5 conseils de décoration intemporels

 

Alors que nous travaillons, et dépensons, pour rendre les lieux où nous vivons beaux et fonctionnels, nous commettons parfois des erreurs de décoration que nous regrettons. Les choix malheureux découlent presque toujours d’une mauvaise planification, de décisions précipitées, de doutes ou de mauvais conseils. Nous allons vous montrer ici comment prendre des mesures saines et sensées pour créer le logement que vous souhaitez.

 

decoration salon

 

1. Trouvez votre style

Le manque de confiance conduit à l’indécision, ce qui entraîne des choix timides. Ne vous retrouvez pas avec une déco si médiocre qu’elle ne dit absolument rien sur vous. Au lieu de cela, faites des choix qui vous ressemble. Entrez dans l’arène du design, il s’y passe beaucoup de choses.

L’exploration d’options de design audacieuses peut être intimidante. Une bonne solution consiste à faire appel à un architecte d’intérieur ou à un décorateur ; ce sont des professionnels qualifiés qui verront votre maison d’un œil neuf. Soyez rassuré, un bon décorateur ne vous imposera pas ses goûts, mais vous orientera vers certaines options pour clarifier votre vision de votre maison.

 

2. Choisissez une œuvre d’art parce que vous l’aimez

N’achetez jamais une œuvre d’art simplement parce qu’elle est assortie à votre canapé ou qu’elle remplit un mur, mieux vaut un espace vide qu’un tableau mal jugé. L’art doit vous remonter le moral, provoquer la réflexion, créer une raison de vous arrêter et de vous amuser. L’art est personnel, alors cherchez ce qui vous reflète. Collectionnez les œuvres d’art individuellement, et non par lots. Elles n’ont pas besoin d’être dignes d’un musée ; il y a beaucoup de choix lorsqu’il s’agit de tirages de qualité, de photographies professionnelles et familiales, de tentures murales, d’œuvres d’enfants, de cadeaux d’amis artistes et de vos propres créations.

L’une des méthodes simples pour accrocher des œuvres d’art consiste à placer la moitié de l’image à la hauteur des yeux. Le niveau des yeux varie, de sorte qu’en moyenne, il se situe à environ 1,5 mètre du sol. Cela fonctionne dans un espace où les personnes se tiennent généralement debout, comme un couloir ou une entrée. Dans une pièce où les personnes sont généralement assis, vous pouvez l’abaisser.

Si vous accrochez une œuvre d’art étonnante au-dessus d’une surface où vous aimeriez également montrer d’autres objets, apprenez l’art de la vignette. Une astuce simple consiste à accrocher l’œuvre d’art suffisamment bas pour qu’elle soit un élément cohérent, et non un élément supplémentaire sans rapport qui plane au-dessus du reste.

 

canapé

 

3. Équilibrer le prix et la qualité

Un mobilier haut de gamme ne rend pas automatiquement une pièce belle, mais gardez à l’esprit l’adage selon lequel “quelque chose de bon marché finit par coûter cher”. Un article mal fait et peu coûteux montrera des signes de faiblesses plus tôt que vous ne le souhaiteriez, vous laissant avec un mobilier non remboursable. Achetez toujours le meilleur que vous pouvez vous permettre. Chez www.maisoncanali.com, un large choix de décoration et ameublement vous est proposé pour embellir vos intérieurs avec des produits de qualité.

Conseil : si vous n’êtes pas sûre, calculez le coût d’un article bon marché sans importance, plus le coût de remplacement au moment où il rendra l’âme. Ensuite, décidez si vous préférez acheter un objet de qualité que vous adorerez et utiliserez pendant des années.

 

4. Prenez une vue d’ensemble

Un papier peint frappant avec un motif complexe a un impact fort, mais il peut aussi déséquilibrer une pièce. Trouvez des images de pièces utilisant le même motif sur des sites web pour voir ses lignes et couleurs dominantes, comment il se répète et comment il réagit à différentes forces et directions de la lumière. Obtenez le plus grand échantillon possible, demandez si vous pouvez acheter un rouleau ou un demi-rouleau et faites-vous créditer le coût si vous en achetez davantage. C’est un investissement dans une décision sans regrets.

Profitez de la vitalité d’un grand motif audacieux. Si vous tombez amoureux d’un papier peint, faites-en la pierre angulaire de la décoration de la pièce. La palette sobre de cette pièce silencieuse, le mobilier sobre et la perspective mettent en valeur les courbes et les balayages audacieux du papier peint.

Conseil : Choisissez un papier peint métallisé pour obtenir un bon éclairage. Dans une pièce peu éclairée, les reflets brillants perdent de leur impact et peuvent paraître ternes. Dans un espace rempli de lumière, ils peuvent avoir l’air scintillants.

Les mêmes règles s’appliquent aux tissus à motifs et graphiques distinctifs, surtout si vous prévoyez de les utiliser pour couvrir de grandes surfaces. Rapportez de grands échantillons à la maison et étudiez-les avec d’autres couleurs et finitions, à tous les niveaux de lumière.

Conseil : conservez un fichier d’échantillons de tous les tissus que vous utilisez chez vous. Cela vous sera utile lorsque vous ferez des achats pour d’autres articles qui se trouveront dans le même espace.

 

5. Soyez patient avec la peinture

L’essai d’une couleur de peinture prend parfois plus de temps que l’application de la peinture. N’hésitez pas cette fois-ci, car la patience est payante. Les experts conseillent de toujours faire les tests sur les murs prévus dans la pièce prévue à cet effet. La texture de la surface d’un mur est différente de celle d’un échantillon. Appliquez deux couches et utilisez toujours une couche de finition lorsque vous travaillez avec des couleurs vives, puis faites des essais sur chaque mur à peindre.

Vous aimerez aussi...