Quel est le choix le plus écologique ? Réparer ou acheter un nouvel appareil ?

 

Il y a de fortes chances que vous ayez actuellement un ou plusieurs produits dans votre maison qui ont besoin d’être réparés. Vous êtes confronté à une décision difficile : Allez-vous le réparer ou le remplacer ? Les deux impliquent du temps et de l’argent.

Un facteur important dans votre décision d’acheter un nouveau produit ou de réparer celui que vous avez, est probablement la dépense. Un autre facteur est l’impact sur l’environnement, qui n’est pas toujours évident.

Après tout, si vous achetez un nouveau produit, vous devrez vous débarrasser de l’ancien. Mais réparer sans cesse un modèle obsolète peut entraîner des dépenses importantes.

Alors, comment décider quelle est la direction la plus “verte” à prendre ?

 

L’impact énergétique

La décision de réparer ou de remplacer un produit est largement influencée par le fait que le produit en question consomme ou non de l’électricité. Si le produit à réparer se branche sur le mur ou utilise une batterie, un modèle plus économe en énergie est probablement disponible à l’achat.

Une autre considération liée à la consommation d’énergie est la source de l’électricité que vous utilisez. Par exemple, soixante-quatre pour cent de l’électricité américaine est produite par la combustion de combustibles fossiles, tels que le gaz naturel et le charbon. Ces combustibles ont une énorme empreinte carbone, ajoutant chaque jour des millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Si vous pouvez réduire votre consommation d’électricité en recyclant un vieil appareil ou en achetant un nouvel appareil plus efficace, vous pouvez économiser de l’argent et réduire l’impact de votre foyer sur les gaz à effet de serre.

Effectuer un auto-diagnostic

L’internet est la ressource ultime pour le bricoleur. Il est probable que vous puissiez trouver quelqu’un pour vous fournir une solution gratuite à presque tous les problèmes. YouTube, par exemple, renvoie des millions de résultats pour la recherche “comment réparer”. Tout ce que vous devez savoir pour commencer une réparation est disponible quelque part sur le net.

Si vous pouvez identifier le problème et que le processus de réparation se fait en cinq étapes ou moins, vous constaterez souvent que la réparation est plus écologique que l’impact du transport de nouveaux produits depuis le magasin, l’ouverture/élimination de l’emballage et la mise en place d’un nouveau produit.

Parmi les autres ressources intéressantes, citons le site Internet lonama.com, un guide qui vous permet de trouver de nombreux objets en seconde vie. Que ce soit pour la maison ou le jardin, il présente toute une série de produits différents que vous pouvez réparer vous-même.

Vous aimerez aussi...