Signalisation de chantier : le guide pour vos travaux du BTP

Le secteur de la construction et du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est l’un des plus importants en France. Les chantiers de construction présentent de nombreux dangers qui peuvent potentiellement affecter le personnel qui y travaille et les membres du public. Dans ce contexte, la signalisation de chantier est essentielle pour rester conforme aux réglementations et protéger des vies. Voici un guide sur les cinq types de signalisations à connaître sur un chantier BTP.

 

Les panneaux obligatoires

Les panneaux obligatoires indiquent qu’une instruction doit être exécutée. Tous les panneaux obligatoires sont reconnaissables à un cercle bleu contenant une image blanche ou des écritures. Ils sont utilisés pour désigner l’équipement de sécurité requis dans une certaine zone ou pour communiquer sur une action qui doit être exécutée.

Ordinairement, ce type de panneau peut être associé aux autres types pour indiquer dans chaque cas la conduite à tenir. Cliquez ici pour découvrir tous ces panneaux et d’autres équipements utiles à la sécurité sur un chantier.

Un panneau « Tous les visiteurs doivent se présenter au bureau du site » permet par exemple aux responsables de savoir exactement qui se trouve sur leur chantier.

 

signalisation chantier

 

Les panneaux d’avertissements

Un panneau d’avertissement de construction est utilisé pour sensibiliser les gens par rapport à un danger. Ils comportent un triangle jaune avec une bordure noire. Ils peuvent également être marqués d’un panneau jaune avec des notes détaillant davantage le danger. Ce type de panneau de signalisation en BTP est essentiel pour assurer la sécurité de tous sur le site.

Vous pouvez lire aussi :   Deux bonnes raisons d’installer un escalier en fer dans sa maison

Dans de nombreux cas, un panneau d’avertissement sera associé à un panneau de sécurité obligatoire. Ce dernier indiquera un danger potentiel et l’action obligatoire appropriée pour l’éviter.

 

Les panneaux d’interdiction

Les panneaux d’interdiction de chantier sont utilisés pour communiquer les actions qui doivent être évitées afin de maintenir la sécurité. Ces panneaux utilisent un cercle rouge avec une ligne rouge au centre. Ils sont accompagnés d’un panneau rouge avec un texte blanc détaillant l’action interdite.

Ce type de signalisation de chantier est souvent placé avec un panneau de sécurité obligatoire, qui indique une action requise correspondante.

 

Les panneaux de sécurité

Un panneau de sécurité indique une action à entreprendre en cas d’urgence et utilise un rectangle vert avec des lettres et/ou des images blanches. Ce type de signalisation de chantier fournit aux visiteurs et aux employés des informations cruciales sur ce qu’il faut faire en cas d’incendie ou d’autre urgence. Par conséquent, les panneaux indiquant les conditions de sécurité doivent être installés de manière à maintenir une visibilité maximale.

 

Les panneaux de sécurité incendie

Les panneaux relatifs aux équipements de sécurité incendie sont utilisés pour mettre en évidence l’emplacement et les informations concernant les équipements de sécurité incendie. Ces panneaux utilisent un rectangle rouge avec des images ou des écritures blanches. Ils sont essentiels pour garantir que le matériel de sécurité incendie est facilement accessible et aisément identifiable.

Un panneau d’identification d’extincteur doit être placé sur chaque unité pour indiquer le type d’extincteur ainsi que les types d’incendies sur lesquels elles peuvent être utilisées.

Vous pouvez lire aussi :   Comment étanchéifier une terrasse en béton ?

La signalisation améliore la sécurité sur un site de construction en tenant tout le monde informé des dangers potentiels.