Envisagez-vous d’acquérir un receveur de douche ?

Équipement assez particulier, le receveur de douche est sans doute un des éléments indispensables d’une salle de bains. Avec des fonctions très capitales et précieuses, que ce soit selon la pose ou surtout selon les matériaux utilisés, le choix de cet incontournable de la douche mérite à coup sûr une attention particulière.

 

Qu’est-ce qu’un receveur de douche ?

 

receveur de douche

Le receveur de douche est une installation qui permet de récupérer l’eau lors de votre bain puis de la conduire vers la canalisation d’évacuation des eaux usées. Il nécessite d’être équipé d’un système de vidange composé d’une bonde et d’un siphon pour une bonne évacuation de l’eau et doit bien sûr être raccordé au réseau existant.

 

Pourquoi faire le choix d’un receveur de douche ?

Si le receveur de douche est considéré comme la pièce maîtresse d’une salle de bains, c’est certainement parce qu’il est une nécessité et de surcroît un bel objet de déco pour votre douche.

salle de bain

 

Le receveur de douche comme une nécessité

Dans l’utilisation quotidienne de votre douche, vous avez besoin d’un receveur afin de pouvoir évacuer régulièrement et de façon efficace les eaux usées après vos bains. C’est donc principalement pour une bonne hygiène et l’entretien de votre douche que le receveur de douche se révèle primordial. Cela vous évite ainsi les mauvaises odeurs, les flaques d’eau et la mousse qui traînerait çà et là.

 

Le receveur de douche : un plus pour la déco de votre douche

Savez-vous qu’en installant un receveur de douche selon vos goûts, vous ne pouvez qu’accroître encore plus votre confort et vos bons moments passés sous la douche ? Oui, loin de servir uniquement à bien entretenir votre douche, il peut aussi contribuer à la rendre plus belle et agréable à utiliser. De ce fait, faire le choix d’un bon receveur de douche revient à opter pour un confort visuel et fonctionnel.

Vous pouvez lire aussi :   Comment entretenir la plomberie de votre maison ?

 

Comment faire le bon choix de son receveur de douche ?

Pour s’assurer de faire un bon choix, optez pour celui qui convient à vos besoins, avec des facilités d’entretien en fonction du matériau, les contraintes d’installation, etc.

douchette

 

Choisissez le bon matériau pour votre budget

Pour ce qui est des matériaux pour un receveur de douche, il en existe une multitude sur le marché : céramique, acrylique, ardoise… Néanmoins, la céramique et l’acrylique sont les matériaux les plus fréquents. Peu onéreux, ils sont conseillés pour les petits budgets. La céramique par exemple est un matériau qui garantit la résistance aux chocs et facilite l’entretien du receveur de douche même si elle a l’inconvénient de posséder un lourd poids.

Les receveurs en acrylique quant à eux sont légers et donc plus adaptés et faciles à poser. Ce matériau a aussi l’avantage de pouvoir s’adapter à toutes les configurations. Vous pouvez également trouver d’autres modèles qui sont faits en des matériaux plus onéreux de plus en plus répandus sur le marché. On retrouve notamment l’ardoise ou le bois massif avec le teck. Ces derniers sont convenables pour des ambiances naturelles et contemporaines.

 

Déterminez le type de pose convenable

Après le choix de votre modèle ou le type de receveur avec le matériau qui répond à vos besoins, il faut déterminer ce qu’il est possible de faire dans votre douche avec un tel receveur. Si vous êtes d’accord pour creuser le sol de votre douche, alors vous opterez pour des receveurs encastrés. Si tel n’est pas votre désir et que vous souhaitez éviter des travaux, les receveurs posés au sol, surélevés ou encore ceux extra-plats feront votre bonheur.

Vous pouvez lire aussi :   Comment laver et raviver les serviettes de la salle de bain