Combien coute la construction d’une maison

Pour construire une maison, vous devez prendre en compte un certain nombre d’aspects. Il s’agit par exemple du montant global du projet, de la superficie, du style architectural, etc. En ce qui le concerne, le coût total du projet tient compte de plusieurs paramètres essentiels. Découvrez ici le budget à prévoir pour la construction d’une maison.

 

Le coût en fonction du mode de construction

Le prix de construction d’une maison au m² dépend du matériau de construction, mais aussi du mode de conception et de l’état d’avancement des travaux au moment de la remise des clés. Il faut également tenir compte du prix du terrain. En général, il est possible de construire une maison neuve de trois manières.

  • Une construction en kit

Une maison en kit peut coûter jusqu’à 1 000 euros au m². Ce montant tient compte du prix des fournitures et de la main-d’œuvre.

  • Une construction traditionnelle

Construire une maison traditionnelle clés en main coûte en moyenne entre 1 200 euros et 1 800 euros au m².

  • Une construction modulaire

Le coût de ce type de construction est estimé entre 700 et 2 000 euros au m². Ceci dépend de la complexité de la construction, des coûts des fournitures, mais aussi de la main-d’œuvre.

Ces tarifs restent standards et peuvent dépendre en partie du type de travaux que vous souhaitez effectuer.

 

construction maison

 

Le budget selon le type de construction

En fonction du type de construction, le coût peut grandement varier. Si vous voulez construire une maison à étages par exemple, attendez-vous à ce qu’elle soit plus chère qu’une maison dans un plan de plain-pied. De même, une maison passive revient plus chère que l’édification d’une maison de type bioclimatique. Si vous optez pour ce type de construction, prévoyez entre 800 et 1 200 euros au m² TTC. Par contre, une habitation de type bioclimatique a généralement un coût compris dans la fourchette de 400 à 600 euros TTC au m² avec la main-d’œuvre et les fournitures. Par ailleurs, pour une maison BBC, prévoyez entre 600 et 900 euros TTC au m². Ce coût inclut la main-d’œuvre et les fournitures.

Vous pouvez lire aussi :   Comment entretenir sa toiture avec un pulvérisateur

 

Le prix en fonction du matériau de construction

En dernier lieu, vous devez tenir compte du matériau dans lequel sera construite votre nouvelle maison.

 

Construire une maison en parpaings

Ce matériau offre une faible isolation et une bonne résistance aux intempéries. En général, le prix du parpaing peut varier en fonction de ses dimensions. Construire une maison en parpaing coûte entre 600 et 1 500 euros le m² hors taxes. En tenant compte des fournitures et de ma main-d’œuvre, vous pouvez dépenser jusqu’à 1 000 euros le m².

 

Construire une maison en brique

La brique offre une excellente isolation. Son coût dépendra de la composition de la brique et des dimensions choisies. En effet, il existe plusieurs types de briques. Une maison en brique coûte jusqu’à 800 euros au m² TTC.

 

Construire une maison en bois

Une maison en bois allie d’excellentes performances thermiques et un aspect écologique. Il existe plusieurs essences de bois qui sont compatibles avec ce type de construction. Vous pouvez opter pour une construction en kit ou traditionnelle. La première option est beaucoup moins onéreuse. Une telle construction coûte au moins 700 euros. Pour une construction de maison en bois clés en main, vous pouvez débourser jusqu’à 3 000 euros TTC.