Comment intégrer les placards dans la déco ?

Les placards constituent des solutions de rangement indispensables. Au-delà de leur fonction utilitaire, ce sont également des accessoires décoratifs personnalisables à volonté. Les idées d’aménagement d’un placard sur mesure sont en effet nombreuses et variées. Toutefois, il est important de savoir bien les intégrer dans votre décoration pour éviter un mauvais agencement ou un mauvais résultat. Voici comment associer fonctionnalité et esthétique dans l’installation de vos placards.

Optez pour la porte de placard coulissante

Il est très difficile de faire son choix face à la large variété d’options qui existent pour les portes de placard. Les plus connues sont notamment :

  • la porte de placard battante,
  • la porte de placard pliante,
  • la porte de placard coulissante.

Un aménagement compact et personnalisable

Vous pouvez ainsi choisir de poser une porte de placard coulissante sur mesure pour votre dressing ou votre solution de rangement. Elle se décline en plusieurs matériaux et finitions et peut parfaitement s’intégrer dans les petits comme dans les grands espaces.

Comparées à la porte battante et à la porte pliante, les portes de placard coulissantes occupent moins de place. Leur caractère coulissant fait qu’elles n’occupent pas d’espace supplémentaire à l’ouverture, ce qui constitue un grand avantage pour les lieux restreints.

Par ailleurs, elles s’adaptent à un large panel de largeurs : de 1 m jusqu’à 5 m. Elles sont donc également pratiques si vous avez de grands placards. Toutefois, il faudra éviter d’utiliser des vantaux trop larges, car ils peuvent être très lourds.

Des designs de portes multiples

Grâce aux panneaux coulissants, ce modèle de porte de placard est décliné en différentes options, aussi élégantes les unes que les autres. On peut citer la porte de placard coulissante avec miroir qui est assurément l’une des plus répandues. Dans une chambre, elle vous permettra de choisir la tenue du jour, alors que dans une entrée, elle vous donne la possibilité de vous préparer avant de sortir. Les configurations sont aussi variées, tant au niveau de la couleur que du revêtement (brillant, lisse…).

Vous pouvez lire aussi :   Guide d'achat d'horloges murales numériques

Porte de placard coulissante

Triez les affaires à ranger dans les placards

Bien que le placard doive s’adapter à votre déco, il est aussi important qu’il soit fonctionnel. Vous devez donc faire le point sur vos besoins en définissant le contenu. Nombreux sont ceux qui ne réfléchissent pas sur ce qu’ils envisagent de mettre dans leurs placards. Or, l’espace doit être optimisé afin que le rangement soit efficace.

Lorsque vous aurez défini le contenu, déterminez le volume de chaque catégorie. Si vous prévoyez d’aménager un placard pour la vaisselle, disposez sur une table vos assiettes et vos verres pour avoir une idée de la largeur et la hauteur de tablette nécessaire. Prenez note, afin de pouvoir connaître le modèle le plus adapté.

Pensez aux accessoires de rangement

Il est désormais possible de personnaliser vos placards avec un certain nombre d’accessoires. Ceux-ci ont pour objectif de faciliter l’usage de vos rangements au quotidien. Par exemple, pour une penderie ou encore un dressing, vous aurez besoin d’une tringle extractible grâce à laquelle vous pourrez tirer votre linge vers vous. Les tiroirs avec ouverture totale sont aussi une bonne option. Ils vous offrent une visibilité sur tout le contenu.

Prenez en compte la configuration de la pièce

Évidemment, il est essentiel de tenir compte de la configuration de la pièce qui accueillera les placards et de ses spécificités. Dans le cas où elle présenterait une niche, alors vous pourrez l’exploiter en aménageant un placard à l’intérieur.

Si vous ne disposez pas de cette configuration, vous avez toujours des solutions à portée de main. Il est possible de choisir des aménagements fermés ou ouverts, à l’image des armoires à poser contre le mur. Vous pouvez d’ailleurs profiter des mêmes configurations avec une armoire sur mesure.

Vous pouvez lire aussi :   4 idées DIY pour une décoration d’intérieur fait main

Choisissez un style de placards en harmonie avec votre déco intérieure

Les styles de placards disponibles sur le marché sont variés. Si vous venez juste d’emménager dans votre logement, vous ressentirez le besoin d’affirmer votre style et vos goûts en matière de déco dans votre nouvelle maison. Vous pouvez ainsi personnaliser vos placards selon vos goûts et préférences, en accord avec le style de déco choisi pour une meilleure harmonie.

Si vous habitez votre logement depuis quelque temps, vous aurez certainement besoin de gagner de la place et d’optimiser le rangement. Dans ce cas, vous devrez prévoir des placards ayant un style plus neutre et offrant plus de possibilités de rangement.

Pour le rangement proprement dit, n’oubliez pas qu’il doit être cohérent et que l’espace doit être utilisé correctement. Veillez donc à ce que chaque chose soit placée à une bonne hauteur. La couverture que vous ne sortez qu’en hiver, par exemple, doit être placée tout en haut. En revanche, les accessoires que vous utilisez quotidiennement devront être à portée de main.