Comment Découper Une Charnière De Porte Avec Un Dremel

Il existe différents types de charnières pour les portes. Au nombre de ceux-ci, il y a des charnières qui nécessitent qu’on coupe un renforcement avant l’installation. Afin de réussir cette découpe, vous pouvez vous servir d’un outil assez pratique, le dremel. Découvrez ici comment vous servir d’un dremel pour découper une charnière de porte.

 

Qu’est-ce qu’un dremel ?

Le dremel est un outil électrique rotatif assez petit, portable et très pratique. Il peut être utilisé pour effectuer de nombreuses tâches de bricolage. Il fait généralement partie de la boîte à outils des menuisiers professionnels et des mécaniciens, car il est polyvalent et assez puissant. Son corps est fait en plastique, ce qui rend très simple son maniement à une main. Ainsi, le dremel est facile à utiliser même dans les espaces exigus.

 

charniere porte

 

Il est muni d’un moteur intégré qui tourne une pince sur laquelle est attaché un accessoire. C’est donc l’accessoire choisi qui lui donne une fonction précise. Ceci fait du dremel un outil très polyvalent. À titre illustratif, il peut être utilisé comme une perceuse, une ponceuse, un graveur, une meuleuse, une scie, une toupie, une raboteuse ou même un taille-crayon et bien d’autres. L’outil peut donc accompagner une variété d’accessoires pour répondre spécifiquement à vos besoins.

Le dremel est disponible dans les magasins de vente d’outils électriques à un prix très abordable (66,81 € en moyenne). Il vous sera très utile pour effectuer de petites réparations vous-même. Vous pouvez vous servir du guide d’utilisation ou rechercher comment utiliser un dremel sur internet pour le manipuler plus aisément.

Vous pouvez lire aussi :   Adoucisseur d'eau : qu'est-ce que le traitement électrostatique ?

 

Utiliser un dremel pour découper une charnière de porte

Pour vous servir du dremel pour découper une charnière de porte, vous devez d’abord choisir un accessoire de découpe adapté comme le disque à tronçonner. En effet, il est conseillé pour la découpe de nombreux matériaux. En plus, il convient parfaitement pour les découpes droites et fines. Ensuite, placez la porte sur un espace de travail en vous assurant d’avoir accès au bon côté de la porte. Identifiez la zone où sera placée la charnière et mesurez l’emplacement en mettant la charnière sur la porte. Vous pouvez délimiter la zone à l’aide d’un tracé de crayon.

Portez un gant (en cuir de préférence) pour éviter les coupures accidentelles et les échardes. N’oubliez pas de mettre vos lunettes de sécurité afin de protéger vos yeux contre les projectiles. Un masque anti-poussière serait aussi utile afin de ne pas respirer de petits fragments de bois. Maintenant, c’est le moment d’utiliser le dremel pour effectuer la découpe en suivant le trait de crayon.

Assurez-vous de maintenir la porte en place pour éviter qu’elle bouge pendant la coupe. Branchez le dremel, allumez et utilisez une vitesse de coupe appropriée, pas trop rapide ni trop lente. N’exercez pas une pression importante afin de ne pas endommager la porte. Laissez le dremel accomplir le travail, soyez juste un guide.

Une fois la découpe terminée, changez l’accessoire afin d’utiliser le dremel pour fixer la charnière à la porte. Ne vous pressez pas et prenez des précautions pour éviter d’endommager la porte ou de vous blesser. Si vous l’essayez une ou deux fois, vous découvrirez certainement la méthode qui vous convient le mieux.

Vous pouvez lire aussi :   Meilleur seche botte & seche chaussure de ski - Comparatif et avis