Quelques critères pour élaborer le design de sa cuisine

C’est bon, vous avez pris votre décision : votre cuisine est trop vieille et ringarde, il est donc temps de tout rénover afin de la moderniser et de la rendre par la même occasion plus fonctionnelle. Problème ; vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre puisqu’il existe de nos jours énormément d’options disponibles. Quel choix réaliser pour la couleur de la cuisine ? Et pour les matériaux, que privilégier et pourquoi ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans cet article !

Couleur de la cuisine : faut-il absolument craquer pour le blanc aujourd’hui ?

Commençons donc par les couleurs puisque c’est un des premiers aspects à prendre en compte. En effet, lors de l’achat des meubles, si vous optez pour un coloris qui ne s’harmonise pas avec les murs et le plafond, ça serait assez dommageable. Il est toujours possible bien sûr de donner un coup de peinture après coup, mais autant partir sur de bonnes bases. Déjà, il est vrai que les tons clairs sont assez tendance pour les cuisines modernes. Cela peut être le blanc, mais aussi le gris, le beige ou encore le rose crème. Si votre cuisine est de petite taille, ce sera encore plus pertinent puisqu’une couleur claire donnera l’impression d’une pièce plus grande qu’elle ne l’est réellement.

Autrement, si vous disposez d’une cuisine spacieuse, des couleurs chaudes comme le rouge corail et le jaune sont très appréciées de nos jours. Il faut par contre penser à bien soigner la décoration puisqu’il est plus difficile d’associer le rouge à une autre couleur que le blanc qui est davantage passe-partout. Nous vous conseillons par exemple une plante verte qui sera du plus bel effet !

Vous pouvez lire aussi :   Comment arrêter la moisissure sur les murs

Matériaux : le bois intemporel ou l’inox hygiénique ?

Que ce soit pour une cuisine traditionnelle ou moderne, le bois reste aujourd’hui très utilisé. Il faut dire qu’il offre un côté authentique et chaleureux en plus d’être agréable à regarder. Il est en plus très résistant et disponible dans différents tons en fonction de son essence. Enfin, il est très facile de repeindre un meuble lorsqu’il est en bois. Ses seuls gros défauts sont qu’il est plutôt sensible aux rayures et que sa résistance à l’eau est relative.

Si vous souhaitez un matériau plus résistant tout en étant plus hygiénique, nous vous conseillons l’inox. Celui-ci est effectivement très facile à entretenir (un coup d’éponge suffit) et l’eau ne peut pas y stagner comme sur du bois. Ce n’est pas pour rien si on privilégie l’inox chez les professionnels : c’est le plus hygiénique !