Vos radiateurs ne fonctionnent plus ? Essayez ce guide de dépannage

Les radiateurs qui ne fonctionnent pas, d’autant plus que les températures chutent, peuvent être extrêmement gênants pour les propriétaires. Les radiateurs travaillent dur pour nous pendant de nombreux mois chaque année, prenant le froid des soirées plus fraîches du printemps et de l’automne et nous gardant au chaud pendant les semaines les plus froides. Mais même les meilleurs radiateurs auront parfois besoin d’un peu d’entretien pour continuer à fonctionner efficacement.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire beaucoup vous-même. D’autres fois, vous aurez besoin d’un professionnel compétent.

Lisez notre guide essentiel pour savoir comment résoudre les problèmes de radiateur (et de chaudière) les plus gênants et comment maintenir votre système de chauffage en parfait état.

 

Les radiateurs ne fonctionnent pas parce qu’ils sont chauds en bas et froids en haut

C’est un signe courant que les radiateurs ne fonctionnent pas correctement – ainsi qu’une bande froide en haut du radiateur, vous pouvez également constater que les radiateurs font d’étranges gargouillis. Elle est normalement causée par une accumulation d’air au sommet du radiateur, ce qui a tendance à se produire naturellement avec le temps.

Ce problème est facilement résolu en purgeant l’air des radiateurs et c’est un travail simple que vous pouvez faire vous-même.

Un pour les professionnels? C’est assez facile de vous attaquer vous-même; si vous vous retrouvez coincé, alors faites appel à un professionnel.

 

Radiateurs froids en bas mais chauds en haut

C’est un autre signe courant de radiateurs ne fonctionnant pas, ce qui signifie moins que les pièces confortables, et c’est probablement à cause d’une accumulation de débris qui s’est déposée au bas du radiateur.

Pour rincer toute cette boue, vous aurez besoin d’un professionnel pour effectuer un rinçage électrique de votre système. Pour quelques radiateurs, cela pourrait prendre une ou deux heures; pour tout un système de chauffage, attendez-vous à ce que cela prenne la meilleure partie de la journée.

Vous pouvez lire aussi :   L'intérêt des ventilateurs silencieux dans la chambre

Un pour les professionnels? Oui, ce n’est pas un travail pour les bricoleurs.

 

Les radiateurs mettent trop de temps à se réchauffer

Si vous constatez que vos radiateurs deviennent plus lents, c’est probablement parce que votre système commence à être bloqué par de la boue et des débris. Cela réduit la taille effective des tuyaux, ce qui signifie que moins d’eau circule autour du système.

La réponse est un rinçage ou un nettoyage; cela prendra la meilleure partie de la journée. Pour éviter que le problème ne se produise en premier lieu, vous pouvez demander à votre chauffagiste d’installer un filtre système, ce qui prendra environ une heure.

Un pour les professionnels? Oui – faites appel à un professionnel réputé pour le rinçage / nettoyage et pour installer le filtre du système.

 

reparer radiateur

 

Certains radiateurs ne fonctionnent pas, tandis que d’autres se réchauffent normalement

Si certains radiateurs sont beaucoup plus froids que d’autres, votre système de chauffage central doit être rééquilibré. Outre l’inconfort des chambres froides, il y a de fortes chances que vous dépensiez beaucoup plus en factures de carburant que vous n’en avez besoin.

Il y a plusieurs raisons à ce problème; c’est souvent parce que les TRV (robinets thermostatiques de radiateur) n’ont pas été réglés correctement.

Vous pouvez soit rééquilibrer le système vous-même, soit faire appel à un professionnel.

Un pour les professionnels? Vous pouvez le faire vous-même; si vous n’êtes pas sûr de faire cela, faites appel à un professionnel.

 

Pression de la chaudière trop basse

Si la pression de votre chaudière est trop basse, vous remarquerez soit que votre chauffage est devenu moins efficace, soit le manomètre de votre chaudière devient rouge (une pression optimale est juste au-dessus de 1 bar à 1,5 bar).

Vous pouvez lire aussi :   L’importance de l’entretien régulier des soupapes de sécurité

Il y a plusieurs raisons à ce problème: il se peut qu’il y ait une fuite d’eau quelque part dans le système ou que la pression ait chuté après la purge d’un radiateur.

La remise sous pression de la chaudière est simple et peut être faite sur une base de bricolage. Il y a deux façons de résoudre ce problème. Vous pouvez le faire via une boucle de remplissage externe ou une boucle de remplissage interne (avec ou sans clé).

Un pour les professionnels? Normalement, vous pouvez le faire vous-même. En cas de doute sur la remise sous pression de votre chaudière, votre chauffagiste pourra vous aider.

 

Conseils pour éviter que vos radiateurs ou votre chaudière ne tombent en panne

La première chose à faire est d’obtenir un service pendant les mois d’été, pour s’assurer que tout fonctionne comme il se doit, prêt pour les mois d’hiver. Vous pouvez également faire fonctionner le système de chauffage de temps en temps, peut-être une fois par mois ou toutes les deux semaines, avant l’hiver pour vous assurer qu’il fonctionne bien.

Vous pouvez également vérifier la pression sur la chaudière, surtout en automne – vous recherchez une pression juste au-dessus de 1 bar jusqu’à 1,5 bar.

Un pour les professionnels? Vous pouvez faire certaines choses vous-même, comme vérifier votre système pendant les mois d’été; pour un service, vous devrez faire appel à un professionnel.