Comment rendre un déménagement moins stressant

Récemment, un lecteur de ce blog m’a écrit pour me demander si j’avais des conseils pour rendre un déménagement moins stressant et plus organisé. Absolument ! Entre mes déménagements à la recherche d’un meilleur loyer pour mes journées de célibataire et ma vie de femme de militaire, j’ai déménagé plus de vingt fois en tant qu’adulte.

Si vous avez un déménagement prévu pour votre avenir, voici mon conseil.

1. Démarrer une liste

Un déménagement implique beaucoup d’informations. Si vous commencez tout juste le processus, vous voudrez un endroit pour créer une liste de souhaits de ce que vous recherchez dans votre nouveau domicile.

Utilisez votre classeur pour prendre des notes pendant que vous faites le tour des maisons, afin de les comparer à votre liste de souhaits. Prenez des photos de l’intérieur et de l’extérieur, y compris de la cour. Ces photos vous aideront à déterminer si un endroit doit être rénové ou réparé, et vous aideront à négocier un meilleur prix.

 

2. Recueillir des informations

Rendez votre déménagement moins stressant en conservant des informations détaillées tout au long du processus. Suivez les numéros de téléphone et les numéros de compte des anciens et des nouveaux services publics, ainsi que les informations sur les dépôts à rembourser ou à payer. Dressez la liste de vos anciennes écoles et cabinets médicaux, ainsi que des nouveaux. Notez la date à laquelle vous contactez chacun d’entre eux pour faire transférer les dossiers.

Lorsque vous visitez de nouvelles maisons potentielles, parlez aux voisins et ajoutez ces notes à votre cartable. Ces conversations vous permettront de vous faire une idée du quartier. Vous découvrirez peut-être aussi des choses dont les propriétaires n’ont pas parlé. Par exemple, si vous apprenez que l’endroit a été cambriolé, vous devez savoir que cela en fait aussi une cible probable pour de futurs cambriolages.

 

3. Débarrasser le désordre

C’est le jour où vous réalisez pour la première fois que vous allez déménager que vous devez sérieusement vous débarrasser du désordre. Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet qui peuvent vous guider dans cette démarche.

Le livre de Marie Kondo, The Life-Changing Magic of Tidying Up, en est un. Si vous préférez un plan plus structuré, pièce par pièce, pour éliminer le désordre et préparer votre maison actuelle à être exposée, mon propre livre 30 Days to a Clean and Organized House vous guidera dans les étapes.

 

4. Mesurez votre nouvelle maison

Une fois que vous avez décidé de votre nouvelle résidence, assurez-vous de tout mesurer. Si vous déménagez sur une longue distance, votre agent immobilier peut être disposé à le faire pour vous. Connaître les dimensions des pièces vous aidera à décider s’il y a de la place pour vos meubles. Prenez également les mesures des fenêtres des chambres à coucher – vous voudrez accrocher les rideaux tout de suite pour préserver votre intimité.

 

5. Décidez de ce qu’il faut démonter

Si vos mesures indiquent que certains articles ne passeront pas par vos portes, démontez-les. De même, si vous emménagez dans une tour d’habitation qui ne dispose pas de monte-charge, démontez les meubles encombrants pour faciliter le déménagement. Prenez des photos avant, pendant et après avoir démonté les objets, afin de savoir comment les remonter.

 

6. Faites des récherches sur l’entreprise de déménagement

L’embauche de professionnels qualifiés est l’un des meilleurs moyens de rendre un déménagement moins stressant. Faites quelques recherches avant d’engager une entreprise de déménagement. Vérifiez si le Better Business Bureau a reçu des plaintes à leur sujet, et consultez des sites comme Yelp et Angie’s List.

Une fois que vous avez réduit votre liste à quelques déménageurs potentiels, obtenez leurs estimations. Précisez quels services sont inclus.

  • Vont-ils emballer vos affaires pour que vous n’ayez pas à le faire ?
  • S’attend-il à ce que vous vidiez les tiroirs, ou bien les scotchera-t-il et déplacera-t-il quelque chose comme votre commode avec tous les vêtements qu’elle contient ?
  • Doit-on payer un supplément si l’on doit utiliser les escaliers plutôt qu’un ascenseur ?

Obtenez une liste écrite et détaillée de leurs politiques et ajoutez-la à votre classeur.

 

7. Préparez les outils de déménagement

Si vous faites vos propres bagages, vous aurez besoin de beaucoup de cartons. Vous pouvez acheter des cartons de déménagement en vrac auprès de la plupart des entreprises de self-stockage. Pour les boîtes gratuites, renseignez-vous auprès des épiceries et des magasins d’alcool locaux. Vous aurez également besoin de beaucoup de ruban adhésif, d’étiquettes et de stylos.

Le papier bulle peut protéger les objets fragiles de valeur contre les dommages. Les serviettes, les draps ou les vêtements sont des moyens abordables d’emballer d’autres choses.

 

8. Faites un inventaire pendant que vous emballez

Dressez la liste des objets et prenez des photos de ceux-ci pendant que vous ou votre entreprise de déménagement les emballez. Si un objet est endommagé pendant le transport, vous aurez besoin de cette preuve pour une réclamation d’assurance. Ajoutez-les à votre classeur de déménagement. Conservez ces informations pendant quelques mois après avoir déballé vos affaires, au cas où vous découvrirez les dommages tardivement.

 

9. Emballez vos articles de première nécessité

Le fait d’avoir ce dont vous avez besoin pour dormir, vous baigner et manger lors de votre première nuit dans votre nouveau domicile vous aide à rendre votre déménagement moins stressant. En rassemblant les articles nécessaires, vous n’aurez pas à fouiller dans des boîtes pour les trouver.

