Comment bien intégrer le marbre dans votre décoration ?

En plus de leur aspect pratique, les revêtements de sol permettent d’optimiser l’aspect esthétique de votre logement. Ils améliorent également la protection de vos sols des agressions extérieures. Compte tenu de leur importance, on distingue sur le marché une multitude de revêtements de sol, mais avec différentes caractéristiques. Le marbre est l’un des matériaux les plus présents au sein des habitations. À travers le carrelage, il peut s’intégrer dans votre décoration de diverses manières.

Il peut aussi bien être installé dans un salon que dans une chambre, une cuisine ou une salle de bain. Étant proposé en divers motifs et couleurs, il faut choisir le modèle adapté à chaque pièce pour avoir l’effet escompté. C’est sans oublier que le carrelage imitation marbre se nettoie sans grande difficulté quand on s’y prend de la bonne manière. Si vous souhaitez un tel revêtement au sein de votre logement, nous vous proposons différentes astuces pour intégrer le marbre dans votre décoration intérieure.

Optez pour du carrelage imitation marbre

Le carrelage effet marbre est la meilleure solution pour inviter le marbre dans votre décoration intérieure. C’est le choix idéal pour un revêtement élégant, durable et résistant. En effet, le marbre est un matériau naturel qui possède une longue durée de vie et qui résiste plus aisément aux chocs ainsi qu’aux rayures. De plus, il est accessible en divers coloris, formes et styles, ce qui vous donne de nombreuses possibilités de décoration.

Vous avez également un large choix en ce qui concerne la finition (brillante, patinée, vieillie, etc.). Cela revient à dire qu’un carrelage conçu avec un tel matériau peut s’adapter à tout type d’intérieur lorsqu’il est posé de la bonne manière. Nous vous recommandons le carrelage imitation marbre blanc pour le revêtement des murs et des sols de votre cuisine ou de votre salle de bain. Vous pouvez y associer d’autres teintes comme le noir, le marron, le gris. De plus, le carrelage effet marbre est très convoité pour sa facilité d’entretien. En effet, vous ne perdrez pas de temps pour préserver la clarté et la brillance de votre revêtement de sol.

carrelage effet marbre

Choisissez la couleur de votre marbre

Le marbre est un matériau accessible en différentes couleurs sur le marché. Cela vous donne le libre choix en ce qui concerne le carrelage idéal pour chaque pièce de votre logement. Bien que le blanc, le noir et le gris soient les couleurs de marbre les plus connues, il en existe de nombreuses autres, idéales pour un intérieur attrayant.

Le marbre blanc

Le marbre blanc est très apprécié et donc beaucoup plus présent dans les habitations. En plus d’être intemporel et facile d’intégration, il représente une valeur sûre pour la décoration de tout type d’intérieur. Il est proposé en divers modèles, parmi lesquels on retrouve :

  • le Vigaria Polar du Portugal,
  • le Blanco Ibiza de Turquie,
  • le Carrare C,
  • le Carrare Venatino d’Italie, etc.

Le marbre blanc convient pour le revêtement des sols, mais aussi des murs. Il apporte un peu plus de luminosité aux pièces dans lesquelles il se trouve.

Le marbre noir

Tout comme le blanc, le marbre noir est un classique de la déco intérieure d’une habitation. En plus d’être brillant, il a l’avantage de dissimuler les taches sur votre sol. C’est alors la meilleure solution si vous manquez souvent de temps pour procéder au nettoyage de votre revêtement. De plus, vous pouvez réaliser plusieurs combinaisons avec le marbre noir pour avoir un rendu plus attrayant.

Vous pouvez lire aussi :   Comment enlever les taches d'huile des tapis

Le marbre gris

Le marbre gris se présente comme une alternative au blanc et au noir. Il se présente comme la meilleure solution si vous souhaitez vous passer de ces deux couleurs classiques. Il est idéal pour créer une ambiance moderne au sein de vos différentes pièces. Par ailleurs, vous pouvez retrouver le marbre dans d’autres coloris comme le rouge, le marron, le rose et même le violet.

Définissez les pièces où le carrelage effet marbre trouvera sa place

Comme tous les autres revêtements de sol, le carrelage effet marbre convient particulièrement à certaines pièces. Il s’agit du salon, de la chambre à coucher, de la cuisine et de la salle bain. Dans ces différentes pièces, le carrelage imitation marbre est indiqué pour optimiser la décoration, mais aussi pour protéger les sols.

