3 astuces pour avoir une chambre à coucher confortable

La chambre représente l’une des pièces les plus importantes d’une maison. Elle constitue un espace de détente par excellence et doit de ce fait être arrangée avec le plus grand soin. Bien entendu, les préférences en matière de déco et d’organisation peuvent varier d’une personne à une autre. Toutefois, il existe certains principes incontournables à respecter pour procéder à l’aménagement de cette pièce de la maison. Découvrez dans cet article, les conseils pour arranger une chambre cosy.

 

Aménager une couche douillette

chambre

Le lit représente le meuble le plus important dans une chambre à coucher. Il convient donc de lui accorder une attention particulière, notamment en ce qui concerne le choix des linges du lit. À juste titre, les linges de lit en satin constituent la meilleure option. Les oreillers, draps housse ou draps en satin représentent par ailleurs les parures idéales pour une chambre cocooning. En effet, outre son esthétique, le satin présente également des vertus particulières. Grâce à leur légèreté et leur douceur au contact de la peau, les linges de lit en satin favorisent un sommeil réparateur. De même, ils ne se déforment pas, même après plusieurs lavages.

 

Choisir un revêtement de sol idéal

decoration chambre

Le choix d’un revêtement idéal pour le sol de la chambre doit se conformer à plusieurs critères.

 

Le confort pieds nus

Pour beaucoup, ce critère constitue le plus important. D’aucuns en tiennent même uniquement compte pour choisir le type de revêtement du sol de leurs chambres. En effet, cette pièce reste celle où l’on concède le plus de liberté à ses pieds. Ainsi, pour un confort optimal, il convient d’opter pour une moquette. La moquette représente le revêtement le plus chaleureux et le plus doux. Elle fait montre d’un incroyable confort de piétinement et offre une bonne sensation de douceur le matin au saut du lit. Presque indispensable pour passer une bonne journée.

Vous pouvez lire aussi :   ECLigne - Cours et exercices sur l'étude de construction

 

L’entretien

La facilité d’entretien constitue également une donnée importante à prendre en compte pour le choix du revêtement du sol. Bien qu’étant plus esthétique, la moquette se présente également comme le revêtement le plus difficile à nettoyer. Avec le temps qui passe, une moquette accumule de la poussière et nécessite par conséquent, un traitement minutieux pour prévenir l’installation et la prolifération des acariens. Le parquet contrecollé exige aussi un entretien non négligeable. Le carrelage et le sol souple restent les types de revêtement à l’entretien le plus aisé.

 

La résistance

Judicieusement, les revêtements de sol sensibles comme la moquette et le parquet massif doivent être réservés aux chambres des adultes ; en particulier celle des parents. Car, à la longue, ils exigent un entretien et un soin que des enfants ne peuvent pas leur garantir. Un parquet stratifié ou un carrelage conviendrait mieux pour des chambres d’enfant. Le carrelage demeure le revêtement le plus durable et simple à entretenir, quoi qu’il puisse parfois se révéler affreusement froid.

 

Éclairer de manière appropriée

chambre avec velux

Un bon éclairage participe autant à la décoration d’une chambre qu’à la rendre plus confortable. Cette pièce de la maison doit bénéficier d’une ambiance lumineuse douce et chaleureuse. Une chambre ne sert pas qu’à faire un somme. L’on peut également y recevoir des amis intimes, passer d’agréables moments en famille ou tout simplement faire de la lecture. Pour cela, l’éclairage de cette pièce devra se montrer suffisamment puissant sans pour autant se révéler éblouissant. Ainsi, les grands luminaires comme les plafonniers ne sauraient trouver leur place dans une chambre à coucher. De même, la seule lumière diffusée par des lampes de chevet ne suffit pas à éclairer convenablement une chambre à coucher.

Vous pouvez lire aussi :   Ou cueillir des pampas pour votre jardin ou en décoration