Fleur stabilisée – Qu’est ce que c’est et comment faire ?

Une fleur stabilisée est une fleur qui a été conservée de manière à ne pas se faner ou se décomposer. Cela peut se faire à l’aide de produits chimiques, de chaleur ou de pression. Il s’agit d’une technique populaire de conservation des fleurs, car elle permet de conserver les fleurs pendant une période prolongée plutôt que durant quelques jours seulement. Une fois que vous savez comment stabiliser les fleurs, vous pouvez les garder chez vous pendant des mois au lieu de quelques jours. Réduire le taux d’humidité dans l’eau du vase permet également de réduire le flétrissement et de prolonger la durée de vie des roses coupées. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de placer dans le vase une petite bouteille en plastique partiellement remplie de pierres et d’eau (un « vase intelligent »). Vous devriez utiliser un nouveau récipient chaque fois que vous y mettez des fleurs fraîches, les anciens récipients sont plus susceptibles de recueillir des bactéries ou des spores de moisissure qui finiront par faire pourrir les tiges.

Fleurs chimiquement stabilisées

Lorsque les fleurs sont traitées (rose) au formol, au formaldéhyde, à l’éthylène glycol, à la glycérine ou à l’alcool (suivant le produit chimique disponible), elles sont chimiquement stabilisées. Ces produits chimiques perturbent le processus normal de flétrissement du bouquet en augmentant la teneur en eau de la fleur (une rose par exemple). Même si les fleurs ont une teneur en eau plus élevée, elles sont plus fragiles que les fleurs fraîches, mais ne nécessite pas d’entretien. Cela signifie que vous devez veiller à ne pas trop les manipuler, sinon les tiges se briseront. En outre, les produits chimiques utilisés dans le processus de stabilisation peuvent décolorer l’eau du vase et provoquer des irritations de la peau. Lorsque vous choisissez un vase pour contenir des fleurs stabilisées chimiquement, choisissez un récipient transparent. Les produits chimiques utilisés dans le processus de stabilisation peuvent réagir avec la couleur du vase, provoquant un changement de couleur et/ou un trouble.

Vous pouvez lire aussi :   Quel éclairage mettre en place dans la cuisine ?

Fleurs stabilisées par la chaleur

Lorsque les fleurs séchées sont chauffées à une température élevée, elles peuvent être conservées pendant des mois, voire des années. Même si les fleurs sont traitées par une chaleur extrême, elles conservent leur couleur d’origine. On voit souvent des fleurs stabilisées (rose) par la chaleur dans les musées, car c’est la méthode de conservation des fleurs la plus durable pour l’intérieur. Bien qu’il soit possible d’acheter des fleurs préservées chez les fleuristes et dans les boutiques de cadeaux, il est plus courant de voir des fleurs stabilisées par la chaleur dans les jardins botaniques et les zoos. Comme les fleurs ont été traitées par une chaleur extrême, elles ont une texture sèche. Cela signifie qu’elles peuvent perdre certaines de leurs pétales et que leur parfum est réduit. En raison des températures extrêmes utilisées dans le processus de stabilisation, l’eau du vase peut se décolorer et le vase peut se fissurer.

Fleurs sous pression

Lorsque les fleurs sont placées dans un récipient sous pression, elles sont conservées dans leur état naturel. Ce processus n’implique aucun produit chimique ni aucune température extrême. Au lieu de cela, la fleur est placée dans un récipient où l’atmosphère a été réduite et remplacée par un gaz comme l’azote ou le dioxyde de carbone. La pression atmosphérique réduite préserve la fleur en inhibant la croissance des micro-organismes et en empêchant le processus de flétrissement. L’atmosphère réduite préserve également la couleur et le parfum d’origine de la fleur. Comme le processus n’implique pas de produits chimiques ou de températures extrêmes, les fleurs sont entièrement naturelles. Elles conservent donc la texture délicate des fleurs fraîches et l’eau du vase ne se décolore pas.

Vous pouvez lire aussi :   Comment fabriquer coussin pour banquette

Emballage et rotation

Lorsque vous achetez des fleurs, vous devriez en acheter suffisamment pour votre événement, plus trois à cinq tiges supplémentaires. Cela vous permettra de remplacer les fleurs endommagées ou fanées par des fleurs fraîches. Comme les fleurs ont été traitées avec des produits chimiques, vous devez rincer toutes les tiges avec de l’eau avant de les mettre dans le vase. Cela permettra d’éliminer les résidus de produits chimiques et de réduire leur décoloration. Vous devez changer l’eau du vase régulièrement, au minimum tous les trois ou quatre jours. Lorsque vous stockez des fleurs conservées et des fleurs fraîches ensemble, vous devez alterner les vases. Cela vous permettra d’utiliser les fleurs les plus anciennes en premier.

 

Résumé

Pour prolonger la durée de vie des fleurs coupées, vous devrez les traiter avec des produits chimiques, de la chaleur ou de la pression. Les fleurs stabilisées chimiquement ont été traitées avec du formol, de l’éthylène glycol, de la glycérine ou de l’alcool. Les fleurs stabilisées par la chaleur ont été chauffées à des températures extrêmes et les fleurs sous pression ont été placées dans un récipient à atmosphère réduite. Vous pouvez en acheter chez un fleuriste, mais aussi dans une boutique en ligne. La livraison, le délai de livraison, le prix, le prix de frais de port par pays sont consultables directement sur les différents e-commerces spécialisés.