Comment poser un portail – Nos conseils

Le portail joue deux rôles principaux pour votre clôture : l’esthétique et la sécurité. Cependant, qu’il soit en battant ou coulissant, il ne vous sera pas toujours facile de poser votre portail, lorsque vous n’aviez pas connaissance de comment procéder. Dans cet article, découvrez tout sur la pose du portail en battant.

 

Les techniques de pose des piliers d’un portail en battant

Il existe trois techniques connues pour une installation de clôture en Normandie ou ailleurs en France. Il s’agit entre autres de la technique en effleurement, en applique et en tableau. En effet, le choix de l’une ou l’autre dépend surtout du type d’ouverture souhaité et de l’emplacement. Pour cela, si vous optez par exemple pour une pose en applique, la face intérieure des piliers reste le support des éléments de fixation.

Cette technique favorise l’ouverture maximale des vantaux de près de 108°. Aussi, se pratique-t-elle notamment lorsque la longueur des vantaux est supérieure à l’écartement des piliers. En ce qui concerne la pose en tableau, il faut retenir que c’est la technique la plus utilisée et très simple à réaliser.

En effet, pour la réussir, vous poserez le portail à l’axe des piliers. Quant aux charnières, vous les placerez au niveau de la partie haute et des crapaudines. Les articulations inférieures sont posées au pied des piliers au sol.

En revanche, la méthode de pose en effleurement se situe entre les deux techniques de pose précédemment expliquées. Avec elle, vous poserez les charnières dans le coin intérieur des piliers. C’est une technique qui facilite l’ouverture des vantaux jusqu’à 120°.

Vous pouvez lire aussi :   Abaisser le pH de l'herbe - Comment rendre une pelouse plus acide

 

Les étapes de l’installation de votre portail en battant

La technique de pose de piliers est une étape importante qui prépare une meilleure installation de votre portail en battant. Celle-ci se fait en quatre étapes essentielles. La première consiste à préparer le montage du portail. Pour réussir cette étape, commencez par fixer les crapaudines.

Ensuite, il sera question d’insérer deux cales, dont l’épaisseur sera de moins de 1 cm, entre les vantaux du portail. Rassurez-vous que la cale du bas est moins épaisse que celle du haut. Après cela, posez maintenant deux planches de part et d’autre et au centre des vantaux tout en les serrant grâce à deux serre-joints qui seront placés aux extrémités des planches. Dans l’axe de l’emplacement de fixation prévue, vous placerez les cales biseautées au sol.

 

portail pvc blanc

 

Au niveau de la deuxième étape qui consiste à présenter le portail sur son emplacement, vous devez solliciter l’aide de deux personnes ou plus, en fonction de la lourdeur du portail. Premièrement, commencez par insérer les cales de 20 à 30 mm entre les vantaux et les piliers. Vous présenterez le sabot d’arrêt après avoir vérifié la hauteur du sol et réglé celle du portail.

Après quoi, bridez solidement au sol avec des cales, les tasseaux avec lesquelles vous auriez posé en biais avec d’un côté et de l’autre du portail. À l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez l’aplomb du portail et faites des réglages si cela est nécessaire. Positionnez les gonds sous les charnières et tracez les points de fixation à percer au crayon.

Vous pouvez lire aussi :   Le guide ultime pour choisir la cuve à eau cuve-expertl adaptée à vos besoins

Enfin, pour cette deuxième étape, tracez avec une craie, les perçages à réaliser sous le sol. La troisième étape vous invite à percer et à poser les éléments de fixation. Quant à la quatrième et dernière étape, il sera question de positionner les vantaux et de procéder aux derniers réglages.