Comment choisir sa tondeuse a gazon thermique ?

Les tondeuses thermiques sont des appareils qui facilitent le découpage de l’herbe de pelouse afin de lui donner une certaine hauteur et aspect. Ce matériel existe en une large palette de modèles sur le marché. Cela peut rendre un peu plus difficile le choix à effectuer. Pour vous aiguiller dans le processus de comparaison des offres, voici les critères pour choisir sa tondeuse à gazon thermique.

 

La largeur de coupe

Choisir une tondeuse thermique ayant une bonne largeur de coupe est très important. Cela vous permet d’obtenir exactement la taille et l’aspect de coupe que vous désirez. La largeur de coupe représente donc un critère très important qui vous permettra de choisir le bon appareil. En effet, la bande tondue lors d’un passage des lames dépend de la tondeuse, mais principalement de la dimension des lames.

 

La puissance

La puissance est exprimée en watts ou en cheval-vapeur et représente un critère essentiel qui doit monopoliser votre attention aussi. Ce paramètre se rapporte à la cylindrée du moteur qui elle, s’exprime en centimètres cubes. Bien qu’une tondeuse thermique puissante vous permette d’avoir un résultat probant en un temps record, il est important qu’elle s’adapte à la surface à tondre.

 

tondeuse a gazon thermique

 

Les hauteurs de coupe réglables

La hauteur de coupe d’une tondeuse thermique est un paramètre qui porte sur l’aspect désiré du gazon : court ou long. Elle définit aussi la capacité de votre appareil à effectuer des coupes de différentes tailles.

Si vous souhaitez une pelouse bien rase et assez courte, vous devez opter pour un modèle qui découpe assez bas. L’appareil doit être réglable en position plus haute afin de faciliter des tontes plus hautes.

Vous pouvez lire aussi :   Comparatif de la meilleure ceinture porte outil - Nos avis

Vous retrouverez par exemple sur le marché des tondeuses thermiques qui possèdent un système de centralisation sur les 4 roues. D’autres modèles en revanche sont soit semi-centralisés soit sur les deux roues avant ou uniquement sur celles arrière. Vous avez également la possibilité de trouver des modèles centralisés sur chaque roue. Vous pouvez vous renseigner plus en détails sur le site matondeusethermique.fr.

 

Le volume du bac de ramassage

Les bacs de tondeuses thermiques à gazon qui possèdent de plus grands volumes offrent un temps de tonte relativement plus long. Ainsi, vous n’aurez pas à vider votre bac régulièrement et par conséquent, le temps à prévoir pour la tonte est réduit.

Par ailleurs, il existe des modèles de tondeuse qui sont équipés d’indicateur de ramassage. C’est un dispositif qui a pour rôle de signaler le bon moment à choisir pour vider le bac de ramassage.

 

Le diamètre des roues

Pour une meilleure traction, vous devez penser aux roues de votre tondeuse thermique à gazon. Généralement, il est recommandé de choisir une tondeuse thermique disposant des roues de taille adéquate. Ces dispositifs vous permettent de manier votre appareil de tonte avec une plus grande facilité. Un autre avantage qu’elles offrent est la préservation de votre pelouse pendant la tonte. Vous gagnerez donc beaucoup en portant votre choix sur des roues susceptibles de durer dans le temps.

 

La sécurité de la tondeuse thermique

En plus de tous ces critères, vous devez faire un choix qui vous maintient en sécurité durant l’utilisation. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil coupant, vous devez orienter votre choix sur celles ayant des fonctions de double interrupteur. Ainsi, le processus de démarrage est complexifié et évite que l’appareil soit mis en marche de manière intempestive ou involontaire. Au cours de votre sélection, vous devez aussi opter pour un modèle qui ne facilite pas l’accès aux lames. Orientez-vous plutôt vers des modèles de tondeuses qui possédant des carters assez solides. Un modèle d’appareil qui descend beaucoup ne favorise pas l’accès des pieds vers les lames de coupe.

Vous pouvez lire aussi :   Quand faut-il changer ses chaussures de sécurité ?