Voici les choses dont vous pourriez avoir besoin pour votre première nuit dans votre nouveau logement :

  • Une assiette, un verre et des ustensiles de cuisine pour chaque membre de la famille
  • Pyjamas et vêtements de rechange
  • Draps, plus une couverture et un oreiller pour chaque lit
  • Cafetière ou théière
  • Bols et aliments pour animaux de compagnie
  • Une ou deux lampes avec une ampoule
  • Articles de toilette, papier hygiénique et médicaments
  • Tournevis (plats et à tête Phillips) et un coupe-boîte

 

10. Déplacer vous même les objets de valeur

Les petits objets de famille et les objets sentimentaux sont les plus sûrs dont vous pouvez vous occuper. Bien que l’assurance de l’entreprise de déménagement ne couvre pas les objets que vous transportez personnellement, un chèque ne peut pas compenser la perte de souvenirs précieux.

Laissez les professionnels emballer les objets de valeur plus volumineux, comme les peintures et les antiquités. Les entreprises de déménagement disposent de cartons rembourrés spéciaux et du savoir-faire nécessaire pour transporter de tels objets. Prenez des photos et ajoutez-les à votre inventaire avant de les emballer.

 

11. Prévoyez les changement des sérvices publics

À l’aide de votre cartable, contactez toutes les entreprises de services publics et de services de votre ancien et de votre nouveau domicile pour planifier le transfert de service. Vous voudrez que les services publics soient activés avant votre déménagement, de sorte que vous disposiez de l’éclairage et du chauffage ou de l’air conditionné. Attendez un jour ou deux pour couper le service dans votre ancien logement, car vous devrez le voir pendant le nettoyage de votre déménagement.

 

12. Nettoyer avant d’emménager

La règle qui prévaut lors de la vente de votre maison est qu’elle doit être “propre comme un balai” pour les prochains résidents. Cela ne signifie pas que votre nouvelle maison sera impeccable. Les salles de bains et la cuisine ne doivent pas être récurées, juste rangées. Les fenêtres peuvent présenter des rayures et les sols une couche de saleté. Il est plus facile de nettoyer un logement vide, prévoyez une journée de nettoyage avant de déménager.

 

13. Utiliser ou donner les denrées périssables

Si vous venez de traverser la ville, il n’y a aucune raison de jeter de la nourriture, mais cela ne vaut pas la peine d’emporter une bouteille de ketchup à travers la campagne. Ne les laissez pas dans le réfrigérateur pour le prochain résident – ce n’est pas “propre comme un balai”. Si vous ne pouvez pas consommer les denrées périssables avant de déménager, donnez-les à un voisin ou à un ami.

 

14. Déballez d’abord les produits de premiere nécessité

Déballez votre boîte d’articles de première nécessité dès le départ des déménageurs, afin de pouvoir faire les lits, vous baigner et manger dans votre nouveau lieu. Déballez ensuite le linge de maison et les ustensiles de cuisine, puis les vêtements. Attendez d’être mieux installé pour déballer des choses comme les livres et la décoration.

 

15. Nettoyer l’ancien logement

Si vous quittez votre domicile, vous devez respecter la norme “balai propre”. Cela signifie que l’endroit doit être complètement vide. Laisser des objets aux nouveaux propriétaires perturbe le processus de fermeture. Dans les appartements, cela peut entraîner la perte de votre dépôt de garantie.

Vous devez au moins faire ce qui suit :

  • Tout déménager
  • Comptoirs, vanités et toilettes
  • Vérifiez que le réfrigérateur, les armoires et les placards sont vides
  • Balayer ou aspirer les sols

En matière de location, votre propriétaire peut s’attendre à plus. Pour récupérer votre dépôt de garantie, faites ce qui précède et nettoyez également les salles de bains et la cuisine, puis nettoyez les tapis à la vapeur. (Pour les déménagements militaires, on vous fournira une liste de contrôle et vous devrez passer une inspection).

Si vous déménagez sur une longue distance, il est plus facile de faire appel à un service de nettoyage. Votre agent immobilier peut vous recommander une entreprise et sera probablement disposé à superviser le processus.

 

16. Inspectez les objets déplacés pour détecter des dommages

Envisagez de déballer vous-même vos affaires, même si l’entreprise de déménagement vous propose de le faire. Le fait de le faire vous-même vous permet de travailler chez vous plutôt que de vous précipiter pour décider de l’endroit où vous allez. Cela vous permet également d’inspecter chaque article pour vérifier s’il n’est pas endommagé.

Sachez à l’avance combien de jours vous avez pour déposer une demande d’indemnisation, et terminez votre déballage et votre inspection à cette date. Conservez une liste des objets endommagés dans votre classeur, ainsi que des photos avant et après. Vérifiez le prix d’articles similaires sur les sites eBay et Amazon, afin de connaître le montant à réclamer.

 

17. Faites le changement d’adresse

Faites un changement d’adresse auprès de la Poste deux jours avant votre déménagement pour une distribution du courrier sans faille. Autres endroits à notifier :

  • Bureaux du gouvernement
  • Banques
  • Les compagnies d’assurance
  • Sociétés de cartes de crédit
  • Abonnements aux magazines
  • Amis et famille

La poste fera suivre le courrier pendant un an et les magazines pendant six mois, il n’y a donc pas lieu de paniquer en oubliant un endroit. Il suffit d’envoyer une carte de changement d’adresse lorsque vous recevez du courrier réexpédié, et vous aurez prévenu tout le monde à la fin de la période de réexpédition.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *