Meubler votre intérieur : investissez dans la qualité pour vos chaises

Que ce soit pour meubler une nouvelle pièce ou pour un relooking, le choix des chaises de salle à manger n’est pas toujours facile. Il existe une grande variété d’assises, déclinées en de nombreux coloris et matériaux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir des chaises de salle à manger design et de qualité pour l’ameublement de votre intérieur.

Les principaux modèles de chaises de salle à manger

Les principaux modèles de chaises pour une salle à manger sont les chaises contemporaines, modernes, classiques, design, en bois massif et en fer forgé. Très tendance, la chaise contemporaine est très répandue et s’adapte parfaitement à tous les styles de salles à manger. Elle est souvent conçue en lin. La chaise moderne repose sur 4 pieds et est un modèle très confortable. Elle est généralement rembourrée en cuir et est dotée d’accoudoirs pour offrir plus d’aisance. La chaise classique, quant à elle, est un modèle simple avec un piètement unique.

Elle est surtout appréciée pour sa solidité. Elle est aussi discrète et s’adapte bien aux salles à manger au style vintage. Les chaises tendance du moment sont en général recouvertes de métal chromé et possèdent un empiétement en fer. Ces dernières sont bien assorties aux tables en fer forgé. Il existe également des chaises entièrement faites en métal. Elles sont idéales pour les salles à manger, mais aussi pour meubler une terrasse à l’extérieur. Si vous recherchez des chaises design pour votre intérieur, rendez-vous sur le site d’une boutique en ligne de mobilier tendance.

Recherchez des matériaux durables et robustes pour vos chaises

Que ce soit à la maison ou sur votre lieu de travail, il est important de bien choisir les matériaux qui entrent dans la fabrication de vos chaises. Essentiellement, il faudra prendre en compte les matériaux utilisés pour le rembourrage, le support et la partie basse du meuble. Un bon rembourrage procure une agréable sensation, une belle allure, mais aussi une longévité à vos chaises. Vous avez le choix entre un rembourrage en tissu, en cuir, en similicuir et en vinyle. Il existe aussi des modèles de chaises en maille qui sont sans rembourrage.

Ces modèles facilitent une libre circulation de l’air et sont adaptés pour les personnes qui ont souvent chaud avec les chaises rembourrées. Concernant le support des chaises, le matériau le plus utilisé est la mousse et il en existe différentes formes. On retrouve souvent la mousse fabriquée sur les chaises de bureau rembourrées. Plus elle est dense, plus la chaise est ferme et durable. La mousse à mémoire de forme possède une propriété particulière. Elle s’adapte à la température du corps et maintient confortablement la colonne vertébrale.

La mousse moulée, quant à elle, soutient mieux le poids de la personne assise et conserve sa forme plus longtemps que la plupart des autres types de mousses. Il existe par ailleurs des chaises en mousse dotées d’un système de ressort. Ces modèles ont été conçus de sorte à garantir un meilleur confort. Les ressorts hélicoïdaux ont notamment la capacité de répartir de façon uniforme le poids de la personne assise. Pour la partie basse des chaises, les matériaux les plus utilisés sont le nylon, le métal (y compris l’acier) et les roulettes.

Vous pouvez lire aussi :   Pourquoi choisir du lambris PVC pour vos murs ?

Les chaises avec une base en nylon sont plus économiques et disponibles en une grande variété de couleurs. Il vous sera donc plus facile de trouver un modèle en nylon assorti à votre décoration intérieure. Les chaises avec un piètement en métal sont plus résistantes tout en conservant un design élégant. Pour les chaises avec une partie basse en roulettes, on en distingue deux sortes en fonction du revêtement de sol (sol dur ou moquette).

chaises design salle à manger

Le confort de vos chaises, un élément essentiel

Le premier critère à considérer pour meubler son intérieur avec des chaises est le confort d’assise. Les chaises rembourrées sont celles qui offrent le meilleur confort en station assise prolongée. La hauteur du dossier est aussi un critère important à prendre en compte. On retrouve des modèles avec dossier bas, haut et très haut. Les dossiers de type bas conviennent mieux aux personnes qui mesurent moins de 1,65 m.

Pour les personnes qui font entre 1,65 et 1,80 m, les dossiers de type haut sont les plus adaptés. Les dossiers de type très haut restent le meilleur choix pour les personnes qui mesurent plus de 1,80 m. Pour plus de confort, vous pouvez préférer des chaises design qui sont dotées d’accoudoirs. En plus de leur touche esthétique, les accoudoirs servent surtout à retrouver du confort. Ils supportent les bras quand on est assis, ce qui permet de bien se détendre.

Des chaises assorties ou au contraire dépareillées ?

Pendant longtemps, la tendance a été de disposer des chaises assorties dans sa salle à manger. C’est un style sobre et uniforme qui s’adapte à toutes les décorations. Pour un dîner en famille ou entre amis par exemple, tout le monde est assis de la même façon et sur les mêmes chaises. Le confort reste le même pour tous. De loin, cela donne un aspect cohérent qui s’harmonise avec le décor de la pièce.

Toutefois, depuis quelques années, une nouvelle tendance a vu le jour : celle des chaises dépareillées ou mix and match. Pour l’essayer, il n’y a pas de règles strictes à suivre. Des sièges de différentes couleurs ou de différents modèles sont juste assemblés autour d’une même table. C’est un style un peu osé, mais il est très original quand il est réussi. Le style dépareillé permet aussi de faire des économies. Vous n’avez pas besoin de débourser une grosse somme pour acheter un ensemble complet de chaises.

Vous pouvez chiner vos chaises dans les brocantes pour former un décor unique et hétéroclite. Entre les chaises assorties et les chaises dépareillées, il n’y a pas un meilleur choix. Tout dépend des goûts et des préférences de chacun. Si vous voulez un décor original et unique, osez le style dépareillé. Si vous voulez en revanche un style sobre sans prendre le risque de rater votre déco, optez simplement pour des chaises assorties.

Vous pouvez lire aussi :   Comment bien décorer une baby shower à la maison ?

Choisissez un modèle qui s’harmonise avec l’esthétique de votre intérieur

Pour meubler son intérieur, tout n’est pas question de confort et de qualité. L’esthétique est également un point important à prendre en compte. Pour cela, le choix est presque infini. Certains modèles de chaises s’harmonisent bien avec un intérieur au décor classique. D’autres sont contemporains, industriels, scandinaves, etc. Les modèles de chaises en bois naturel, par exemple, s’intègrent bien dans les pièces au décor scandinave ou vintage. Ils sont simples, épurés et ne perdent pas leur élégance. Si vous recherchez une ambiance gaie, vous pouvez opter pour des modèles en bois clair.

Ils sauront apporter plus de lumière à votre pièce. Pour une ambiance rétro, les chaises en bois foncé sont les plus adaptées. Nous vous conseillons néanmoins de les marier avec des accessoires de couleurs vives pour apporter un peu de peps. Les modèles en métal sont quant à eux plus urbains ou industriels, idéals pour les pièces au style loft new-yorkais. Il est possible de les mélanger avec des modèles en bois pour plus d’originalité. Pour une atmosphère conviviale et cosy, nous vous recommandons des modèles de chaises design en tissu. En fonction de la pièce que vous voulez meubler, vous pouvez les préférer avec ou sans motif.

chaises salle à manger pour meubler intérieur

Comment préserver la qualité de vos chaises au fil du temps ?

La façon de préserver la qualité de vos chaises sur le long terme dépend du matériau utilisé pour leur fabrication. Le cuir fait partie des matériaux de revêtement les plus utilisés. Il est très apprécié pour sa durabilité, notamment le cuir traité qui résiste mieux aux taches et aux corps gras. Pour aider le cuir à garder sa brillance, appliquez au moins une fois par an un revitalisant adapté. Toutefois, cela ne vous dispense pas du nettoyage quotidien.

De temps en temps, humidifiez un linge avec de l’eau et un produit adapté puis nettoyez simplement. Cela permet de ne pas laisser la poussière s’accumuler. Prenez aussi l’habitude de nettoyer rapidement les substances renversées ou les morceaux d’aliments gras que vous retrouvez sur vos chaises. Par ailleurs, évitez de disposer vos chaises en cuir au soleil ou près de sources de chaleur. Cela fragilise la matière et affecte sa couleur d’origine.

Si vous avez des enfants ou des animaux à la maison, il faudra particulièrement les surveiller pour éviter les rayures. Les chaises en tissu sont quant à elles plus difficiles à entretenir. D’abord, vous devez identifier le type de tissu pour savoir comment bien le nettoyer. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès du fabricant. En général, les chaises en tissu se nettoient à l’aspirateur, avec un nettoyeur vapeur ou simplement avec de l’eau savonneuse. Pour les chaises en bois, utilisez un chiffon doux pour enlever la poussière. Attention aux produits abrasifs qui peuvent endommager la surface de vos chaises.