Les pannes d’électricité les plus courantes et les plus dangereuses

 

Les défaillances électriques, également appelées pannes de courant, se produisent le plus souvent dans les installations domestiques ; c’est pourquoi nous allons les traiter dans cet article.

 

La notion de panne d’électricité

Une panne de courant est un événement anormal qui provoque un dysfonctionnement du circuit électrique et qui entraîne parfois une coupure de courant dans une maison. En fait, une panne de courant ou un black-out est également considéré comme un défaut électrique.

Les défauts électriques peuvent causer des dommages à l’installation et à ses composants électriques, mais peuvent également entraîner des accidents mortels pour les personnes, allant de brûlures graves à l’électrocution ou aux décharges électriques.

 

Causes

Les causes des pannes de courant sont variées et complexes ; en voici quelques-unes :

  • L’être humain
  • Les phénomènes météorologiques
  • Mauvais appareils
  • La météo
  • Les animaux

Comme on peut le voir, l’être humain est en tête de liste des responsabilités parmi les causes de pannes électriques, ce qui n’est pas nouveau jusqu’à présent ; car il est assez courant que de nombreuses personnes confient des installations électriques à du personnel non formé pour effectuer cette tâche.

 

Détection et résolution des défauts électriques

Pour détecter les défauts électriques, il faut connaître les bases de l’électricité et du courant électrique, et donc savoir manipuler et utiliser les instruments de mesure. Cependant, en faisant preuve d’un peu de jugement et de bon sens, beaucoup d’entre eux pourraient être trouvés et résolus.

 

Instruments

L’instrument de base pour détecter et réparer les défauts électriques est le multimètre ; il possède les fonctions nécessaires pour mesurer les trois principales grandeurs électriques des circuits électriques, qui sont : le courant, la résistance et la tension. Le multimètre peut être utilisé pour dépanner les problèmes électriques, les courts-circuits et les circuits ouverts.

 

multimetre

 

La pince ampérométrique est un autre outil indispensable pour le diagnostic des défauts. Il est utilisé pour mesurer la quantité de charge électrique ou de courant présent dans un câble ; grâce à cette fonction, il est également possible de trouver des fuites à la terre avec lui. Nous mentionnons cet instrument car les multimètres classiques ne mesurent que le courant continu.

 

pince ampérométrique

 

Un troisième instrument utilisé est le mégohmmètre qui, en plus de trouver les pertes électriques, sert à mesurer le niveau d’isolation des câbles et des appareils. Cet instrument est plus cher et plus difficile à obtenir ; mais avec un multimètre, il suffirait pour résoudre la plupart des pannes d’électricité.

 

mégohmmètre

 

Bien que maintenant il y ait le numérique, nous avons voulu mettre l’image d’un analogique qui est activé en tournant une manivelle par nostalgie.

 

Recommandations

Si la panne est très complexe ou si vous ne vous sentez pas capable de la résoudre, il est préférable de contacter un électricien qui a l’expérience nécessaire comme cet électricien à Argenteuil. Si vous n’avez pas la formation technique pour effectuer ce type de réparation, mais que vous avez la vocation de le faire, vous pouvez étudier le métier d’électricien.

Il est également important de prendre les mesures préventives nécessaires avant de manipuler des circuits électriques, afin d’éviter tout accident mortel. N’oubliez pas que l’électricité n’est pas un jeu ; si vous devez effectuer des travaux, il est préférable de couper l’électricité et si possible de verrouiller mécaniquement l’interrupteur.

Vous aimerez aussi...