est-ce que le traitement électrostatique ?

Il existe deux grands types d’adoucisseurs d’eau sur le marché : les modèles à sel et les modèles sans sel. Certains modèles utilisent le traitement électrostatique, une solution écologique qui est de plus en plus adoptée ces dernières années. Comment fonctionne cette technologie d’adoucissement d’eau ? Quels sont ses avantages ?

Le traitement électrostatique de l’eau : une solution d’adoucissement par ionisation

Les adoucisseurs sans sel fonctionnent avec différents procédés qui modifient la manière dont les minéraux de l’eau se cristallisent. On retrouve sur le marché des adoucisseurs sans sel au CO2, des modèles magnétiques ou électromagnétiques et des adoucisseurs électrostatiques. Ces derniers changent les liaisons moléculaires entre les ions magnésium et calcium, et les amènent à se cristalliser en aragonite plutôt qu’en calcite. Avec cette forme de cristallisation, les minéraux ne peuvent plus se déposer sur les parois des équipements de plomberie pour former du tartre. Ils deviennent friables et restent en suspension à la surface de l’eau.

De plus, l’adoucisseur électrostatique est équipé d’anodes externes en carbone et en aluminium qui n’ont aucun contact avec l’eau ! Certains modèles créent un champ électrostatique qui ionise en plus grande quantité les minéraux contenus dans l’eau. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur cette page pour découvrir des adoucisseurs d’eau sans sel performants qui utilisent cette technologie.

adoucisseur eau traitement électrostatique

Adoucisseur d’eau électrostatique : un appareil économique et écologique

L’adoucisseur d’eau électrostatique est très économique. Premièrement, avec cet équipement, l’adoucissement se fait sans les phases de rinçage de résine. Ceci réduit la consommation d’eau de l’appareil. L’absence de résine, de sel et de produits chimiques en fait également un appareil respectueux de l’environnement et de votre santé. De nombreux modèles ont un système autonome et s’auto-alimentent en énergie. C’est un autre facteur d’économie non négligeable sur les factures.

Vous pouvez lire aussi :   L’entrepôt du bricolage, votre partenaire idéal pour vos travaux de construction et de rénovation

De plus, l’adoucisseur d’eau électrostatique est facile à installer et sa durée de vie est d’au moins 30 ans. Son efficacité ne diminue pas avec le temps. C’est un dispositif compact que vous pouvez adopter même si vous n’avez pas beaucoup d’espace.

La facilité d’entretien avec le traitement électrostatique

L’adoucisseur d’eau électrostatique est un appareil qui est conçu selon le système « fit and forget ». Après son installation, il ne nécessite pas d’entretien. Tout ce que vous aurez à faire est de changer une fois par an les cartouches de filtres à sédiments qui accompagnent le dispositif. Elles sont toujours installées en amont pour retenir le sable, les morceaux de plastique et de calcaires qui peuvent provenir du réseau de distribution d’eau. Notez qu’après quelques mois d’utilisation, il est normal qu’une fine couche de calcaire partiellement dissous se dépose sur les tuyaux. Cela les protège et permet d’éviter la rouille.

Les autres bénéfices du traitement électrostatique de l’eau

Le traitement électrostatique permet de bénéficier d’une eau plus saine. L’absence de dépôts de calcaire réduit les risques d’une prolifération de bactéries. Grâce à son action ionisante, ce dispositif rééquilibre l’eau et lui redonne sa vitalité. L’efficacité du dispositif ne dépend pas du titre hydrotimétrique ou de la dureté de l’eau dans votre région.

Cette dernière deviendra plus hydratante et ne provoquera pas des irritations de la peau. Cette eau agit également sur les cheveux en leur redonnant plus de douceur et de souplesse. De plus, les minéraux contenus dans l’eau sont préservés pendant le traitement et le goût ne change pas.

Vous pouvez lire aussi :   Meilleur seche botte & seche chaussure de ski - Comparatif et avis