Le gazon synthétique est-il écologique ?

Nombreuses sont les personnes qui se posent la question de savoir si le gazon synthétique respecte les normes écologiques en vigueur ?

Il y a quelques années, dans l’émission Capital diffusée sur M6, ils parlaient du fait que le gazon synthétique provoquait des maladies cancérigènes. Est-ce une intox ou est-ce la réalité ?

Le sujet de l’émission portait sur le gazon sportif. Les matériaux utilisés pour les stades ne sont pas les même que ceux utilisés pour le gazon d’ornement. Les produits cancérigènes qui étaient stipulés dans l’émission provenaient des granulés en caoutchouc EPDM (pneus recyclés) qui pouvaient avoir un impact nocif pour la santé de tous. En aucun cas il s’est avéré être vrai car ce produit est toujours utilisé dans le domaine sportif.

Les gazons synthétiques de ce site utilisent du plastiques 100% recyclés, des traitements anti-UV, chlore, brome, gel et arrachement qui sont effectués dans la masse afin de prolonger leur durée de vie.

Nombreuses sont les personnes à avoir passé le cap de la mise en place d’un gazon artificiel dans leur jardin. De nombreux progrès ont été constatés durant la dernière décennie sur le réalisme que les gazons synthétiques peuvent apporter.

 

gazon

 

Vous êtes écolo ? Passez au gazon synthétique…

Le gazon synthétique est le revêtement tendance pour nos jardins et terrasses. Mais permet-il réellement de réaliser une économie d’eau et d’entretien ?

Le gazon artificiel est un investissement sur le long terme. En effet, nombreux sont les particuliers et professionnels tels que des municipalités qui installent de la pelouse synthétique afin de réaliser des économies importantes. L’eau devenant de plus en plus rare à cause du changement climatique, il est très compliqué d’obtenir un gazon naturel vert durant les périodes de fortes chaleurs. Le gazon synthétique, quant à lui, restera vert toute l’année, quelle que soit la saison. L’entretien, les passages fréquents de la tondeuse ainsi que le coût du paysagiste ou du jardinier si vous faites appel à un professionnel sont des sommes importantes à dépenser pour l’entretien d’un gazon naturel. Avec le gazon synthétique, la facture sera effacée de votre cahier des charges annuelles. La consommation en eau sera nulle puisque vous n’aurez plus besoin d’arroser votre jardin. Savez-vous que lorsque vous arrosez votre pelouse naturelle, 96% de l’eau part directement dans les nappes phréatiques, seulement 4% est absorbée par les racines. Les engrais et pesticides n’auront également plus leur place à votre domicile.

Vous pouvez lire aussi :   Se détendre grâce au spa jacuzzi, c'est tellement agréable !

 

pelouse

 

Quelle est la durée de vie d’un gazon synthétique ?

Comme tout produit, le gazon synthétique a une durée de vie. Sa durée dépend de nombreux éléments. Il existe différents matériaux et traitements appliqué sur le gazon synthétique. Certains produits résisteront davantage et auront une durée de vie supérieure. Il est important de choisir un gazon synthétique de qualité avec un cahier des charges bien précis fournissant une garantie minimale de 10 ans contre les détériorations diverses.

Certains gazons synthétiques pas cher ont une garantie de 5 ans maximum. Il ne faut donc pas regarder uniquement le prix. Comme dit précédemment, le gazon synthétique est considéré comme un investissement sur du long terme. La durée de vie pour une pelouse artificielle est en moyenne entre 15 et 20 ans.

Le gazon synthétique apparaît donc comme étant un revêtement écologique vous permettant de réaliser des économies de temps et de d’argent.