Le salon

Outre l’extérieur, le salon est la pièce qui donne un premier aperçu de votre habitation à vos visiteurs. Sur ce point, il se doit d’être moderne et design. C’est le rôle premier d’un carrelage effet marbre dans un salon. Ce matériau est aussi recommandé pour ne pas laisser les marques de vos meubles sont lourds sur le sol. De plus, sa résistance vous permet de récupérer la plupart de vos objets qui tomberont sans cassures.

carrelage imitation marbre

La chambre

Le carrelage imitation marbre permet de rehausser l’aspect esthétique d’une chambre à coucher. La pose d’un tel revêtement fait partie des astuces susceptibles d’optimiser votre déco intérieure. En effet, il est proposé en différents styles, formes et couleurs sur le marché, ce qui vous permet de l’adapter facilement à la décoration en place.

La cuisine

Compte tenu de sa facilité d’entretien, le carrelage effet marbre s’invite aussi dans la cuisine. C’est en effet l’une des pièces les plus utilisées d’une maison puisque vous y passez plusieurs heures par jour pour la préparation de vos repas. Un tel revêtement vous permet alors de garder votre espace cuisine toujours propre. De plus, il est assez résistant à l’eau.

La salle de bain

Quel que soit le type de salle de bain dont vous disposez, vous pouvez aisément y intégrer le carrelage imitation marbre. Il suffit de faire le choix adéquat parmi toutes les formes, les styles et les couleurs proposés sur le marché. Ce matériau a également l’avantage d’être imperméable et résistant aux chocs et aux rayures.

Déterminez la taille et la forme de votre carrelage effet marbre

Pour une décoration moderne et épurée, vous devez nécessairement tenir compte de la taille et de la forme de votre carrelage effet marbre lors de votre achat. Sur le marché, vous avez le choix entre les carreaux rectangulaires et les carreaux carrés. Les premiers sont proposés en tailles standards de 600×300 mm et 600×400 mm. Quant aux seconds, vous avez le choix parmi les tailles suivantes :

  • 300×300 mm,
  • 400×400 mm,
  • 500×500 mm,
  • 600×600 mm.
Vous pouvez lire aussi :   RAL 9001 - Couleur Blanc crème

Notez toutefois que vous avez la possibilité de commander des carreaux en marbre sur mesure qui pourront s’adapter aux caractéristiques de votre logement. En matière de style, vous pouvez opter pour les mosaïques, les petits carreaux ou les carreaux XXL. Si vous êtes hésitant, vous pouvez solliciter un professionnel de la décoration d’intérieur pour vous aider dans votre choix.

Conseils pour poser votre marbre correctement

La pose du marbre est relativement simple. Cependant, vous devez prendre certaines précautions pour réussir l’opération et avoir un beau rendu. La première étape de l’opération consiste à préparer le sol. Assurez-vous qu’il soit propre, sec et suffisamment lisse avant d’appliquer du ciment-colle sur la surface du sol, mais aussi sur le dos des carreaux. Le double encollage facilite l’adhésion et réduit les risques de bulles d’air. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser une colle spécialement conçue pour le marbre.

Ensuite, patientez quelques minutes puis commencez la pose de vos carreaux effet marbre. Vous devez vous assurer que ces derniers sont bien alignés et que leurs dimensions ainsi que leur forme conviennent à vos besoins. Deux jours après, vous pouvez passer à la pose des joints marbriers pour une meilleure finition de votre carrelage. Enfin, passez une éponge semi-humide sur votre nouveau revêtement pour révéler toute sa clarté.

carrelage marbre blanc maison

Comment prendre soin de votre carrelage effet marbre ?

Qu’ils soient posés au salon, dans la chambre à coucher ou encore dans la salle de bain, les carrelages imitation marbre ne sont pas exempts de taches et de dépôts de poussière. Heureusement, il existe des astuces pour redonner de l’éclat et de la brillance à votre revêtement de sol. En effet, les carrelages effet marbre peuvent être entretenus de diverses manières selon le produit de nettoyage utilisé. Vous avez le choix entre le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le savon noir, la pierre d’argile et le savon en paillettes.

Vous pouvez également opter pour un nettoyant marbre spécifique pour plus de facilité dans l’entretien de vos carreaux. Dans tous les cas, vous devez éviter les produits nettoyants acides compte tenu du caractère sensible du marbre. En ce qui concerne le nettoyage proprement dit, vous devez commencer en passant un coup de balai ou d’aspirateur. Il vous faut ensuite effectuer un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ou de tout autre produit nettoyant. Notez toutefois que les cristaux de soude dilués dans une quantité raisonnable d’eau chaude sont beaucoup plus indiqués pour bien prendre soin de votre carrelage effet marbre.

Dès lors, imbibez un chiffon dans le mélange devenu homogène puis passez-le sur toutes les surfaces. Assurez-vous que l’éponge soit peu humide au risque de favoriser des dépôts de calcaire qui modifient l’apparence du revêtement. Patientez quelques minutes et rincez votre sol avec de l’eau propre. Par ailleurs, certains produits sont à éviter lors du nettoyage de votre carrelage imitation marbre. On peut entre autres citer les nettoyants tensioactifs, les produits gras et le vinaigre blanc.