Comment donner une touche personnalisée à sa cuisine ?

La cuisine est l’espace dans lequel la famille se retrouve pour passer des moments privilégiés autour d’un bon repas. Il est donc important d’en faire un endroit convivial et agréable. Pour cela, il est possible de la personnaliser. Voici comment faire.

 

belle cuisine

 

Comment bien aménager sa nouvelle cuisine : les règles simples

L’aménagement d’une cuisine répond à des règles essentielles :

  • Le triangle d’activité

Le triangle d’activité fait référence à l’évier, au réfrigérateur et aux plaques de cuissons. En effet, la majorité des déplacements que vous effectuez au sein de la cuisine se fait entre ces trois éléments. Ainsi, au cours de l’aménagement, vous devez veiller à ce que la distance entre ces trois zones soit égale, de manière à faciliter l’accès. Surtout, évitez de placer l’évier ou les plaques de cuisson.

  • Le cheminement du propre au sale

Cette loi concerne les éléments en charge du nettoyage et de la propreté des assiettes : la poubelle, l’évier te le lave-vaisselle. Ces trois éléments doivent être placés à proximité l’un de l’autre.

  • Les mesures de positionnement des accessoires

Il faudra tenir compte de votre taille pour définir celle des éléments électroménagers et du plan de travail. Le four doit être au niveau des yeux, le plan de travail au niveau de la ceinture, et la tablette de bar doit être disposée à la hauteur du coude.

Il faudra également tenir compte des mesures de votre cuisine pour placer les divers éléments qui la composent. Surtout, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour faciliter le déplacement sans encombre. Pensez également à intégrer suffisamment de lumière dans l’espace.

Vous pouvez lire aussi :   Comment réparer une prise électrique

 

Que peut-on personnaliser dans sa cuisine ?

Il existe des éléments que vous pouvez changer pour apporter une touche plus intimiste à votre cuisine :

  • La crédence

Au lieu de choisir une crédence standard, pourquoi ne pas plutôt partir sur une crédence en carreaux de ciment ? Choisissez en fonction du style de la décoration générale.

  • Le mur

Vous pouvez faire poser un joli papier peint avec des motifs floraux sur les murs de la cuisine. Cela apportera une touche plus colorée à vos murs.

  • La hotte

Pour éviter que les mauvaises odeurs ne s’installent définitivement dans la cuisine, pensez à faire installer une hotte. L’idée consiste ensuite à opter pour un fond de hotte personnaliser qui correspond à votre déco intérieure.

Outre ces idées, vous pouvez également penser à faire poser un tapis ou du carrelage sur le plan de travail.

 

Les couleurs ou matières tendance pour votre cuisine

La personnalisation passe également par le choix de couleurs adaptées. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre cuisine. Pour un rendu chic et moderne, optez pour un mélange de noir blanc qui est à la fois intemporel et glamour. Vous pouvez y associer des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune pour dynamiser l’ensemble avec un carrelage azulejos par exemple.

Si vous préférez plutôt avoir une cuisine dont l’ambiance allie douceur et sérénité, alors choisissez des coloris dans les tons pastel et doux. Le jaune poussin, le gris perle ou encore le rose seraient parfaits. Pour éviter que le tout ne donne un aspect trop sobre, pensez à associer des touches de couleurs vives. Le contraste apportera plus de cachet dans cet espace.

Vous pouvez lire aussi :   Souris qui rentre dans la maison signification