Comment installer un plafond tendu en 9 étapes faciles

 

Dans certaines circonstances, un plafond tendu est pas la meilleure option. Les principaux avantages des plafonds tendus sont qu’ils peuvent être installés beaucoup plus rapidement que les autres options de plafond, qu’ils sont faciles et peu coûteux à entretenir, et qu’ils sont disponibles dans une grande gamme de finitions, y compris les plafonds imprimés !

Ils sont également très durables, sûrs et fiables. Pour toutes ces raisons, ils constituent un choix très populaire pour les intérieurs médicaux, éducatifs, sanitaires et de loisirs tels que les bars, les restaurants, les piscines et les salles de sport.

Voici donc notre guide illustré sur la manière d’installer un plafond tendu en plusieurs étapes faciles.

 

Choisissez votre tissu

Vous avez donc pris la décision d’installer un plafond tendu, mais quel tissu et quelle couleur voulez-vous ? Brillant, satiné ou mat ? Translucide ou façonné ? Ou peut-être souhaitez-vous imprimer votre image ou votre logo d’entreprise préféré au plafond ? Beaucoup d’options de conceptions sont disponibles chez le fabricant que vous choisirez.

 

Choisissez votre fournisseur

Une fois que vous avez sélectionné votre dessin ou modèle, vous devez choisir un fournisseur. Cherchez en un qui vous garantit les prix les plus cohérents du marché et qui vous offre un service complet, de la fabrication de votre tissu à l’installation finale et au suivi. Mais nous vous conseillons tout de même d’obtenir des devis auprès de plusieurs fournisseurs et de choisir celui qui vous convient le mieux. Par exemple, cet installateur de plafond tendu à Bruxelles, propose un service de qualité.

 

plafond tendu maison

 

Préparer la pièce

Si vous avez l’habitude de plâtrer votre plafond, vous allez adorer cette étape. La pièce n’a pas besoin d’être complètement dégagée. Vous aurez peut-être besoin de faire un peu de place, mais à part cela, aucune préparation de la pièce n’est nécessaire. Vous pouvez plus ou moins commencer l’installation instantanément !

 

Fixer le rail en aluminium

Votre plafond tendu est fixé par un rail en aluminium qui est fixé aux quatre murs. Si le plafond doit couvrir un grand espace, des rails en aluminium devront être installés à intervalles réguliers sur le plafond pour relier les panneaux de tissu.

 

Placer les luminaires et autres systèmes au-dessus du plafond

Fixez des plates-formes pour les luminaires ou d’autres systèmes (par exemple, les détecteurs de fumée) au plafond d’origine. Ajustez la hauteur de la plate-forme de manière à ce qu’il soit facile de tirer les luminaires appropriés, comme les lampes, à travers le plafond et de les mettre en place.

 

Chauffer la pièce

Pour tendre le tissu du plafond, vous devez utiliser la chaleur pour augmenter son élasticité. Pour ce faire, un chauffage au gaz portables est utilisé.

 

Fixer le plafond

Une fois que le tissu a atteint une élasticité optimale, il est monté sur le support en aluminium, les coins en premier.

 

Installations de passage

Des anneaux de renforcement sont collés sur la toile et ensuite découpés à l’intérieur pour faire des trous pour les luminaires et autres systèmes. Les luminaires sont connectés à des câbles, tirés à travers les trous, puis les ressorts des plates-formes de luminaires au-dessus de la toile sont enclenchés.

 

Nettoyage final

Les éventuelles empreintes de mains ou marques sur la toile du plafond sont enlevées avec un chiffon humide. Votre plafond tendu est maintenant installé !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *