Comment nettoyer les chiffons en microfibre

 

Savoir comment nettoyer les chiffons en microfibres augmentera leur utilité et empêchera la contamination croisée. En tant que l’un des dix outils de nettoyage nécessaires que tout le monde devrait posséder, les chiffons en microfibre sont indispensables pour garder votre maison propre. Cependant, ils nécessitent des soins appropriés pour bien fonctionner.

Si vous avez déjà tenu un chiffon de nettoyage en microfibre dans votre main nue, vous avez probablement remarqué qu’il est plus hérissé et rugueux qu’une serviette standard. C’est parce que les fibres ultra-fines de ce tissu synthétique sont tissées puis divisées pour augmenter la surface.

Vous avez probablement également remarqué que vos tissus d’ameublement ou vos vêtements en microfibre n’ont pas la même rugosité. Lorsqu’elles sont utilisées en remplacement du cuir ou du daim, les fibres ne sont pas fendues.

Les fibres fendues d’un chiffon de nettoyage en microfibre sont ce qui les rend si efficaces pour ramasser la poussière ou éliminer la saleté. Malheureusement, cette même texture les rend plus difficiles à nettoyer car les fibres s’accrochent à la saleté et à d’autres saletés.

Bien qu’il soit tentant de penser que vous pouvez les traiter comme du tissu ordinaire, un lavage inapproprié usera les poils fendus et ruinera leur pouvoir de frottement.

 

Comment nettoyer les chiffons en microfibre

 

Comment nettoyer les chiffons en microfibres de la bonne manière - Une main portant un gant de nettoyage en caoutchouc et un chiffon en microfibre

 

Pour garder vos chiffons en microfibre en bon état, procédez comme suit.

 

Utilisez des chiffons séparés pour des tâches distinctes

C’est une bonne idée d’avoir des chiffons en microfibres séparés pour épousseter, pour nettoyer les cuisines et pour nettoyer les salles de bain. C’est pourquoi j’aime les ensembles multicolores comme ceux-ci. J’utilise l’ensemble jaune pour épousseter, les bleus dans la salle de bain et les blancs partout ailleurs.

 

Quand faut-il les laver?

Linges de cuisine et de salle de bain: Les chiffons en microfibres utilisés dans la salle de bain ou la cuisine, ainsi que ceux utilisés pour nettoyer les saletés graisseuses, doivent être lavés après chaque utilisation. L’utilisation d’eau chaude (plus de 120 ° F) tuera les germes persistants.

Chiffons utilisés pour le polissage ou le dépoussiérage: Les chiffons en microfibres utilisés pour dépoussiérer, polir les miroirs ou le verre, ou pour nettoyer d’autres saletés sèches doivent être bien rincés à l’eau courante puis laisser sécher à l’air. Lavez-les plus soigneusement tous les quatre ou cinq utilisations.

 

Comment nettoyer les chiffons en microfibre

Quelle que soit la façon dont vous les utilisez, tous les chiffons en microfibres doivent éventuellement être lavés. Pour les garder en bon état, vous devez comprendre certaines choses.

1. N’utilisez jamais d’agent de blanchiment ou d’assouplissant. L’eau de Javel et l’assouplissant endommageront vos chiffons en microfibre. L’eau de Javel érode les fibres fendues qui leur confèrent un excellent pouvoir nettoyant. Les tensioactifs contenus dans l’adoucissant provoquent l’agglutination des fibres. Les deux détruisent les pouvoirs de nettoyage des chiffons en microfibres.

2. N’utilisez pas non plus de vinaigre. Bien que le vinaigre soit une aide à la lessive merveilleuse, son acidité érodera les poils.

3. Prétraitez les taches avant le lavage. Utilisez une goutte ou deux de liquide vaisselle ou de détergent à lessive pour traiter les taches. Frottez-le doucement des deux côtés avec vos doigts et laissez agir 5 minutes avant de le laver.

4. Lavez-les dans une charge séparée. Les poils de la microfibre ramasseront les peluches d’autres types de tissus. L’agitation avec d’autres tissus usera également les fibres à poils. Ne lavez donc jamais les chiffons en microfibre avec d’autres charges de linge. Vous pouvez laver tous vos chiffons en microfibre ensemble en un seul cycle avec de l’eau chaude – la chaleur les désinfectera.

5. Séchez-les à l’air si vous le pouvez. Il est préférable de sécher à l’air les chiffons en microfibres et, heureusement, ils sèchent très rapidement. Accrochez-les à la corde à linge dans un endroit ensoleillé pour une désinfection supplémentaire. Ou, drapez-les sur la tige de douche, et ils sécheront en une heure. Si vous êtes pressé et avez besoin de les jeter dans la sécheuse, utilisez un réglage à basse température et évitez les feuilles d’assouplissant.

 

Combien de temps durent-ils?

S’ils sont correctement entretenus, vos chiffons en microfibre devraient durer plus de 100 lavages. Remplacez-les lorsqu’ils perdent leur texture rugueuse et commencent à ressembler davantage à des gants de toilette.

 

Plus de conseils pratiques:

Comment empêcher les chiffons de vaisselle de sentir
Comment nettoyer un matelas
Nettoyant pour vitres maison

Vous aimerez aussi...