Choix de balustrade : Comment avoir une terrasse tendance et légère

Une terrasse est un élément clé d’une maison. Une extension de la surface habitable, qui donne du cachet et du caractère à l’habitat. Et pour toute terrasse de plus d’un mètre de hauteur, il est important et même obligatoire d’avoir une balustrade. Et le garde-corps qui va être monté sur la terrasse peut définir l’esthétique de la maison. Si vous voulez ainsi avoir un rendu design, moderne et visuellement léger, le choix du type de balustrade doit être pris en compte. Voyons ici comment faire pour avoir une terrasse design et aérée.

 

Le matériau à choisir pour la balustrade

La balustrade pour votre terrasse doit être choisie avec le plus grand des soins. C’est un élément que l’on voit depuis l’extérieur et contribue à l’esthétique de la façade de la maison. Le choix du matériau est alors important pour aller avec le design et l’architecture de la bâtisse. Plusieurs matériaux sont disponibles, comme le verre, le bois, la pierre, l’alu ou l’acier.

Mais pour un rendu plus fluide, et donnant un sentiment de légèreté, le verre et le métal sont idéaux. Ce sont des matériaux qui ont un poids plus léger, et évitent à la maison d’avoir un aspect encombré. Et le métal, comme l’inox, l’acier et l’alu, reste le plus prisé, du fait de leur coût assez accessible, de leur facilité de conception, de transport et de pose.

Ces matériaux donnent aussi une impression de modernité, contrairement à du bois ou de la pierre. Ce poids contenu leur permet aussi de convenir à la majorité des terrasses, pour les toits-terrasses ou les terrasses sur pilotis, qu’ils soient en bois ou en béton. L’alu et l’acier peuvent se marier avec tous types de revêtement pour un rendu plus cohérent. De plus, le métal peut aussi être utilisé avec d’autres matériaux comme le verre ou le bois.

Vous pouvez lire aussi :   Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un spa

Toutefois, il convient de voir auprès de la commune les matériaux que l’on peut utiliser comme balustrade. Certains PLU (Plan Local d’Urbanisme) peuvent en effet prévoir une liste de matériaux pour harmoniser la façade des maisons dans une localité.

 

balustrade

 

 

 

Les motifs de la balustrade

Le motif de la balustrade mérite aussi votre attention, et doit être en phase avec le reste de la façade. Pour des maisons modernes, les motifs aérés, et avec moins de courbes sont très tendance. Et pour avoir une façade unique, une balustrade en métal est incontournable.

Les rampes en fer forgé sont généralement associées à l’élégance. Vous pouvez souvent les voir sur les escaliers extérieurs, près des portes vitrées, et ils seront peints pour s’accorder avec les tons pastel des murs et des garnitures avoisinants.

Les tiges creuses des rampes en fer forgé sont généralement choisies pour leur aspect plus léger et plus délicat. Plus rarement, vous verrez l’acier inoxydable comme option pour les garde-corps extérieurs. Ces derniers doivent habituellement être imperméabilisés pour conserver leur aspect poli.

Un bon artisan ou professionnel peut en effet réaliser avec ce matériau des formes originales et uniques adaptées à l’architecture de la maison.